WebPME
Retour à la page d'accueil OK     Plan du site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici :  Accueil > Continents, pays, villes, lieux > Suisse > Berne, canton > Wimmis (église, château, orgue)
Continents, pays, villes, lieux
Orgues, Salles de Musique
Facteurs d’orgues
Facteurs de clavecins
Compositeurs (orgue)
Compositeurs (divers)
Clavecins
Orgues
Autres instruments
Musique (terminologie)
Architecture
Art du Vitrail
Interprètes (orgue)
Autres interprètes div.
Interprètes (tous instruments)
Horlogerie
Bibliographie
Liens
Dernières nouvelles, mises à jour récentes
Wimmis (église, château, orgue)


Wimmis, aux portes du Simmental: château, église, orgue, vitraux

Vue de l'orgue Genève SA (1964) de l'église de Wimmis. Cliché personnel (avril 2010)






•   Lors d'un déplacement dans le Simmental (canton de Berne, avril 2010), nous nous sommes arrêtés à Wimmis, ancienne place forte qui marquait l'entrée dans cette vallée.

•   Le château et l'église de Wimmis forment un ensemble architectural remarquable, parfaitement visible depuis la route qui s'enfonce dans le Simmental (voir une photo ci-dessous).

•   Un peu d'histoire: le site de Wimmis est fréquenté et habité depuis l'Âge de la pierre. Plus près de nous, les Romains ont occupé le site sous le nom de Vindemias. Les Alamans passèrent le Rhin au 5ème siècle et parvinrent jusqu'au site de Wimmis vers le milieu du 7ème siècle. Dès 768, Vindemis (ou Wimmis) fit partie de l'empire de Charlemagne. En 843, l'empire de Charlemagne se divisa en trois zones: Wimmis resta à la zone frontière entre la partie centrale et la partie allemande de l'Empire (traité de Verdun, en 843). En 888, Wimmis revint au royaume de Bourgogne. Rodolphe II de Bourgogne, qui régna de 912 à 937 sur la Haute-Bourgogne, se maria avec Berthe. La reine Berthe fut, selon la légende et partiellement aussi selon l'histoire vérifiable, à l'origine de la fondation de l'église de Wimmis (église romane) et de 11 autres églises autour du lac de Thoune. En 1228, l'église de Wimmis est mentionnée dans les archives de l'évêché de Lausanne. Vers 1200, les seigneurs de Strättligen, tout près de Thoune, possèdent Wimmis. Puis, vers 1286, les seigneurs de Weissenburg im Simmental reçurent Wimmis en fief. En 1288, une bataille entre les Bernois et les seigneurs de Weissenburg tourna à l'avantage bernois. La domination bernoise commençait. Après Morgarten (1315), Wimmis fut incendiée en 1334. La Réforme fut imposée à Wimmis en 1527. Les Bernois transformèrent le château en le rendant habitable, ceci au milieu du 18ème s. En 1803, Wimmis devient chef-lieu de la région du Bas-Simmental.

•   Dates importantes pour l'église: premiers édifices aux 7 et 8èmes siècles, puis au 9ème siècle. Au 10ème siècle: église basilicale romane dont il subsiste actuellement les 3 absides (l'édifice est dédié à saint Martin). Premières peintures murales entre les 14 et 15èmes s. Au milieu du 15ème s., on estime que l'ensemble de l'édifice devait être peint, intérieurement. C'est également au 15ème siècle que les piliers des 3 nefs furent supprimés et remplacés par une seule voûte en bois. Les absides furent préservées. Les fonts baptismaux remontent à 1552-57. La chaire remonte à 1672. Nouvelle tribune en ouest construite en 1706. Construction de la cure en 1746. Le premier orgue après la Réforme est introduit en 1806. Le buffet de l'instrument de 8 jeux fut mis en l'église de Kandersteg en 1896, où il est toujours visible. L'orgue actuel, à Wimmis, est un orgue de la Manufacture d'Orgues de Genève SA (1964), rénové en 1982. Des rénovations de l'église eurent lieu en 1924, en 1951, en 1962-64.

•   Les vitraux: les 3 vitraux de l'abside principale sont d'Ernst Linck (1924). Ils représentent le réformateur Berchtold Haller, saint Martin et, au Sud, la reine Berthe. Dans la nef, on observe des vitraux mettant en évidence les blasons de différentes familles de la région. Ces vitraux sont également de la main de E. Linck (vers 1931). Des portraits de réformateurs connus ont été ajoutés à ces fenêtres en 1931 et 1962.

