Nous avons visité le village de Kandergrund (vallée de la Kander), dans l'Oberland bernois, le 29 mars 2008. Kandergrund est situé à une dizaine de km en-dessous de Kandersteg où l'entrée du premier tunnel du Lötschberg est aménagée. L'église réformée de Kandergrund date de 1850.
Facteur d'orgues Thomas Wälti , établi à Gümligen (canton de Berne, Suisse). Ce facteur a restauré l'orgue de l'église de Kandergrund.
Le fondateur de cette manufacture est Ernst Wälti (1890-1980) qui étudia la facture d'orgues chez Weigle et Walcker en Allemagne puis avec A. Merklin en Espagne. Dans les années 1920, il fonda sa propre entreprise et assura au début la représentation des orgues du facteur Goll de Lucerne. Ses fils Felix et Kuno reprirent l'entreprise paternelle vers 1949. En 1989, Thomas Wälti , fils de Felix, reprit l'entreprise familiale. La facture Wälti se tourna vers la traction mécanique et surtout se fit connaître par ses restaurations d'instruments historiques, en Suisse mais aussi hors de nos frontières. L'entreprise comprend aussi des apprentis qui se forment à la facture d'orgue. A ce jour cette manufacture a construit 170 nouvelles orgues, surtout en Suisse. Il s'agit d'une entreprise vraiment familiale et le site mentionné ci-dessus offre la galerie des portraits des membres de l'entreprise ainsi que des vues des ateliers. Cette manufacture offre la palette complète d'une très remarquable entreprise artistique: orgues neuves, positifs, restaurations, commandes d'orgues de salon, location d'orgues de 3-5 jeux, etc...
L'orgue de Kandergrund (canton de Berne, CH) a été construit en 1813 ; il a subi une restauration en 1904 et finalement une remise en état approfondie par Wälti Orgelbau en 1992 .
Cet instrument fut construit par le facteur d'orgues Johann Suter et le facteur de piano Christian Wyss en 1812 pour la Nydeggkirche de Berne. En 1885 , cet orgue fut offert à la commune de Kandergrund . Cet orgue a subi plusieurs restaurations (1904, 1953). La firme Wälti le remit dans son état primitif en 1992: 2 claviers, pédalier et 12 jeux. Traction mécanique.
Sites à visiter:
Composition de l'orgue après la restauration de 1992 :
Clavier de Grand-Orgue = Principal 16', Principal 8', Octave 4', Superoctave 2', Mixture IV 2', Cornet 8' ab e, Tremblant.
Clavier de Positif = Bourdon 8', Flauta 4', Flageolet 2', Voix humaine 8' f-c'''.
Pédalier = Soubasse 16', Bourdon 8'.
Sur l'ensemble des 12 jeux, 5 sont de 1813 et un de 1904.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue de Kandergrund, restauré par la Maison Wälti en 1992. Date du cliché: 29 mars 2008. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés personnels de Kandergrund figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page relue et mise à jour en mai 2020. Révision en août 2024.
Les catholiques de ce village peuvent, notamment, se rendre à l'église catholique de Frutigen un peu plus bas dans la vallée (église St. Mauritius): voir ici et aussi ici. Nous ignorons si cette église cathol. de Frutigen possède un orgue à tuyaux.