Sources, bibliographie :
Le 2ème lien pointe sur un texte expliquant la naissance du Catholicisme Chrétien.
Le 4ème lien depuis le haut pointe sur la monographie du site du facteur Mathis concernant l'orgue de cette église catholique.
Le 6 ème lien pointe sur une page Internet d'un organiste titulaire de l'instrument de cette église.
Pour l'orgue de crypte de cette église construit par le facteur Kuhn: cliquer ici . Cet orgue figure aussi dans la Base mondiale: voir ici.
Brochure: Die Dreifaltigkeitskirche in Bern, par Folco Galli et Christian Rümelin, monographie du Guide Historique et des Arts en Suisse, Société pour l'Histoire de l'Art en Suisse, Berne, 1992 (23 pages).
Un peu d'histoire : la Dreifaltigkeitskirche de Berne est sans aucun doute l'un des plus beaux sanctuaires de la capitale suisse après la Cathédrale. L'histoire de ce monument considérable est intimement liée à celle du catholicisme en ville de Berne et en Suisse. Les Catholiques Romains avaient un lieu de culte en l'Eglise St-Pierre-et-Paul, primitivement. Achevée en 1864, l'église St-Peter-und-Paul de Berne est cependant attribuée au Culte Catholique Chrétien en 1875. Du coup, les Catholiques romains, restés complètement fidèles aux déclarations du Concile Vatican I (pape Pie IX), ayant trait notamment au dogme de l'infaillibilité du Pape (en 1870), se trouvent privés de leur imposant lieu de culte. Il s'en suit une "errance" (le mot est un peu fort) de ces catholiques romains en ville de Berne, à la recherche d'un lieu de culte qui leur soit propre et suffisamment grandiose. Il essayèrent notamment de s'attribuer le choeur splendide de l'église française de Berne. C'est alors que l'idée d'édifier une grande basilique catholique romaine germa. Ce fut la naissance de la Dreifaltigkeitskirche de Berne (église de la Trinité), que nous avons visitée le 13 décembre 2006. Sur des plans, notamment, de l'architecte Heinrich Viktor von Segesser (de Lucerne), le projet prend corps. La consécration de l'édifice considérable eut lieu en présence de l'Evêque, le 16 juin 1899. L' "errance" des Catholiques Romains de Berne avait enfin cessé !
Description : la Dreifaltigkeitskirche (Trinité) de Berne est construite en style néo-roman très réussi, fortement influencé par l'Italie du Nord. C'est une vaste basilique à 3 nefs, sans transept, dotée d'une crypte. L'intérieur est garni entièrement de fresques sur les murs latéraux, et de superbes vitraux (un ensemble exceptionnel à notre avis) diffusent une lumière propre au recueillement dans ce sanctuaire. La façade, très harmonieuse, est inspirée directement de l'église San Zeno de Verona (la tour, très belle, mesure 45 m de haut). Même si ce sanctuaire est un "pastiche" néo-roman, c'est à coup sûr un ensemble très réussi. L'intérieur de notre Dreifaltigkeitskirche bernoise est richement orné. Il y a un ensemble impressionnant de fresques :
> dans le choeur, par Alois Balmer en 1903.
> dans les parties hautes de la nef, par Franz Vettiger (vers 1912).
> dans les autres parties des nefs, pour continuer l'oeuvre de Vettiger décédé, on admire les travaux de l'artiste August Müller-Warth (vers 1921-22).
Ce vaste programme iconographique peint a été complété par un ensemble exceptionnel de vitraux de l'artiste Albin Schweri exécutés dans les années 1935 à 39. De cette manière, l'église bernoise de la Trinité (Dreifaltigkeitskirche) apparaît comme une vaste basilique de style italien, plongée dans une lumière chatoyante et douce, avec une ornementation très riche.
