WebPME
Retour à la page d'accueil OK     Plan du site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici :  Accueil > Continents, pays, villes, lieux > Australie
Continents, pays, villes, lieux
Afrique du Sud
Allemagne
Angleterre (Great Britain)
Australie
Melbourne (cathédrale anglicane St-Paul)
Melbourne (South Yarra: Christ Church)
Sydney (orgues du Conservatoire)
Sydney (St. Andrew's anglican Cathedral, orgue)
Sydney, Town Hall, orgue
Autriche
Belgique
Canada
Danemark
Etats-Unis d'Amérique
France
Hollande (Pays-Bas)
Italie
Liechtenstein
Luxembourg
Norvège
Pologne
République tchèque
Suède
Suisse
Orgues, Salles de Musique
Facteurs d’orgues
Facteurs de clavecins
Compositeurs (orgue)
Compositeurs (divers)
Clavecins
Orgues
Autres instruments
Musique (terminologie)
Architecture
Art du Vitrail
Interprètes (orgue)
Autres interprètes div.
Interprètes (tous instruments)
Horlogerie
Bibliographie
Liens
Dernières nouvelles, mises à jour récentes
Australie


Australie

Grand Orgue Létourneau de la St Mary's Cathedral de Sydney. Crédit: www.geocities.com/
  Liens divers à ouvrir:





 

 

 

 

•  En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons ici un cliché du Grand Orgue Létourneau de la St Mary's Cathedral de Sydney (46 jeux sur 3 claviers et pédalier, 3327 tuyaux). [Crédit: www.geocities.com/domad/ ].

  • http://letourneauorgans.com/en/index.php (site du facteur Létourneau ), [site Létourneau: voir ici ],
  • http://www.musiqueorguequebec.ca/orgues/australie/sydneysm.html (page, avec photos, sur l'orgue Létourneau de cette cathédrale et présentation des autres instruments présents dans ce lieu),
  • la cathédrale: cliquer ici
  • une photo des orgues: cliquer ici , Copyright sur ce cliché,
  • autres liens pour cette cathédrale, son orgue et sa composition: voir ici et aussi ici. (Ce dernier lien présente les orgues de cette cathédrale Ste-Marie de Sydney avec en tête d'article des accès aux photos et composition).
  • on retrouve ces orgues dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: Western Gallery, Létourneau = voir ici, orgue (Ronald Sharp, 1960) ou orgue de triforium = voir ici, l'orgue Bellsham de 1986, Crypte = voir ici, orgue Whitehouse Bros de 1942,  Southern Gallery = voir ici. Attention: afin d'éviter toute confusion, l'axe de la cathédrale est orienté nord-sud et non est-ouest, comme cela est la tradition dans le monde chrétien.


    ->  Texte traduit de l'anglais concernant ces orgues
  • " La cathédrale compte actuellement quatre orgues : le Whitehouse (1942), Sharp (1960), Bellsham (1985) et le Letourneau (1999). L'orgue de la tribune sud, construit par Whitehouse Bros. de Red Hill à Brisbane, a été installé en 1942 et est le seul exemple d'instrument important construit en Australie pendant la Seconde Guerre mondiale. C'est aussi l'un des rares orgues de plus de 20 jeux des années 30-50 à survivre pratiquement inchangé partout dans le pays aujourd'hui. De même, l'orgue triforium, commencé en 1960 par Roland Sharp, est d'une grande importance car il s'agissait du premier orgue de Sharp et de l'un des premiers instruments "Orgelbewegung" du pays, même s'il était à traction électrique. L'orgue de la crypte a été construit à l'origine par Bellsham Pipe Organs of Perth pour la résidence de Steve et Louise Blatchford à Pymble, mais a été vendu à St Mary's en 1993. L'instrument Létourneau a finalement fourni à la cathédrale un orgue de choeur complet qui convient également à des récitals d'orgue à petit public, enseignements et mariages. De même, l'orgue triforium, commencé en 1960 par Roland Sharp, est d'une grande importance car il s'agissait du premier orgue de Sharp et de l'un des premiers instruments Orgelbewegung du pays, même s'il était à traction électrique. L'orgue de la crypte a été construit à l'origine par Bellsham Pipe Organs of Perth pour la résidence de Steve et Louise Blatchford à Pymble, mais a été vendu à St Mary's en 1993. Jusqu'à l'arrivée de l'orgue Létourneau, les orgues Whitehouse et Sharp étaient joués simultanément par deux organistes à l'aide d'écouteurs et d'un système de microphones à deux voies. Inutile de dire qu'il ne s'agissait que d'une mesure provisoire et très insuffisante pour la liturgie. La nouvelle console de la nef (console classique Caville-Coll en amphithéâtre), commande deux orgues. Les jeux de droite sont pour le Létourneau - en fait un grand orgue de choeur exprimé dans un style anglais - dans la Western Gallery, tandis que ceux de gauche agissent actuellement sur l'orgue de Whitehouse dans la Southern Gallery. Le nouvel orgue à trois claviers avec 46 arrêts et 59 rangs construit par Ltee  Létourneau Orgues et mis en service en 1997 et consacré le 19 Décembre 1999 par le Cardinal Clancy au service annuel Carol. Cet instrument se trouve dans une galerie nouvellement érigée dans le transept et son objectif principal est de répondre aux besoins des diverses fonctions liturgiques et musicales de la cathédrale ".
•  Page revue et améliorée en novembre 2021.

Informations :

•  Accueil: orgues et vitraux

•  Rafraîchir l'affichage: appuyer sur les touches ctrl et r 

•  Les photos personnelles de ce site sont la propriété intellectuelle exclusive de l'auteur (©) [mention: cliché personnel dans l'info-bulle de la photo]. Toute transgression du © sera traquée: veuillez indiquer honnêtement vos sources et prendre contact avec l'auteur... 


 
 
© 2007 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel
Retour Homepage