WebPME
Retour à la page d'accueil OK     Plan du site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici :  Accueil > Continents, pays, villes, lieux > France > Franche-Comté (région) > Villers-le-Lac, orgue, vitraux
Continents, pays, villes, lieux
Afrique du Sud
Allemagne
Angleterre (Great Britain)
Australie
Autriche
Belgique
Canada
Danemark
Etats-Unis d'Amérique
France
Alsace (région)
Bourgogne (région)
Franche-Comté (région)
Arbois, orgue
Baume-les-Dames (orgue)
Belfort (cathédrale, orgue)
Besançon: cathédrale St-Jean
Besançon: église de La Madeleine
Besançon: St-Louis de Montrapon (Callinet)
Besançon: église St-Pierre
Les Bréseux (église, vitraux)
Champagnole
Châtenois-les-Forges: orgue Verschneider
Le Chauffaud, orgue, vitraux
Delle, orgue C. Schwenkedel
Dole, Grand Orgue (Jura)
Les Fins (orgue Schwenkedel)
Goumois (un orgue rare)
Grandvillars: orgue espagnol J. L. Cabello
Les Gras (orgue)
Héricourt (orgue, vitraux)
Maîche (église et orgue)
Montbéliard (Temple St-Martin, égl. St-Maimboeuf)
Montbenoît (abbaye)
Montlebon et son orgue
Morbier (orgue)
Morez (orgue Daublaine-Callinet)
Morteau, église
Nods (orgue, vitraux)
Le Pissoux, orgue, vitraux
Poligny (orgue Cavaillé-Coll)
Pontarlier, orgue, vitraux
Réchésy: orgue Verschneider
Le Russey (orgue Callinet)
Saint-Claude (dpt du Jura)
Salins-les-Bains: St-Anatoile
Salins-les-Bains (orgue St-Maurice)
Vercel-Villedieu (orgue)
Villers-le-Lac, orgue, vitraux
Photos: Villers-le-Lac
Altkirch (église N.-Dame, orgue)
Angers (cathédrale, orgues)
Aups (Var: orgue italien)
Avignon (deux orgues à voir)
Barjols: orgue précieux de Provence
Bettlach (orgue Callinet magnifique)
Colmar (Collégiale)
Colmar, St-Matthieu
Ebersmunster (orgue A. Silbermann)
Ferrette (orgue Roethinger, 1926)
Fréjus (cathédrale, Var)
Grasse: ancienne cathédrale
Grenoble (église St-Louis, orgue Formentelli)
Hirsingue (Ht-Rhin, orgue Guerrier)
Lyon (Conservatoire Nation. Sup. de Musique)
Le Mans (cathédrale, orgue)
Marmoutier (orgue A. Silbermann)
Mirepoix, un orgue Link
Mulhouse (église cathol. St-Etienne)
Mulhouse (église réform. St-Jean)
Nancy cathédrale (Lorraine)
Nantes, la cathédrale, orgues
Narbonne (ancienne cathédrale, orgue)
Noyon (cathédrale, orgues)
Paris, la capitale de la France
Poitiers (cathédrale, orgue Clicquot)
Ribeauvillé (Alsace)
La Roche-sur-Foron (orgue, fact. italienne)
Roquebrune-sur-Argens, orgue
Roquevaire (Provence)
Rouffach (Alsace)
Saint-Maximin (orgue J. E. Isnard)
Saint-Omer (un grand Cavaillé-Coll)
Saint-Raphaël (N.-Dame-de-la-Victoire)
Saint-Sever (Landes)
Seppois-le-Haut (Ht-Rhin)
Strasbourg (cathédrale N.-Dame)
Strasbourg (St-Pierre-le-Jeune, réf.)
Strasbourg (St-Pierre-le-Vieux, cathol.)
Strasbourg (St-Thomas: Silbermann)
Tain l'Hermitage: N.-Dame Assomption
Thomières (orgue Micot)
Toulouse (cathédrale St-Etienne)
Toulouse (Musée des Augustins)
Hollande (Pays-Bas)
Italie
Liechtenstein
Luxembourg
Norvège
Pologne
République tchèque
Suède
Suisse
Orgues, Salles de Musique
Facteurs d’orgues
Facteurs de clavecins
Compositeurs (orgue)
Compositeurs (divers)
Clavecins
Orgues
Autres instruments
Musique (terminologie)
Architecture
Art du Vitrail
Interprètes (orgue)
Autres interprètes div.
Interprètes (tous instruments)
Horlogerie
Bibliographie
Liens
Dernières nouvelles, mises à jour récentes
Villers-le-Lac, orgue, vitraux


