Ce village est mentionné dans les archives historiques depuis 1330. Villeret fut sous domination française de 1789 à 1815. Le Temple a été construit en 1936. L'intérieur est assez harmonieux avec un grand vitrail de l'artiste parisien Henri Vermeil (1937). L'orgue est un instrument du facteur Kuhn de Männedorf (construit en 1937). L'instrument est toujours présent depuis l'ouverture de ce lieu de culte. On n'a pas placé l'orgue en tribune, mais plutôt à gauche à l'entrée du choeur. La Montre de l'orgue, très rutilante, se marie bien avec l'éclat du grand vitrail du choeur. La traction de cet orgue est pneumatique tubulaire, ce qui n'est pas un handicap pour un petit instrument, toujours bien entretenu.
Composition de l'orgue du Temple de Villeret :
Les jeux suivants sont relevés : GO = Basson-Hautbois 8', Plein-Jeu 2 2/3', Quinte, Piccolo 2', Flûte 4', Flûte 8', Voix céleste 8', Aéoline 8', Salicional 8', Bourdon 16'. II/I octave grave, II/I octave aiguë, II/I. Récit = Montre 8', Bourdon 8', Flûte douce 8', Prestant 4'. Péd. = Soubasse 16', Echo 16' pour la Pédale.
Accouplements classiques: I/II, II/P, I/P. Les jeux sont appelés par "dominos" basculants disposés au-dessus des claviers.
Liens Internet à ouvrir:
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons une photo personnelle (mars 2007) de l'orgue Kuhn de Villeret. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres photos se trouvent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page relue et corrigée en juin 2020.
Les catholiques peuvent se rendre à l'église catholique de St-Imier, car Villeret se trouve dans le Vallon de St-Imier: voir ici.