WebPME
Retour à la page d'accueil OK     Plan du site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici :  Accueil > Dernières nouvelles, mises à jour récentes
Continents, pays, villes, lieux
Orgues, Salles de Musique
Facteurs d’orgues
Facteurs de clavecins
Compositeurs (orgue)
Compositeurs (divers)
Clavecins
Orgues
Autres instruments
Musique (terminologie)
Architecture
Art du Vitrail
Interprètes (orgue)
Autres interprètes div.
Interprètes (tous instruments)
Horlogerie
Bibliographie
Liens
Dernières nouvelles, mises à jour récentes
Photos: nos diplômes (+ enseignants)
Chaîne YOUTUBE personnelle: C.A. Schleppy
Dernières nouvelles, mises à jour récentes


Site Orgues et Vitraux, Charles-André Schleppy, Suisse: Orgues d'Europe Centrale

L'auteur du site au clavecin (dans les années 1988-90). Cliché personnel­­­


­
   Adresse messagerie : schleppyca([arobase])bluewin.ch

•   Vous êtes dans le site Internet de Charles-André Schleppy, La Chaux-de-Fonds (CH): www.orgues-et-vitraux.ch/ .

•   Notre blog: pour une visite plus rapide d'orgues et vitraux en Suisse: cliquer ici .

•   Notre présence sur Google+ : cliquer ici pour voir .

•   Avertissement concernant les liens: nous vérifions très régulièrement les liens de l'ensemble de notre site. Cela représente un travail considérable, en plus des nouvelles rubriques à rédiger. Mais cela est aussi un gage de qualité de surveiller cette évolution. Nous faisons tout notre possible pour éviter les liens "morts" ou "brisés". Parfois, nous gardons le lien (en attente) en indiquant la date du contrôle. Le problème des liens "brisés" est un véritable problème du domaine de l'Internet ! Souvent, il s'agit de sites de qualité qui disparaissent.   

•   Remarque importante: les rubriques de photos de notre site ("plaques de clichés") se lisent toujours sur le mode de colonne en colonne (colonne 1, puis colonne 2, puis colonne 3). Ceci permet de garder la logique du parcours dans les lieux visités.

•   Le présent site est consacré à plusieurs formes d'art liées à la main de l'homme et surtout à son talent. But essentiel: mettre en évidence la facture d'orgues en Europe centrale, historique et contemporaine.  

[Nous sommes universitaire et étudiant pianiste de formation: deux premiers prix de piano en 1962 et 1964 (ce dernier dans le cadre de l'Exposition Nationale Suisse de 1964: Prix Ville de Lausanne): Société Suisse de Pédagogie Musicale; puis également prix Béla Siki, obtenu après un premier certificat de piano au Conservatoire de La Chaux-de-Fonds, classe de Hans Müller; travail de la technique et de l'interprétation au clavecin et à l'orgue avec Mme Mady Bégert, claveciniste, durant plusieurs années, d'abord au Conservatoire de La Chaux-de-Fonds, pour le clavecin, et en leçons privées pour l'orgue. Voir la rubrique concernant les photos de nos diplômes de musique].

   L'auteur du site enregistré au piano: cliquer ici , et ici aussi (ce dernier: une pièce destinée W. A. Mozart). Un Aria de Haendel au piano par l'auteur du site: cliquer ici . L'auteur du site au clavier d'une épinette du facteur allemand Sassmann: cliquer ici .

•   La chaîne Youtube© de l'auteur regroupant exclusivement ses enregistrements personnels: cliquer ici .  

Nous avons voulu consacrer un site aux instruments à claviers, instruments que nous avons pratiqués ou pratiquons encore avec intérêt, en amateur. L'orgue et le clavecin tiennent une place importante dans les rubriques de ce site. Nous souhaitons essayer de remplir une lacune dans le monde de l'orgue: présenter les grands facteurs d'orgues de Suisse et les beaux instruments qui se cachent un peu partout en Suisse, mais aussi dans le monde !

•   A l'attention des organistes et des facteurs d'orgues: ce site comprend la présentation de nombreux instruments. Nous remercions d'avance les personnes qui nous signaleront un oubli, une petite erreur historique ou une évolution dans la composition des jeux d'un orgue bien précis. Les instruments évoluent, notre site doit pouvoir suivre ce mouvement ! Les remarques correctrices éventuelles sont bienvenues.  