•   Les peintures murales: une grande partie de ces peintures ont été perdues, mais les fragments importants conservés permettent d'imaginer la splendeur intérieure de l'église, avant la Réforme. Jésus portant la Croix (grand fragment du 15ème siècle) n'est malheureusement pas facilement visible, car situé au niveau de la paroi Ouest en tribune de l'orgue (cette tribune est fermée à clef). Un Christ bénissant, autre fragment remarquable, se situe à la voûte de l'abside romane axiale (fragment datant des 14-15èmes siècles). L'église d'Erlenbach, un peu plus haut dans le Simmental, peut nous donner une idée de ce que devaient être ces églises du Moyen Âge entièrement revêtues de peintures murales des 14 et 15èmes siècles. Les artistes qui réalisèrent ces peintures murales sont inconnus, mais on parle de peintres venus de la région alsacienne (?). 


•   Composition de l'orgue Genève SA de l'église de Wimmis (1964) [composition d'origine envoyée par la Manufacture, en 2010]:

Grand-Orgue: Principal 8', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 8', Octave 4', Spitzflöte 4', Octave 2', Sesquialtera 2 2/3' + 1 3/5', Quinte 2 2/3', Mixtur 4-5r 1 1/3'.

Brustwek (Positif de poitrine): Gedackt 8', Suavial 4', Blockflöte 4', Schwiegel 2', Larigot 1 1/3', Scharf (Mixture aiguë) 3-4r 1', Krummhorn (Cromorne) 8'.

Pédalier: Subbass 16', Principal 8', Spitzflöte 8', Octave 4', Rohrflöte 4', Zinke (anche proche de la Trompette) 8'.

Traction mécanique des notes et électrique des registres.

[Se rappeler notre rubrique concernant les noms des jeux de l'orgue: cliquer ici ].


•   Liens Internet, documentation:

    -  brochure: Kirche Wimmis, par Verena Stähli-Lüthi, herausgegeben von der Kirchgemeinde Wimmis, 1982 (17 pages),

    -  http://www.swisscastles.ch/aviation/Bern/wimmis.html (vues aériennes),

    -  http://www.swisscastles.ch/Bern/wimmis.html (le château, ©),

    -  https://de.wikipedia.org/wiki/Wimmis (rubrique en allemand),

    -  http://www.wimmis.ch/xml_1/internet/de/application/d2/d470/f14.cfm (histoire du village),

    -  http://www.wimmis.ch/xml_1/internet/de/intro.cfm (site de Wimmis),

    -  http://peter-fasler.magix.net/public/BEProfile5/wimmis_ref.htm (composition de l'orgue). 


•   Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue Genève SA (1964) de l'église réformée de Wimmis (canton de Berne). Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte.

•   Page révisée en juin 2020

•   Pour les catholiques, l'église la plus proche est l'église catholique de Spiez: voir ici (au bord du lac de Thoune). Ce lien donne la vue de l'orgue et l'évolution de sa composition (origine: Füglister, révisé et amélioré par la Maison Wälti).  


Vue extérieure de l'église de Wimmis: ci-dessous, à droite

Vue de l'église de Wimmis, avec ses absides romanes. Cliché personnel (avril 2010)


Vue intérieure de l'église de Wimmis (choeur roman): ci-dessous, à droite

Vue de la nef de l'église de Wimmis. Cliché personnel (avril 2010)


Vue de l'ensemble église et château à Wimmis: ci-dessous, à droite

Ensemble église et château à Wimmis. Cliché personnel (avril 2010)


Positionnement de Wimmis sur la carte bernoise: ci-dessous, à droite

Carte montrant l'emplacement de Wimmis. Crédit: //en.wikipedia.org/

Informations :

•  Accueil: orgues et vitraux

•  Rafraîchir l'affichage: appuyer sur les touches ctrl et r 

•  Les photos personnelles de ce site sont la propriété intellectuelle exclusive de l'auteur (©) [mention: cliché personnel dans l'info-bulle de la photo]. Toute transgression du © sera traquée: veuillez indiquer honnêtement vos sources et prendre contact avec l'auteur... 


 
 
© 2007 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel
Retour Homepage