Ce monastère, actuellement désaffecté (au plan monacal), mais dont l' église restaurée , splendide , est utilisée pour des expositions, remonterait à l'an 1136 . Il aurait été fondé par Siginand , prévôt de l'abbaye de Moutier-Grandval . Il chassait le sanglier et se serait perdu dans la forêt. Il aurait fait voeu de construire un monastère s'il arrivait à sortir de la forêt et à retrouver son chemin jusqu'à Moutier . C'est ce qu'il fit et le lieu porta le nom de Bellelay (Belle Laie = la laie étant la femelle du sanglier).
D'autres sources attestent que c'est l' Evêque de Bâle qui aurait fondé le monastère de Bellelay à la frontière sud-ouest de l'évêché de Bâle. Un document du pape Innocent II atteste la présence de Bellelay en 1142 .
Ce monastère de Bellelay possédait de vastes propriétés jusqu'en Allemagne (Bade-Wurtemberg).
Bellelay est de l'ordre des Prémontrés . Le monastère échappa aux destructions de la Guerre de Trente Ans .
La haute période de prestige de Bellelay remonte au 18ème siècle (création d'un centre de formation et d'un pensionnat pour les nobles d'Europe, vers 1772). En 1797 , les troupes françaises occupent Bellelay et sécularisent le monastère. Les biens et le mobilier sont vendus: le Maître-Autel peut encore être admiré en l'église catholique de Saignelégier . L'orgue de choeur (11 jeux, facteur Joseph Bossart de Baar, canton de Zoug) fut vendu à La Chaux-de-Fonds et installé dans le Grand Temple de cette ville. Il disparut, malheureusement, dans l'incendie du Grand Temple (1919).
Les bâtiments de Bellelay servirent alors notamment de fabrique de montres, de brasserie et même de verrerie. En 1890 , le Canton de Berne rachète le terrain et transforme les bâtiments conventuels en Clinique Psychiatrique .
L' église du monastère est immense . C'est une église, datant de 1708 à 1714 , qui a été construite sur le modèle du Vorarlberg par Franz Beer, architecte. Les stucs intérieurs, magnifiques datent de 1713 . L'édifice est donc une émanation spectaculaire, dans notre Jura suisse, de l' architecture baroque la plus grandiose. Si l'édifice offre une façade plutôt austère, on reste vraiment confondu devant la beauté de la nef entièrement vide. Des peinture murales sont encore visibles dans le choeur. Deux autels latéraux , magnifiques, rappellent la splendeur passée, ainsi que la grille du choeur en fer forgé.
Pour nous, dans ce site Internet, il est important de réserver une place à l' église de Bellelay , car on mentionne ce monastère à de nombreuses reprises dans nos rubriques des églises traitées à propose des cantons du Jura et aussi de Berne . Nos photos datent de juin 2007, date où l'on commençait à parler de la renaissance d'un patrimoine organistique important en ce lieu...
En effet, il est important de savoir qu'un mouvement se profile pour redoter cette grande église abbatiale d'un orgue. La Manufacture d'Orgue Kuhn a un projet, pour 2008 , d'un orgue construit selon le grand facteur suisse de l'époque, à savoir Bossard. Le projet de reconstruction du Grand Orgue de Bellelay avance: l'inauguration en est prévue en automne 2008, l'instrument étant une restitution historique, la plus fidèle possible, de l'orgue Bossard (ou Bossart) de 1720. Après renseignements pris à Bellelay, l'orgue Kuhn (Bossard) est terminé courant novembre 2008. Son inauguration est prévue au début de l'année 2009 (l'église abbatiale n'étant pas chauffée en hiver). L'avant-dernier lien ci-dessous donne les renseignements techniques et quelques photos de l'orgue.
Liste de liens à consulter pour Bellelay:
- https://www.abbatialebellelay.ch/ (un site sur Bellelay ),
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_Bellelay (monographie sur Bellelay ),
- ordre des Prémontrés : voir ici et aussi ici,
- https://premontre.org/ (sur les Prémontrés ),
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Graduel_de_Bellelay (lien en remplacement du précédent),
- http://el.enc.sorbonne.fr/bellelay/ (graduel de Bellelay, toute reproduction interdite !),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/008492/2012-05-31/ (histoire de Bellelay), et aussi ici,
- https://www.picswiss.ch/15-BE/BE-155-01.html ,
- lien avec le site du facteur d'orgues Kuhn pour un futur grand orgue à Bellelay (terminé en nov. 2008), inauguration en 2009. L'orgue de choeur vint plus tard: voir ici. Et le petit orgue avec Régale fut ajouté à l'ensemble: voir ici.
- Tous ces instruments figurent dans la Base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
Nous avons effectué des photographies personnelles à Bellelay , le 16 juin 2007 , par beau temps. Elles figurent dans la rubrique attenante à cette page de texte. Cliquer sur les images pour les agrandir.
Page modifiée en raison de la modification du site Kuhn: 18 juin 2019. Et revue à nouveau en mai 2020. Révision en juin 2024.