Sornetan est un village bien connu du Jura, entre Glovelier et Tavannes . Ce village est connu pour son Centre de Rencontres important.
Sornetan est donc une Commune du canton de Berne en zone francophone. De 1797 à 1815, Sornetan a fait partie de la France (département du Mont-Terrible). Par décision au Congrès de Vienne, le territoire de l'ancien évêché de Bâle fut attribué au canton suisse de Berne en 1815. Par la suite, le nouveau canton du Jura fut créé. Les villages réformés restèrent dans le canton de Berne. L' église de Sornetan est un bijou datant de 1708 , un bel exemple de style " baroque campagnard ". Ce temple fut restauré en 1965 et placé sous la sauvegarde de la Confédération (site protégé). Il y eut un ancien orgue qui fut construit en 1958. En 1998 , la manufacture Füglister de Grimisuat en Valais construisit l'actuel orgue qui est l'un des plus beaux de l'arc jurassien suisse, actuellement. Le temple de Sornetan offre un havre de paix dans une campagne magnifique. La Réforme fut adoptée dans ces régions et appliquée vers 1531 déjà.
Composition de l'orgue Füglister de Sornetan :
Les jeux de dénomination en partie italienne montre une riche palette sonore avec Voce umana (Voix humaine) 8', Flauto (Flûte) 8', Ripieno XXII (Vigesima seconda) 1', Ripieno XXVI - XXIX (Vigesima sesta et Vigesima nona) 2/3' + 1/2' (jeux de Mutations), Montre 8', Octave 4', Doublette 2', Ripieno XIX (Decima nona) 1 1/3', Nasard 2 2/3', Tierce 1 3/5', Clarino (genre de Clairon) 8', Bourdon 8', Flûte 4', Flageolet 2', Larigot 1 1/3', Basse 8', Soubasse 16'. Une composition particulièrement brillante, à l'italienne, avec des jeux de Ripieno très riches (Plein-Jeu). L'instrument date de 1998 et comporte 2 clavier et un pédalier. La traction en est mécanique.
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons une photo personnelle de l'orgue Füglister de Sornetan. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Toutes les photos de Sornetan datent d'avril 2006 .
Page relue et corrigée en juin 2020.
Les catholiques disposent, à proximité, d'une chapelle cath. romaine à Reconvilier (avec photo dans cette page) ou de l'église catholique, plus vaste, de Tavannes (et voir ici dans notre site).
Corrections apportées en septembre 2022. Révision en novembre 2024.