La Norvège est un pays européen dont la capitale est Oslo.
Liens Internet à ouvrir pour la Norvège:
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Norv%C3%A8ge (monographie en français sur ce pays),
- http://www.norvege.no/ (autre lien pour la Norvège),
- des photos de la Norvège: voir ici.
Pour situer l'orgue en Norvège, nous choisissons l'exemple de l'orgue d'étude de l'Univeristé norvégienne de Bergen. Il s'agit d'un instrument du facteur allemand Glatter-Götz (Owingen). Nous mettons, ci-dessus, en vignette agrandissable, un cliché de cet orgue de l'Université de Bergen.
Lien à ouvrir pour cet orgue Glatter-Götz:
- http://www.gg-organs.com/ (site Internet du facteur Glatter-Götz),
- http://www.uib.no/info/english/ (site en anglais de l'Université de Bergen),
- composition des jeux de cet orgue Glatter-Götz à l'Université de Bergen: cliquer ici [lien brisé en avril 2012. Signalé au facteur] [Et définitivement brisé en 07. 2015].
Composition de l'orgue ci-dessus (au cas où le lien ci-dessus devait s'interrompre):
Grand-Orgue: Principal 8', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 8', Octave 4', Sesquialter II 2 2/3' + 1 3/5', Superoctave 2'.
Schwellwerk (Récit): Gedeckt 8', Salicional 8', Flûte octaviante 4', Piccolo 2', Hautbois 8'.
Pedal: Subbass 16', Violon 8', Principal 8'.
Accouplements: II/I, II/P, I/P .
BONUS: en restant à Bergen, voici la Domkirken, A. Hollenbach, 1891, reconstruction par Th. Frobenius & Soenner, 1957, reconstruction par Rieger en 1997 (conservation du buffet): voir ici et aussi ici.
AUTRES BONUS, NORVEGE: église de Oeksfjord de la Maison Karl Schuke, Berlin: voir ici et aussi ici. Strinda, Trondheim, Soer-Troendelag, maison Schucke-Berlin: voir ici et aussi ici. Eglise de Hamar, orgue Schuke-Berlin: voir ici. Orgue Schuke, Berlin, pour la Skien Kikrke: voir ici.