•   Autre passion de l'auteur: la flore de Suisse: cliquer ici .

•   Un site également bien ciblé dans l'usage artisanal du bois: cliquer ici (site de l'épouse de l'auteur, Geneviève Schleppy Jaccoud, tournage sur bois).

•   Une activité de l'épouse de l'auteur du site: le tricot avec des créations originales, aussi obtenues grâce à la main humaine: voir ici (si cela vous tente...).

•   La version anglaise de Wikipedia avait disparu temporairement des écrans (protestation contre certaines lois aux USA): cliquer ici . Etant donné que nous faisons appel, assez souvent, dans notre site à cette version à des fins de bibliographie uniquement, nous tenions à en informer le lecteur. Nous laissons les liens Wikipedia anglais en l'état et observons l'évolution. 

•   En ce mois de mai 2012, notre site a atteint une capacité assez importante. Nous venons tout juste de passer le cap des 20'000 photos dont l'immense majorité est une moisson de clichés personnels qui traduisent bien nos nombreux déplacements en Europe centrale et aussi méridionale. Nous tenons ici à remercier vivement l'Entreprise Arcantel de Neuchâtel qui a relevé (nous ne savons pas jusqu'à quelle limite) cet énorme défi de produire un site stable. Car notre but final, en fait, ne sera probablement jamais atteint. Signalons aussi que ce site est produit depuis les années 2005-2006, de manière constante, avec une surveillance importante des liens, ce qui procure un travail immense mais sécurise l'utilisateur. Ce " fil rouge " des orgues nous a guidés (en couple) dans toute l'Europe centrale avec un enthousiasme toujours égal et renouvelé.

******************************************************************************** 

                                  
•   A partir du 22 octobre 2007, figurent, ici, ci-dessousles ajouts des dernier mois dans ce site Internet:
 


