Cathédrale de Berne (Saint-Vincent): orgue et vitraux
Lors de nos multiples visites à Berne, ce joyau de ville avec ses fameuses "arcades" où se pressent tant de gens et de touristes vers des grands magasins mais surtout vers les boutiques très riches des antiquaires qui sont proches du plus beau monument de cette ville: sa cathédrale ou Münster, nous nous arrêtons en cette cathédrale. Nous aimons énormément flâner dans la cathédrale de Lausanne, grande église marquant le début du gothique du 13ème siècle bourguignon en Suisse. Il faut aussi venir à Berne pour y admirer sa cathédrale, le plus bel édifice de la fin du Moyen-Age en Suisse et en Europe centrale. S'il fallait résumer en quelques phrases ce qui peut attirer l'amateur d'art vers ce Münster, on pourra dire que:
- il reflète le style de Matthäus Ensinger (maître d'oeuvre de 1420-1446),
- il reflète aussi l'art d'Erhart Küng (maître d'oeuvre de 1483-1506),
- il contient un magnifique cycle de vitraux du 15ème siècle d'une grande rareté en Europe centrale,
- il offre, avec le tympan du porche principal, l'un des plus beaux monuments sculptés dans la pierre de la toute fin du 15ème siècle et achevé au tout début du 16ème siècle. Ce tympan polychrome contient 294 personnages pour la représentation du Jugement Dernier. Ce chef-d'oeuvre parfaitement conservé et récemment restauré est d'une grande rareté en Europe. Au 15ème et 16ème siècles, la sculpture avait quitté les tympans des cathédrales pour se replier à l'intérieur et embellir le choeur, les autels et les stalles... Ce tympan sculpté est l'oeuvre d'Erhart Küng de Westphalie,
- il offre l'un des plus beaux exemples de voûtes réticulées de la fin du gothique, à son apogée; ces voûtes se trouvent dans le choeur du Münster. Cette voûte du choeur compte pas moins de 87 clefs de voûtes sculptées polychromes,
- il offre à nos yeux de magnifiques stalles sculptées de la Renaissance, le plus bel ensemble de ce type en Suisse et peut-être au-delà,
- il permet d'admirer un grand orgue de 32' neuf de la manufacture suisse Kuhn, orgue qui date de 1999 et qui remplaça les restes de l'instrument de 1720 ayant subi des transformations malencontreuses. Ce superbe orgue Kuhn compte 4 clavier, un pédalier, 71 jeux et une traction entièrement mécanique,
- il permet aussi d'admirer dans le choeur, accroché bien haut, en "nid d'hirondelles", un bel orgue de choeur inauguré en 1982, construit d'après des modèles médiévaux connus. Cet instrument de choeur occupe l'emplacement du premier orgue installé dans le Münster, en 1450 .
Voilà à notre avis ce que le touriste pressé se doit de voir dans cette superbe cathédrale dont l'intérieur peut paraître austère par la couleur de la pierre grise. Nous allons reprendre certains points pour les développer et vous présenter une suite de photos personnelles faites en avril 2005, et en été 2006, dans la rubrique "photos" attenante.
La cathédrale de Berne fut achevée vers 1515-1517 avec les merveilleuses voûtes du choeur et d'autres éléments de décor intérieur. La tour frontale fut montée à la hauteur de 3 étages par Daniel Heintz I en 1588. En 1596, Heintz décède et les travaux s'arrête là. Au 19ème siècle, dans l'élan qui caractérise ce siècle pour l'admiration du Moyen-Age, on décida d'achever la tour en la dotant d'une flèche sur le modèle des cathédrales de Strasbourg, Ulm et Fribourg-en-Brisgau. Les architectes August Beyer et August Müller de Thoune élevèrent une flèche remarquable vers 1889. Ce clocher et cette flèche très élevée font vraiment partie de la silhouette de la ville de Berne. L'achèvement de la flèche nécessita un renforcement intérieur de la première travée de la nef. La nef fait environ 80 m de long. Cette cathédrale est construite, comme souvent en Allemagne et en Suisse alémanique, sur le plan basilical et ne comporte donc pas de transept. Il existe un très belle brochure sur la cathédrale de Berne: La Cathédrale de Berne, par Schläppi, Furrer, Kurmann-Schwarz, Mojon, plaquette éditée par la Société d'Histoire de l'Art en Suisse, SHAS, Berne, 1994 (traduction en français par M. Thévenaz).
