Ouvrir les sites Internet divers ci-dessous.
La ville d'Aarberg est une belle ville ancienne (et une cité moderne) dans le Seeland bernois , à une quinzaine de km de Bienne et à une vingtaine de km de Berne . Le Seeland est cette région qui s'étend vers les 3 lacs jurassiens de Neuchâtel, Morat et Bienne . Ancienne plaine marécageuse, cette région, depuis la canalisation de l'Aar, est devenue une grande plaine fertile qui ne connaît pratiquement plus d'inondations. Dans cette plaine on trouve notamment les bourgs de Gampelen et d' Ins , déjà traités dans ce site.
Autrefois, Aarberg était le seul point de passage sur l'Aar entre Berne et le centre bernois d'embarquement de marchandises sur l'Aar (Büren an der Aare). Mais Aarberg a des origines très anciennes, même probablement romaines, comme bien des villes de la région des "3 Lacs". C'est le comte Ulrich III de Neuchâtel qui fonda la ville d'Aarberg vers 1220 à 1225. Le plus ancien sceau de la Bourgeoisie date de 1249. La ville était constituée à cette époque de deux rangées de maisons de part et d'autre d'une rue centrale où se tenaient les marchés. L'alignement actuel, si harmonieux, date du 15ème siècle. La reconstruction suite à plusieurs incendies fut donc faite avec des maisons aux murs de pierre et reculées de 10 m. C'est la situation actuelle de ce bourg historique.
Le dernier comte d'Aarberg , Pierre, très endetté, dut engager en 1358 ses droits sur la ville et la seigneurie à Berne. Cette dernière chargea un bailli d'administrer la ville d'Aarberg. Les biens de la seigneurie d'Aarberg revinrent définitivement à Berne en 1379. L'église d'Aarberg était l'une des plus occidentales de l' Evêché de Constance . Elle fut construite en 1484, reconstruite en 1575 avec un clocher élevé en 1526. La Réforme toucha Aarberg en 1528. Aarberg était à cette époque, et durant les 17 et 18èmes siècles, un grand centre commercial. Au 18ème siècle il y eut une filature et des ateliers de tissage à Aarberg. L'invasion française de 1798 porta préjudice à la ville. En 1801, Aarberg devint chef-lieu du district de Zollikofen. Vers 1815, Aarberg était un point stratégique majeur sur la frontière entre Genève et Bâle. Des fortifications avaient été érigées à cette époque. La mise en service de la ligne ferroviaire Berne - Lyss - Bienne profita à la ville de Lyss toute proche d'Aarberg, laquelle perdit un peu d'importance. Aarberg se reconvertit dans l'élevage, la production laitière, dans la production de betteraves (fabrique de sucre dès 1900). Depuis, plusieurs industries se sont implantées à Aarberg.
Au plan touristique , Aarberg est une cité extrêmement attractive avec son ancienne ville magnifique aux maisons tournées sur l'unique rue centrale, assez large (elles datent pour l'essentiel des 16-17èmes s.). On y remarque le château où demeurait le bailli bernois, l'église en style gothique tardif et le fameux pont de bois où passe encore le trafic routier qui se rend dans le bourg ancien (ce pont date de 1566 , et est l'une des principales curiosités d'Aarberg).
Lors de notre passage (septembre et photos 2006), l'église d'Aarberg était en restauration et les orgues, en relevage, n'avaient plus...de claviers, ni de pédalier. Nous avons quand même pu réaliser quelques vues de l'orgue et des vitraux. L'orgue est un instrument du facteur bernois Wälti ( 1992 ). Nous avons visité les ateliers de ce facteur en 2005.
Lors d'un passage à Aarberg en août 2007, nous avons complété nos photos par une courte rubrique "photos 2007", rubrique attenante à cette page de texte (la restauration de l'église était achevée).
Composition de l'orgue selon le site du facteur :
Hauptwerk (Grand-Orgue) avec Principal 8', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 8', Gamba 8', Octave 4', Spitzflöte 4', Octave 2', Mixtur III 1 1/3', Kornett III, Trompete 8', Vos humana 8'.
Positiv avec Gedackt 8', Principal 4', Holzflöte (Flûte en bois) 4', Flageolet 2', Quinte 2 2/3', Terz (Tierce) 1 3/5', Zimbel (Cymbale) II, Dulzian 8'.
Pédale : Subbass 16', Principal 8', Spitzflöte 8', Choralbass 4', Posaune (Trombone) 8'.
Les Catholiques d'Aarberg peuvent se rendre au Centre paroissial catholique de Büren-an-der-Aare (voir carte ci-dessous): voir ici. Ce Centre paroissial est proche d'Aarberg et est équipé d'un orgue de qualité: voir ici.
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons une photo personnelle de l' orgue Wälti d'Aarberg (en 2006). Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Page relue et corrigée début mai 2020. Révision en juin 2024.