Cortébert est un village du Vallon de St-Imier (canton de Berne). On trouve des traces de ce lieu dans les archives depuis 1178. De 1797 - 1815, Cortébert a été sous domination française. En 1815, au Congrès de Vienne, Cortébert, avec le territoire de l'Ancien Evêché de Bâle revient au canton de Berne. Sites à visiter:
Le Temple de Cortébert est doté d'un très joli orgue de la Manufacture des Grandes Orgues de Genève.
Composition de l'orgue [voir aussi l'encadré dans cette page]:
Clavier 1 = Bourdon 8', Prestant 4', Plein-Jeu 2'.
Clavier 2 = Quintaden 8', Flûte 4', Gemshorn 2'.
Pédalier = Soubasse 16'.
Accouplements: II/I, II/P, I/P.
En guise de vignette agrandissable, nous mettons une photo personnelle de l'orgue du temple de Cortébert. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres photos personnelles (de mars 2007) se trouvent dans la rubrique "photos" attenante à la présente page.
Page relue et complétée en mai 2020. Révision en juillet 2024.
Remarque: les paroisses réformées voisines de Cortébert et Corgémont ont fusionné en une seule entité: voir ici. Histoire de Corgémont: voir ici. Ci-dessous, nous ajoutons une vue du Temple de Corgémont et une carte pour situer les 2 villages dans le Vallon de St-Imier.
Autre remarque: les catholiques des villages nommés dans cette page peuvent se rendre à la petite église catholique (chapelle) de Corgémont: voir ici, ou bien à l'église catholique principale de la ville de St-Imier: voir ici.