Références:
Les édifices religieux protestants de l'époque baroque, en Suisse, sont relativement rares. Il y a notamment le Temple de Morges (1769-76) et notre église du Saint-Esprit à Berne, objet de cette courte monographie. Le constructeur en fut l'architecte Niklaus Schiltknecht (1726-29). Cette imposante église baroque se voulait importante et devait montrer la richesse de la ville et des quartiers commerçants qui commençaient à s'étendre à l'ouest de la ville ancienne. Actuellement, cette église dresse sa fière silhouette à la proximité immédiate de la gare centrale de Berne, en plein dans l'activité trépidante du centre ville commerçant.
L'orgue : le facteur d'orgues suisse Metzler a réalisé, en 1980, en cette église du Saint-Esprit, un remarquable instrument moderne en tirant le meilleur parti de l'architecture intérieure: une suite de gros piliers de 10 m de haut courant autour de la nef et soutenant voûte et tribunes. Le facteur a divisé le Positif en deux corps de tuyaux écartés pour laisser voir le buffet du Grand Orgue. Les corps de buffet de la Pédale sont placés de part et d'autre des deux piliers situés derrière la chaire. Metzler livre là l'un de ses chefs-d'oeuvre de facture d'orgues.
Composition des jeux de cet orgue Metzler:
Jeux situés à gauche des claviers = Quintade 16', Principal 8', Hohlflöte 8', Octave 4', Spitzflöte 4', Superoctave 2', Nasard 2 2/3', Mixture 1 1/3', Cornet V, Vox Humana 8', Trompette 8', Posaune 16', Tremulant, tirasse pour Trompette 8', Manual Koppel, tirasse pour Trompette 4'.
Jeux situés à droite des claviers = Gedackt 8', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 4', Principal 4', Sesquialter II, Octave 2', Waldflöte 2', Scharf (Mixture aiguë) 1', Larigot 1 1/3', Subbass 16', Dulcian 8', Oktavbass 8', Bourdon 8', Octave 4', Quinte 5 1/3', Mixtur 2', Nachthorn (Cor de nuit) 2'.
Tirant à pied pour accouplements: Pos./Péd., GO/Péd.
Composition de l'orgue remise en ordre: cliquer ici .
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons une photo personnelle de cet orgue (décembre 2006). Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page révisée début mai 2020. Révision en juin 2024.