Ins (proche de Gampelen): orgue et vitraux
Ins ( Anet ) : ce bourg a connu une histoire bien proche de celle de Gampelen , car les deux villages ne sont distants que de 4 à 5 km. Il y eut une période romaine, puis une occupation par les Burgondes germaniques. Ins est ensuite rattaché à la Bourgogne puis à l'Empire germanique. En 1375, la région est rattachée à la Maison de Savoie. Au 15ème siècle, Ins est rattaché à Berne. La Réforme survient. En 1562, le village entier brûle. En 1655, Ins compte 24 foyers.
L' église , primitivement de 1228 , date, actuellement, du 16ème siècle , pour l'essentiel. Elle est donc, comme celle de Gampelen, de style gothique tardif. C'est un bel exemple de sanctuaire de la campagne bernoise avec une nef plafonnée de bois et un choeur polygonal. L' orgue est un instrument, à l'origine, du facteur fribourgeois Joseph Anton Moser (construit en 1776-77 ). Il disposait d'un beau buffet aux ornements " rococo " encore bien visibles. Il était placé dans le choeur, sur une tribune, le clavier unique étant à l'arrière de l'instrument. J.A. Moser n'est autre que le père d' Aloys Mooser , si célèbre en pays fribourgeois. On peut observer un autre orgue J.A. Moser à l'église de Mühleberg , proche d'Ins. L'instrument de Mühleberg est de 1781.
A Ins , on construit une nouvelle tribune en ouest pour accueillir l'orgue, ceci pour dégager le choeur. En 1909, le facteur bâlois Jakob Zimmermann reconstruit un instrument de 16 jeux en gardant la façade superbe de l'instrument Moser. La reconstruction suivante fut celle de la manufacture Kuhn (Männedorf), en 1954 . Cette manufacture restitue toute la splendeur de la façade d'origine avec ses dorures. L'orgue Kuhn actuel compte 2 claviers, un pédalier et 16 jeux (sommiers à coulisses, traction des notes mécanique, traction des jeux pneumatique). L'église d'Ins contient des vitraux de l'artiste bernois Paul Zehnder (en date de 1956-59 ) [ vie : 1884-1973 ]. Les fonts baptismaux de l'église d'Ins datent de 700 ans. Divers liens Internet:
Composition ( 1954 ) de l'orgue d'Ins aimablement communiquée par le facteur Kuhn :
Clavier 1 = Principal 8', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 8', Octav 4', Spitzflöte 4', Mixtur 3-4f 2', Schalmei (Chalumeau) 8'.
Clavier 2 = Gedackt (Bourdon) 8', Suavial 4', Rohrflöte 4', Flageolet 2', Quinte 2 2/3', Terz (Tierce) 1 3/5', Scharf (Mixture aiguë) 1'.
Pédale = Subbass 16', Rohrgedeckt (Bourdon à cheminée) 8', Nachthorn (Cor de nuit) 4'. Un bien jolie composition dans un beau buffet !
Page mise à jour pour le lien Kuhn le 10 juin 2019. Page revisitée et corrigée en mai 2020. Révision en août 2024.
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons une photo personnelle de l' orgue actuel de l'église réformée d' Ins . Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Consulter la page de photos en annexe aussi !
Les catholiques d'Ins (ce lien parle d'archéologie et des fouilles faites sur le site d'Ins) disposent d'une jolie petite église dont nous mettons un cliché dans cette page. Voir aussi le lien suivant: voir ici. Nous ne disposons pas d'information sur la présence d'un orgue dans cette église catholique, dont voici une autre référence: voir ici.
|