  • 01.04.2019: Blitzingen, vallée de Conches, Valais, orgue. Vérif. de liens, suite.
  • 11.04.2019: Oberwald (Valais, vallée de Conches), église, orgue. Vérif. liens.
  • 26.04.2019: Grimisuat (Valais), église, orgue. Vérif. des liens suite.
  • 06.05.2019: Crans-Montana: Sacré-Coeur, orgue. Vérif. de liens suite.
  • 06.05.2019: le site si utile: http://www.organstops.org/ semble bien arrêté ! On le trouve encore en mode "Web-Archive", mais pour combien de temps: voir ici ?
  • 12.05.2019: correction des liens NEUPERT ( = site complètement refondu !).
  • 21.05.2019: Randa en Valais: église, autels, orgue. Suite des vérifs de liens.
  • 21.05.2019: le 22.05.2019, le site Flickr sera arrêté pour maintenance et migration. Ceci affectera de nombreux liens de notre propre site. En principe, on devrait retrouver les liens intacts (!?).
  • 25.05.2019: le site Flickr fonctionne apparemment à nouveau bien. Ouf !
  • 28.05.2019: il n'est plus recommandé de consulter le site du facteur G. Grenzing, car l'antivirus Kaspersky indique un risque important d'infection virale avec ce site, pourtant bien utile ! Personnellement, nous ne le consultons plus...
  • 04.06.2019: en fin de journée, ce 4 juin, nous constatons que le site Internet de la manufacture suisse d'orgues Kuhn (Männedorf) ne répond plus, et que ce site affiche une Erreur 404. Il nous est impossible de corriger rapidement les très nombreux liens de cette entreprise dans notre site. Le nouveau site Kuhn est  https://www.orgelbau.ch/fr/ (en français). En attendant: prendre la rubrique No 3 depuis la gauche, en haut :"orgues" et ensuite rechercher l'instrument voulu par "canton", ou "pays", ou "année". Au bas de la page figure la liste complète des orgues Kuhn par ordre décroissant de l'année, depuis l'année actuelle en cours (2019). Nous sommes désolé de ce désagrément soudain, indépendant de notre volonté. 
  • 06.06.2019: début de la transformation des nombreux liens de la Manufacture Kuhn dans notre site. Il faudra du temps et de la patience. Merci !
  • 09.06.2019: toutes les pages ayant un lien avec la Manufacture Kuhn sont dès maintenant, progressivement, révisées (avec mention de la date de révision dans la page).
  • 13.06.2019: Budrio, Italie: chiesa Sant'Agata organo. Suite vérif. liens.
  • 14.06.2019: Budrio: église paroissiale San Lorenzo. Suite des vérif. de liens.
  • 17.06.2019: Cathédrale de Bologne, Italie, orgues. Suite des vérif. des liens.
  • 21.06.2019: Nouvel orgue THOMAS de Rougement (CH). Suite vérif. liens.
  • 24.06.2019: Bologne: Basilique San Petronio, orgues hist. Suite vérif. de liens.
  • 12.07.2019: Eglise de Beurnevésin (Jura): orgue Cattiaux. Suite vérif. des liens.
  • 19.07.2019: Eglise de Rougemont (VD): nouvel orgue et photos. Vérif. des liens.
  • 23.07.2019: Beaucourt (Territoire de Belfort): orgue Goll. Famille Japy. Vérif. de liens.
  • 05.08.2019: le site des jeux de l'orgue encore visible: voir ici. Vérif. de liens encore.
  • 29.08.2019: Temple de Versoix (GE): orgue N. Martel. Vérifications de liens...
  • 11.09.2019: Ouverture nouvelle rubrique: orgues du Valais (09. 2019). Vérif. de liens...
  • 16.09.2019: Blatten bei Naters (Valais): orgue Felsberg. Suite des vérifs. de liens...
  • 17.09.2019: Mauvaise nouvelle: les liens Wikipedia qui contenaient des lettres telles que ö , ü , é , è , apostrophe ', ï , ont été transformés pour afficher les lettres réelles et non plus oe, ue, ee, ee, ie. Cela représente une quantité de travail de correction ou de simple suppression de ces liens. Quant à l'apostrophe il n'a jamais été géré correctement et se transformait en %27 que le logiciel de notre site ne reconnaissait pas. Nos excuses pour les nombreux échecs que le lecteur pourra rencontrer avec nos liens Wikipedia (nous allons progressivement tous les remplacer ou plus simplement les supprimer). L'entreprise Arcantel, qui héberge ce site, a corrigé le problème Wikipedia le 19.09.2019 (merci !), mais il n'y a pas de possibilité d'automatiser la correction de l'ensemble des liens Wikipedia du site. C'est à nous de le faire: un énorme travail
  • 20.09.2019: Correction monographie Champéry + rubrique photos. Suite vérif. liens...
  • 21.09.2019: début de la révision intégrale des liens du site (à cause des problèmes avec Wikipedia et d'autres sites). Nous allons SIMPLIFIER les liens: supprimer les liens instables !  
  • 24.09.2019: la révision totale des liens WIKIPEDIA et aussi ceux de la Manufacture KUHN nous demande un énorme travail. Nous le faisons car nous tenons à ce site détaillé et apprécié.
  • 26.09.2019: dernière vidéo enregistrée à notre piano: écouter ici. Suite vérif. liens.  
