La Nydeggkirche de Berne: Nydegg est situé à l'extrémité de la vieille ville de Berne, là où l'Aar fait sa fameuse boucle qui aménage le contournement naturel de cette ville ancienne. Le duc Berchtold V de Zähringen construit à Nydegg un château vers 1190. A la place de ce château, on construit, de 1341 à 1346, une église gothique. La tour de cette église est ajoutée au 15ème siècle. La nef est reconstruite au tout début du 16ème siècle. La Réforme passe à Nydegg en 1529: l'église est transformée en lieu de stockage pour des tonneaux, du bois et du grain. Le culte y est à nouveau célébré à partir de 1566.
En 1721, cette église devient un temple affilié à la cathédrale toute proche. Les portes de la Nydeggkirche ont été garnies de bronzes en relief créés, en 1956, par l'artiste Marcel Perincioli. Ces bronzes, d'inspiration artistique italienne, représentent des scènes de la vie du Christ. La Nydeggkirche possède deux orgues: un orgue de tribune, apparemment à traction électro-pneumatique, dont nous ignorons le facteur, et un superbe orgue de choeur, de la manufacture Kuhn de Männedorf, orgue de conception italienne, d'inspiration selon Antegnati (1608: conception artistique à la lombarde). En tribune ouest se trouve un grand orgue conçu, en 1952, à l'origine, par la Maison Metzler avec 2 claviers, pédalier et 25 jeux. C'est la Maison Goll qui reprend les relevages de cet instrument, en 1993, avec une révision générale, + l'ajout d'un jeu (26 jeux) et toujours 2 claviers + pédalier. Un entretien eut lieu en 2010 contre certaines moisissures (taux d'humidité trop élevé). En 2018: nouvelle révision par la Maison Klahre de Bâle avec installation d'une "elektonische Setzeranlage" (mémorisation des registrations). Nous donnons ci-dessous, dans la page, la composition actuelle de cet instrument situé en tribune Ouest.
Composition de l'orgue neuf de choeur Kuhn de la Nydeggkirche:
Clavier: Principale ne bas. 8', Principale ne sop. 8', Ottava 4', Quintadecima (15ème) 2', Decimanona (19ème) 1 1/3', Vigesimaseconda (22ème) 1', Vigesima VI + IX 2/3' + 1/2', Flauto in VIII bas. 4', Flauto in VIII sop. 4', Flauto in XII 2 2/3', Fiffaro (Voix humaine) 8'.
Pédale: attachée avec 18 tons, alors que le clavier compte 60 tons. Tirasse au pied permettant le "Tiratutti" à l'italienne. Tels sont les jeux relevés sur l'instrument en mai 2006.
Liste de liens Internet à consulter:
Lien sur le site du facteur Kuhn concernant l'orgue neuf de la Nydeggkirche (conception italienne) : cliquer ici !
Une partie des bronzes en relief de la porte de cette église est visible dans le lien Wikipedia, ci-dessus: voir ici.
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (mai 2006) de l'orgue "italien" de la Nydeggkirche. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page révisée et améliorée début mai 2020. Révision en juin 2024.