Bibliographie :
Neuenegg est le bourg bernois que l'on rencontre par la route depuis Laupen en direction de Berne par l'autoroute. Neuenegg est une cité industrielle de la proche banlieue bernoise. On trouve des traces de son église dès le 11ème siècle. Mais la première mention officielle date de 1228. Les murs de la nef actuelle datent d'environ 1300. Le choeur, gothique, fut construit en 1452. Les fonts baptismaux datent du 15ème siècle. La tour est élevée en 1512, en tuf. L' orgue de Neuenegg est un instrument du grand facteur fribourgeois Joseph Anton Moser (en 1778 ). La façade de cet instrument a été conservée. Le facteur lucernois Goll transforme l'orgue radicalement en 1914. La manufacture Kuhn (Männedorf) reconstruit un orgue neuf en réutilisant les tuyaux de la montre d'origine, ceci en 1946 . L'orgue, bien entretenu, est encore là actuellement en l'état : 2 claviers, pédalier, 15 jeux (sommiers à coulisses, traction mécanique des notes et tirage pneumatique des jeux). La composition de cet instrument nous a été aimablement communiquée par le facteur Kuhn (composition de 1946 ):
Clavier 1 = Grand-Orgue avec Principal 8', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 8', Octav 4', Hohlflöte 4', Superoctav 2' (extrait de la Mixture), Mixtur 4-6f 2', nouveau jeu: Kornett 3f 2 2/3'.
Clavier 2 = Récit avec Gedacktflöte 8', Suavial 4', Rohrflöte 4', Flageolet 2', Larigot 1 1/3', Scharf (Mixture aiguë) 4f 1', Sanfte Trompete (Trompette douce) 8'.
Pédale = Subbass 16', Spillflöte 8', Nachthorn (Cor de nuit) 4': Nachthorn supprimé et devenu Trompette 8' en 2011. Merci à la Maison de Kuhn de cette communication, + rectificatif sur leur site.
La composition de cet orgue Kuhn a été modifiée lors de 2 révisions: en 1988 et 2011 avec 2 modifications l'une au clavier I et l'autre au pédalier. Nous en tenons compte dans notre énoncé ci-dessus.
Un vitrail du choeur date de 1939 . Après une restauration en 1995 : 4 nouveaux vitraux ont été installés dans la nef.
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons une photographie personnelle de l'orgue de Neuenegg prise en automne 2006. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Et consulter la galerie photos aussi.
Page mise à jour en juin 2019 (raison: site Kuhn transformé !). Et autres corrections début juin 2020. Révision en octobre 2024.
Géographiquement, les catholiques de Neuenegg sont très proches de la paroisse catholique de Flamatt (canton de Fribourg): voir ici. Centre catholique de Flamatt: voir ici. Voir aussi ici. La paroisse de Wünnewil-Flamatt appartient au diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg et compte actuellement environ 2'500 paroissiens, soit près de la moitié de la population de la communauté de Wünnewil-Flamatt. Le service pastoral s'occupe d'environ 350 fidèles de la ville bernoise voisine de Neuenegg, qui appartiennent à la paroisse de Bümpliz. Cette paroisse a la particularité que certaines choses existent deux fois. Nous avons à Wünnewil une église qui a été construite dans les années 1930 avec une architecture très moderne pour l'époque. Une deuxième église (centre catholique), située à Flamatt, n'a été construite qu'au début des années 1970 dans un style d'église plutôt peu conventionnel, mais aussi très moderne. Il semble que ce centre ne possède pas d'orgue à tuyaux. Par contre, l'église catholique de Wünnewil-Flamatt est assez vaste et possède un orgue récent du facteur H. Pürro (de Willisau, canton de Lucerne): voir ici.