Bibliographie :
- Eglises et Monastères suisses, par K. Speich et H.R. Schläpfer, éditions Ex Libris, Zürich, 1979 (pages 150 et 151).
- https://www.kg-koeniz.ch/ , https://www.koeniz.ch/ ,
- https://de.wikipedia.org/wiki/K%C3%B6niz ,
- http://www.swisscastles.ch/Bern/koniz.html (le château), vois aussi ici,
- le grand orgue dans la Base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
- l'orgue de choeur Wälti, dans la même Base mondiale: voir ici. Et un lien pour les 2 orgues: voir ici.
- le massif Château + église à Köniz, patrimoine classé: voir ici,
- site de la Kirchgemeinde Köniz réformée:voir ici,
- l'orgue Bossard de Köniz avec son histoire et sa composition: voir ici, restauration en 1985 par la Maison valaisanne Füglister.
- présence de cet orgue Bossard dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
- église de Köniz: voir ici.
Köniz est l'une des grandes communes du grand Berne, capitale de la Suisse. Cette commune est importante et compte actuellement près de 40'000 habitants. Le centre historique de Köniz se résume actuellement aux bâtiments du château issus des constructions de la Commanderie des Chevaliers teutoniques du 13ème siècle, et à la magnifique église paroissiale, l'une des belles églises du "grand Berne".
Ce sanctuaire est très ancien puisqu'il remonte à la première moitié du 10ème siècle (fondation de la reine Berthe de Bourgogne). Köniz devint le siège d'un Chapitre de chanoines augustins à la fin du 11ème siècle. L'église de ce chapitre est donc romane et les murs de la nef actuelle attestent cette origine avec les petites fenêtres romanes et les belles bandes lombardes extérieures. Le choeur actuel, surélevé, date du 14ème siècle. En 1226, l'empereur Frédéric II offrit ce chapitre de Köniz à une Commanderie de Chevaliers teutoniques à Reinach. Un chapitre attaché à la cathédrale de Berne fut fondé en 1484, entraînant le déclin de la Commanderie de l'Ordre teutonique. Cette église de Köniz est donc l'église-mère de Berne. A la Réforme, en 1528, on pose des scellés aux bâtiments conventuels. Berne gère alors les biens du chapitre puis l'achète en 1729. La Commanderie avait été transformée en château de plaisance en 1610. L'église de Köniz contient des oeuvres précieuses, notamment des fragments de vitraux dans le choeur datant de 1300 environ. Lors de notre passage, le choeur était en travaux de restauration et ces vitraux non visibles. Ces vitraux figurent parmi les plus précieux du Moyen Age en Suisse. Le plafond à lattes de la nef date de 1503 avec une décoration peinte très belle, datant du début du 16ème siècle. Enfin l'orgue est un précieux instrument (1781) du facteur Karl Josef Maria Bossart (de Baar). Ce facteur Bossart ayant oeuvré à Köniz fait partie de la 3ème génération de la grande dynastie des facteurs d'orgues Bossart si connus en Suisse. Cet orgue de Köniz est un orgue fortement inspiré de l'ère baroque avec des éléments décoratifs typiquement de style rococo. A l'origine, cet orgue ne devait compendre qu'un clavier et un pédalier. Lors des restaurations successives, on en a fait un orgue à 2 claviers. Une restauration minutieuse eut lieu en 1984-86 avec le remploi maximum des parties instrumentales d'origine (donc de Bossart). Le buffet fut également parfaitement restauré sur la base des échantillons de peinture d'origine trouvés sur le meuble. Une curiosité de cet instrument : les deux anges des tours latérales de l'orgue lèvent leur trompette vers leur bouche lorsque l'alimentation en vent est correcte; cela servait autrefois à l'organiste pour savoir si les souffleurs faisaient leur travail, et si les "poumons" de l'orgue étaient à même d'entrer en fonction !
La nef de cette église contient quelques beaux vitraux de l'artiste L. Steck (1937) .
Composition de l'orgue de Köniz :
Hauptwerk (Grand-Orgue) avec Principal 8' *, Copel 8' *, Suavial 8' , Octava 4' *, Hohlflaut (Flûte creuse) 4' *, Quinta 2 2/3' *, Superoctava 2' *, Flageolet 2', Larigot 1 1/3', Tertia 1 3/5', Mixtur 3f *, Cornet III (ab c').
Positiv : Bourdon 8', Principal 4', Flaut douce 4', Octava 2' *, Nasard 2 2/3', Sifflet 1', Cimbel (Cymbale) III, Fagott 8'.
Pedal : Subbass 16', Octava 8' *, Flaut 8', Octava 4' *, Trompete 8', Posaune (Trombone) 16'.
Les jeux marqués d'un (*) sont de Bossart (18ème siècle). Accouplement des claviers par coulissement. Tremblant sur l'ensemble de l'instrument. Traction mécanique intégrale. Accouplement du pédalier par une pédale.
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons une photo personnelle de l'orgue Bossart de Köniz (août 2006). Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés de cette église figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page revue, corrigée et améliorée fin mai 2020. Révision début septembre 2024.
Pour les catholiques de Köniz, il y a l'église paroissiale St. Josef et St. Michael: voir ici. En voici une photo de son orgue: voir ici. Le facteur de cet orgue est la Manufacture de St.-Martin (canton de Neuchâtel), inauguré en 1992.