  • 11.10.2019: village de Eisten (Valais): église et orgue. Suite des pénibles vérif. des liens. 
  • 13.10.2019: dernière vidéo enregistrée à notre clavecin: écouter ici . Suite vérif. liens.
  • 26.10.2019: nous sommes actuellement en pleine révision des liens de l'ensemble du site, suite au considérable bouleversement des liens repris sur Wikipedia. Nous avons bien de la peine à comprendre pourquoi ces liens, après une stabilité durant de nombreuses années, à chaque contrôle, pourquoi ces liens ont brusquement complètement changé. Le travail entrepris dans notre site est vraiment considérable. Lassitude et morne accablement.....
  • 30.10.2019: lors de nos vérifications de liens nous avons remarqué que 2 sites sortent de la masse souvent discutable des Bases de Données sur l'orgue: en premier https://www.orgelsite.nl/  , site surtout valable pour les orgues européens (entrer un nom de ville à droite en haut, et faire rechercher en cliquant sur la loupe. On obtient, si l'orgue est référencé, une photo et la composition des jeux). En second voici la Base de Données mondiale sur les orgues  http://www.orgbase.nl/  (cliquer sur "Français" en haut à droite, puis entrer un nom de ville en français et cliquer sur le numéro de l'édifice dans une ville recherchée; cette base est Mondiale). Elle propose souvent des photos agrandissables et pratiquement toujours la composition de l'orgue + son historique (ce site affiche la date de mise à jour). C'est, à notre avis, la meilleure référence pour le monde des Orgues ! Pour la Suisse, nous sommes parfois mentionnés en référence.
  • 02.11.2019: dernière vidéo enregistrée à notre clavecin: écouter ici. Suite vérif. lien.
  • 08.11.2019: la Ritikapelle en Valais: orgue Carlen en 2019. Suite vérification liens !
  • 16.11.2019: enregistrement: 15-16 nov. 2019 à notre clavecin: ici ! Suite liens !
  • 23.11.2019: Bonus: orgues de Strasbourg ! Suite épuisante des vérifs. liens (Wikipedia).
  • 24.11.2019: lien pour Manufacture Kern, Strasbourg: leur site paraît avoir disparu, il est mieux de le remplacer par la page suivante: voir ici. Cette manufacture n'est plus en activité et Daniel Kern est décédé en 2019...
  • 26.11.2019: Bonus: orgues dans Toulouse ! Suite très épuisante de vérifs. liens (Wikipedia) et en plus il faut transformer les liens de la Maison Kern (manufacture fermée)...
  • 29.11.2019: dernière vidéo enregistrée à notre Virginal italien: écouter ici.
  • 08.12.2019: rubrique de BONUS orgues pour l'Italie. Suite vérif. liens, épuisante !
  • 14.12.2019: rubrique BONUS orgues pour la Suède. Suite vérif. des liens, épuisante...
  • 17.12.2019: notre dernier enregistrement au piano: écouter ici. Suite vérif. liens...
  • 25.12.2019: un Noël français de M. CORRETTE joué à notre clavecin. Suite vérif, lien...
  • 28.12.2019: église et orgue A. Hauser, Obergesteln, Valais. Suite pénible des vérif. de liens.
  • 01.01.2020: mise à jour orgues cathéd. Fribourg-en-Brisgau. Suite difficile des vérifs. liens.
  • 03.01.2020: amélioration importante: monographie Opera-House Sydney. Ajout cath. S.-Mary.
  • 07.01.2020: nouveauRubrique: BONUS (les plus grands orgues, monde). Suite vérif. liens !
  • 11.01.2020: nouvelle vidéo de MOZART à notre clavecin. Suite des vérif. des liens !
  • 12.01.2020: la vérification de TOUS les liens prend un temps énorme, en ce moment.
  • 25.01.2020: un enregistrement tout récent de Michel CORRETTE: écouter ici. Suite vérif. liens.
  • 28.01.2020: église et orgue de Gampel (Valais). Suite vérif. liens: travail énorme !
  • 06.02.2020: une bonne nouvelle: le site des facteurs KERN est revenu. Suite vérif. liens. Epuisant...
  • 15.02.2020: dernière vidéo enregistrée à notre clavecin. Suite vérif. liens. Sans fin....
  • 16.02.2020: refonte et extension de la rubrique du facteur Gott. Silbermann. Suite vérif. liens.
  • 20.02.2020: fin des vérifications des liens, SAUF la SUISSE. On peut un peu lever le pied !!
  • 20.02.2020: il nous reste la SUISSE à faire (surtout pour Wikipedia).    



Les mains du rédacteur du site en action au clavecin: ci-dessous, à droite

Les mains de C.-A. Schleppy jouant du clavecin. Cliché personnel

Informations :

•  Accueil: orgues et vitraux

•  Rafraîchir l'affichage: appuyer sur les touches ctrl et r 

•  Les photos personnelles de ce site sont la propriété intellectuelle exclusive de l'auteur (©) [mention: cliché personnel dans l'info-bulle de la photo]. Toute transgression du © sera traquée: veuillez indiquer honnêtement vos sources et prendre contact avec l'auteur... 


 
 
© 2007 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel
Retour Homepage