Les grandes orgues du Münster de Berne. Comme bien des grands instruments de cathédrales, celui de Berne n'échappe pas à la règle des nombreuses transformations. D'abord installé là où se trouve maintenant l'orgue de choeur ci-dessus, le grand orgue fut détruit à la Réforme. En 1727-29, on construisit la tribune occidentale et on y plaça un grand orgue baroque magnifique (par Leonhard Leu de Bremgarten). L'instrument fut modifié et augmenté par V. Ferdinand Bossart en 1748-51. Une nouvelle transformation fit passer l'orgue de 43 à 55 jeux. (1845-48). D'autres rénovations suivirent qui modifièrent profondément l'orgue: 1903-04, surtout en 1930 (romantisation). Contrairement à l'instrument, le Buffet est resté d'origine et est magnifique. Des adjonctions de style rococo y ont été faites. L'orgue ne donnait plus satisfaction et il fut décidé de reconstruire un orgue à neuf en créant un instrument valable pour jouer la musique baroque mais aussi la musique romantique. C'est la Manufacture Kuhn dans le Canton de Zürich qui fut chargée de la reconstruction à neuf. Kuhn a réalisé à Berne un grand Chef-d'Oeuvre de facture d'orgues en Suisse.
Composition du grand orgue Kuhn du Münster de Berne:
Clavier 1: Brustwerk avec Principal 8', Rohrflöte 8', Viola di Gamba 8', Octave 4', Rohrflöte 4', Octave 2', Waldflöte 2', Larigot 1 1/3', Mixtur 4f 1 1/3', Sesquialtera 2f 2 2/3', Krummhorn (Cromorne) 8', Tremulant.
Clavier 2: Hauptwerk (Grand-Orgue) avec Principal 16', Bourdon 16', Octave 8', Coppel 8', Gambe 8', Flûte harmonique 8', Octave 4', Hohlflöte 4', Dulciana 4', Quinte 2 2/3', Superoctave 2', Mixtur 6f 2 2/3', Cymbel (Cymbale) 4f 1', Cornett 5f 8', Bombarde 16', Trompete 8'.
Clavier 3: Positiv avec Principal 8', Coppel 8', Salicional 8', Octave 4', Nazard 2 2/3', Octave 2', Flöte 2', Terz (Tierce) 1 3/5', Mixtur 4f 1', Trompete 8', Tremulant.
Clavier 4: Schwellwerk (Récit) avec Bourdon 16', Principal 8', Bourdon 8', Flöte 8', Salicional 8', Voix céleste 8', Octave 4', Spitzflöte 4', Nachthorn 4', Quinte 2 2/3', Octave 2', Flageolet 2', Terz 1 3/5', Fourniture 5f 2', Basson 16', Trompette harmonique 8', Basson-Hautbois 8', Voix humaine 8', Clairon 4', Tremulant.
Pedal: Principalbass 32', Principal 16', Subbass 16', Zartbass 16', Octavbass 8', Violoncello 8', Octave 4', Octave 2', Mixtur 5f 4', Kontraposaune (Contre-Trombone) 32', Posaune (Trombone) 16', Fagott 16', Trompete 8', Clairon 4'.
Accouplements: I/II, III/II, IV/II, IV/III, IV/II sub., I/P, II/P, III/P, IV/P. Mémorisateur électronique.
Voici le lien spécifique avec le site Internet du facteur Kuhn pour cet orgue de la cathédrale de Berne: lien spécifique .
Un mot sur l'orgue de choeur: il est placé en nid d'hirondelle sur le mur Sud du choeur de la cathédrale. Cet orgue est de la Manufacture Metzler de Dietikon (1982). Il occupe donc à nouveau l'emplacement du premier orgue de la cathédrale, vers 1450. Cet orgue fut déjà remplacé par un instrument plus important vers 1500. Grâce aux traces laissées sur le mur du choeur, on a pu reconstruire un orgue de choeur, dans la cathédrale, occupant assez exactement l'emplacement de l'instrument primitif. Il est doté actuellement de 14 jeux sur deux claviers et pédalier et permet, dans sa conception, d'exécuter la musique pour orgue des siècles qui précédèrent le tout début du 18ème siècle, époque à laquelle les grandes orgues apparurent.
Liens Internet à ouvrir:
- https://www.bernermuenster.ch/ ,
- vue panoramique de la ville ancienne de Berne depuis la flèche du Münster: voir ici, (cliché protégé par Copyright),
- le grand orgue du Münster de Berne: cliquer ici ,
- une rubrique sur les trois orgues actuellement présents dans cette cathédrale: cliquer ici ,
- le grand orgue figure dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici, et voir ici pour l'orgue de choeur.
- vue de la vieille de Berne depuis la flèche du Münster: voir ici.
- vue partielle centrale du portail sculpté d'entrée du Münster: voir ici.
- nef du Münster de Berne: voir ici .
- autre lien pour le grand orgue: voir ici.
- l'orgue expérimental de l'organiste Daniel Glaus qui se trouve au Münster de Bern: voir ici. Cette technique d'orgue avec "vent dynamique" a été inaugurée en la Stadtkirche de Bienne (Biel, canton de Berne): voir ici.
En guise de vignette agrandissable de cette page de texte, nous mettons une photo personnelle du Grand Orgue Kuhn du Münster de Berne. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres photos, notamment celles des vitraux du choeur (15ème s.), figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette présente page.
Page révisée en mai 2020. Et revu en mars 2023 ! Révision en juin 2024.
|