Bibliographie :
L'histoire de Bremgarten bei Bern remonte à l'an 1000. A cette époque, il y avait un petit village de maisons en bois, au bord de l'Aar. Rapidement, une église romane se construit ainsi qu'un château. Les Seigneurs de Bremgarten occupent la place. On en fait mention dans les archives historiques depuis 1185. Bremgarten, tout proche de Berne, est englobé dans la grande ville dès 1298. Bremgarten est vendu au couvent de Münchenbuchsee en 1306. Lors de la Réforme, en 1528, Bremgarten revient dans le giron de la ville de Berne. Le seigneur de Bremgarten de l'époque, Hans Franz Nägeli, fait transformer le château en une belle demeure de style de son temps. L'église également est adaptée au style gothique des 14 et 15èmes siècles. L'expansion de Bremgarten est importante au 18ème siècle. Le château est reconstruit en style baroque. En 1946, Bremgarten, tout proche banlieue de la capitale, se rattache, logiquement, à la commune du Grand Berne.
L'église : c'est un des monuments historiques de la périphérie de Berne les plus attachants. Il semble qu'il y ait eu un premier sanctuaire chrétien, au bord de l'Aar, dans ce site enchanteur, dès les 3 à 4èmes siècles. La base de l'édifice actuel est indiscutablement romane, même carolingienne (10ème s.). L'agrandissement du sanctuaire eut lieu aux 12 et 13èmes siècles, avec, notamment, la construction de la tour. L'abside romane fut transformée en un choeur gothique tardif durant les 14 et 15èmes siècles. En 1925 eut lieu une première gande restauration. A cette occasion, on posa des vitraux de l'artiste Louis Moilliet dans les 3 baies du choeur. La restauration suivante eut lieu en 1978-79. Ce fut l'occasion d'enlever des éléments, ajoutés au début du 20ème siècle, et qui défiguraient un peu l'aspect hautement médiéval de la nef et du choeur. Cette église est ainsi rendue dans son état originel.
L'orgue : les archives laissent penser qu'un premier orgue a existé à Bremgarten dès 1798. Mais le premier orgue dont on ait des traces photographiques est un instrument de la manufacture Goll (1905), électrifié en 1917 (soufflerie). Un nouvel orgue est inauguré en 1951. Il s'agit d'un instrument de la Manufactures des Grandes Orgues de Genève. L'orgue Goll avait rendu le "dernier soupir" ! L'instrument genevois avait 14 jeux. La restauration complète de l'église, en 1978-79, fut aussi l'occasion de relever l'instrument. Plus récemment, la paroisse de Bremgarten s'est dotée d'un superbe orgue de la manufacture zürichoise Metzler (2002). Metzler livre là un instrument intime et rare, convenant parfaitement à la douceur des bords de l'Aar !
Composition de l'orgue Metzler :
Jeux à gauche des claviers = Zimbelstern, Mixtur 1 1/3', Octave 2', Principal 4', Flauto 8', Vogelsang (Rossignol), Dulciana 8', Gemshorn 4', Vivara 8', Viola d'Amore 8'.
Jeux à droite des claviers : Gedackt 8', Holzflöte (Flûte en bois) 4', Nazard 2 2/3', Waldflöte (Flûte champêtre) 2', Terz (Tierce) 1 3/5' ; Subbass 16', Octavbass 8', Posaune (Trombone) 8'. Tremulant.
Accouplements par pédales : GO/Pos., GO/P, Pos./P. [Vivara 8' : ce jeu (ab c°) est un jeu ONDULANT aux tuyaux coniques, comme ceux de la Viola 8' ; mais il est accordé plus haut]. Merci au facteur Metzler de nous avoir aimablement fourni ce renseignement !
En guise de vignette agrandissable nous mettons dans cette page une photo personnelle (oct. 2006) de l'orgue de Bremgarten. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page revue en mai 2020. Révision en juillet 2024.