Les orgues : succédant à un orgue Kuhn, un orgue superbe, de la manufacture Mathis-Orgelbau (en 1980) est installé en tribune. Cet instrument est sans aucun doute l'un des plus beaux de la capitale suisse et un orgue de référence dans notre région. On y donne souvent des concerts. Un projet actuel de financement est en cours pour doter ce sanctuaire d'un orgue de choeur de style italien. Le grand organiste Jürg Lietha est l'un des titulaires de la tribune de la Trinité. Le facteur Marco Fratti, de Modène, a été désigné pour la construction de l'orgue de choeur. La crypte de la Dreifaltigkeitskirche est aussi dotée d'un orgue, un instrument Kuhn de 10 jeux.
Composition de l'orgue Mathis (1980), en tribune :
Clavier 1 (Grand-Orgue) avec Bourdon 16', Principal 8', Flauto 8', Gemshorn 8', Octave 4', Spitzflöte 4', Octave 2', Mixtur 1 1/3', Zimbel (Cymbale) 2/3', Trompete 8', Fagott 16', Cornet 5f 8'.
Clavier 2 (Récit) avec Rohrgedeckt (Bourdon à cheminée) 8', Gambe 8', Voix céleste 8', Principal 4', Traversflöte 4', Nachthorn (Cor de nuit) 2', Nazard 2 2/3', Terz (Tierce) 1 3/5', Plein-Jeu 2', Trompette 8', Hautbois 8', Tremulant.
Clavier 3 (Positif) avec Gedeckt (Bourdon) 8', Principal 4', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 4', Octave 2', Sesquialtera 2f, Larigot 1 1/3', Scharf (Mixture aiguë) 1', Krummhorn (Cromorne) 8', Tremulant.
Pédalier = Untersatz 32', Prinzipal 16', Subbass 16', Octave 8', Pommer 8', Choralbass 4', Rauschbass 2 2/3', Posaune (Trombone) 16', Zinke (anche puissante) 8', Clairon 4'.
Accouplements: Pos./GO, Réc./GO, Réc./P, GO/P. Traction mécanique des notes. Traction mécanique / électrique des jeux. Combinateur.
Composition de l'orgue de la crypte (Kuhn) : clavier 1 = Flûte 8', Principal 4', Sesquialtera 2f 2 2/3', Octave 2'. Clavier 2 = Bourdon 8', Flûte 4', Flûte champêtre 2', Hautbois 8', Tremulant. Pédalier = Soubasse 16', Flûte 8'. Accouplements: II/I, I/P, II/P. (Photos de la crypte et de son orgue dans une rubrique spéciale: cliquer ici ).
Projet de composition pour l'orgue de choeur (en travail) : un clavier et pédalier avec Principale 12', Principale grosso 12', Ottava, Quintadecima (15ème), Decimanona (19ème), Vigesimaseconda (22ème), Vigesimasesta (26ème), Vigesimanona (29ème), Trigesimaterza (33ème), Flauto in VIII, Flauto in XII, Flauto in XV, Cornetto, Voce Umana, Regale. Ce projet d'orgue de choeur de style italien de la fin de la Renaissance s'est parfaitement concrétisé et, en avril 2008, nous avons pu assister à l'un des concerts d'inauguration de cet instrument exceptionnel, en présence du facteur Marco Fratti. Voir la rubrique spéciale de photos du 20 avril 2008: cliquer ici .
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons une photo personnelle de l'orgue Mathis de l'église de la Trinité à Berne (photo faite en déc. 2006). Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte. Pour le nouvel orgue de choeur de style italien, cliquer ici .
Toutes les monographies de cette église catholique de Berne ont été vérifiées début mai 2020. Et une nouvelle vérification a été faite juin 2024.
BONUS POUR CETTE EGLISE: voici différentes photos de vitraux réalisées par Chr. Hurni, spécialiste de photos de vitraux dans les églises (®): voir ici, aussi ici, voir ici, voir ici, voir ici, voir ici, voir ici.