Bibliographie : Stölli-Orgel (1812, erneuert 1997) in der Kirche von Gampelen. Petit guide historique distribué par la Paroisse, en l'église de Gampelen (édition 2004) .
Sites Internet à consulter :
Les deux bourgs de Gampelen et d' Ins appartiennent à la grande région suisse dite " des trois lacs " (ou Seeland ). Le Seeland bernois est une ancienne région marécageuse qui s'étend entre les rives des lacs de Neuchâtel et Morat, les villes le Lyss , Aarberg et le lac de Bienne , en gros. Ces anciens marais sont devenus des zones très cultivées (légumes, fruits, fleurs...), depuis la grande correction des eaux jurassiennes et la maîtrise du cours de l' Aar , vaste affluent du Rhin . Les villes et villages bernois de cette région sont caractérisés par de superbes exploitations agricoles, des fermes magnifiques à l'architecture très spécifique et bien reconnaissable. Les villages anciens se sont dressés sur des éminences de la plaine, suffisantes pour épargner à ces bourgs du Moyen-Âge les grandes inondations du printemps ou de l'automne. Ces bourgs se sont étendus en plaine, maintenant. Mais leur partie ancienne est toujours un enchantement. La construction des routes et autoroutes d'évitement a permis à ces parties anciennes de s'épanouir dans un calme remarquable et un environnement souvent opulent.
Gampelen : voici le premier village que l'on rencontre en sortant de l'autoroute Neuchâtel-Bienne pour aller en direction de Berne , la capitale. Ce village de Gampelen marque la frontière des langues. On peut dire qu'à Gampelen chacun parle les 2 langues (français et allemand). Comme tous les lieux de cette contrée des "3 lacs", Gampelen est à l'origine un site romain . On en retrouve des traces dès 58 av. JC. Gampelen se trouvait sur le tracé de la fameuse route romaine allant d'Aventicum ( Avenches ) vers la région bâloise ( Augst ). Vers 455 après JC, le site de Gampelen était un relais sur cette route, au bord de la Thielle qui était franchie par un pont. L'époque chrétienne commence dans cette région vers 950, sous le règne de la Reine Berthe. Une première mention du lieu appelé Champion (en allemand Gampelen) est faite vers 1179. Le lieu prit plusieurs noms (Camplunch, Champlun, Campul), mais le plus fréquent figurant sur les relevés de l'époque est le terme de Champion (appartenance aux Comtes de Neuchâtel). Puis le village devint possession des Seigneurs d'Erlach (englobés dans la maison de Savoie). En 1475, Gampelen devient une possession bernoise. L' église de Gampelen est un magnifique petit sanctuaire dédié à Saint-Martin, avant la Réforme. Ce lieu semble avoir été déjà occupé par un édifice romain, autrefois. La nef de l'église date de 1674-76. Le précédent sanctuaire datait de 1513 mais il fut détruit dans un incendie. La tour actuelle date de 1559. Elle ne fut pas complètement détruite par l'incendie de 1513. La dernière restauration de l'ensemble du monument remonte à 1984. Les objets, les peintures murales datent de l'époque de construction (dernier quart du 17ème siècle). Un orgue du facteur Johannes Stölli (de Habstetten) se trouve dans ce sanctuaire. Il date de 1812 . Cet orgue fut transporté avec des chars et des cheveaux depuis Berne. La Réforme avait enfin compris que la musique d'orgue pouvait élever les esprits des croyants. Cette grande parenthèse des orgues, durant la période réformée, est essentielle à connaître pour comprendre toute l'organologie en Suisse, et particulièrement dans le canton de Berne. Ce facteur Stölli a laissé plusieurs instruments dans la région bernoise, par exemple également à Erlenbach im Simmental (voir site Internet ci-dessus).
A Gampelen , en 1909 , malheureusement, l'orgue Stölli est pratiquement éliminé au profit d'une partie instrumentale du facteur Goll de Lucerne. Seul le buffet est en partie conservé ainsi que les tuyaux de façade. Le matériel Goll était d'occasion. Cet orgue fut modifié plusieurs fois, puis il devint difficile d'en jouer dans les années 1980. La manufacture bernoise Wälti-Orgelbau intervint en 1988 déjà, puis procéda à une restauration complète en 1997 . La traction pneumatique fut évidemment abandonnée au profit d'un retour à la traction mécanique pure. Le Grand Orgue, en façade, restitue la disposition voulue au départ par Stölli. Un clavier de Positif est ajouté avec des graves de la Pédale, ceci dans un second buffet derrière le premier, lequel correspond au Grand Orgue. L'orgue fut inauguré en mai 1997.
Composition de l'orgue de Gampelen actuellement :
Grand-Orgue avec Principal 8', Koppel 8', Octave 4', Hohlflöte (Flûte creuse) 4', Nazarden 3', Doublette 2', Mixtur III 1 1/3', Cornet III, Tremblant.
Positif avec Bourdon 8', Traversflöte 4', Flageolet 2', Oboe 8'.
Pédalier avec Subbass 16', Octavbass 8', Trompete 8'.
Accouplements : Pos./GO, Pos./P, GO/P. Façade et tuyaux de façade de Stölli (vers 1810).
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons une photo personnelle de l'orgue de Gampelen (faite en 2006). Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Voir aussi notre rubrique de photos attenante à cette page.
Page revue et corrigée en mai 2020. Page revisitée en août 2024.