Villers-le-Lac au bord du Doubs, orgue et vitraux

Orgue Anneessens (1903) de l'église de Viller-le-Lac. Cliché personnel 

Villers-le-Lac est une petite ville frontalière française, au bord du Doubs, pratiquement en face du village suisse des Brenets . On remarque rapidement, en descendant de Suisse à Villers, une belle église importante, néo-gothique, avec transept. L'église de Villers frappe par son importance et par la qualité de sa construction. Nous avons fait un détour par cette église, le 12 janvier 2006. Nous avons découvert un vaste édifice splendide, néo-gothique, à l'architecture réussie, avec un transept et un choeur polygonal orné de très beaux vitraux du tout début du 20ème siècle. Nous avons aussi remarqué, en tribune ouest de la nef, un orgue à la façade néo-gothique très harmonieuse. Cet orgue, apparemment maintenu en état a attiré notre attention. De toute évidence, cet orgue devait être un instrument à traction pneumatique tubulaire. Un papillon disposé sur le présentoir à l'entrée mentionnait l'existence d'un ouvrage récent intitulé: Autour des Orgues de Villers-le-Lac, par Jean-Marie Robbe, Association "Autour de l'Orgue"; 5, Quartier Bellevue, à Villers-le-Lac, France .


Après avoir fait les photos nécessaires dans cette lumineuse église construite dans un calcaire blond de qualité, accrochant parfaitement la lumière, nous sommes passés à la Mairie qui nous a indiqué où trouver Monsieur Jean-Marie Robbe . Et nous avons rencontré un personnage érudit, aux connaissances sur l'orgue étendues, un homme attachant. Cette rencontre fut un très beau moment à marquer d'une pierre blanche. Muni de l'ouvrage mentionné ci-dessus, Monsieur Robbe nous a offert une visite de l'orgue en question. Cet homme est actuellement la personne compétente pour les petites réparations plus ou moins importantes à faire sur cet orgue de Villers, orgue plus que centenaire et très vénérable. Donc, avant de commencer les explications (plus brèves que celles données dans la plaquette, très complète, de Monsieur Robbe), nous tenons à remercier vivement cet homme disponible, fin connaisseur de sa Commune, et amateur d'art et d'orgues.


L'église de Villers-le-Lac est un édifice important dans cette région, déjà par sa taille, mais aussi par le patrimoine culturel qu'elle contient. Ci-dessous, un cycle de photos personnelles met en évidence la beauté de ce sanctuaire, particulièrement la belle pierre blonde, les vitraux, l'orgue. L'église fut achevée au tout début du 20ème siècle, sous l'impulsion d'un abbé intelligent et entreprenant pour le bien de sa Paroisse: l'abbé Camille Pinot . C'est à lui que l'on doit aussi l'installation, en 1902 , d'un orgue en tribune , celui que l'on peut toujours actuellement admirer. Cet instrument a donc bientôt 104 ans ! Il s'agit d'un petit orgue à traction pneumatique tubulaire (conduits de traction en plomb) avec un clavier et un pédalier et 8 jeux. Le facteur en est Charles Anneessens , facteur à Halluin dans le Nord de la France, dans l'agglomération de Tourcoing-Roubaix-Lille . Ce facteur a construit, probablement, son dernier orgue à Villers-le-Lac, car il prit la fuite et fut mis en faillite en 1903. L'histoire de l'orgue "nordique" de Villers-le-Lac est longue et passionnante (se référer pour les multiples détails et anecdotes de la construction de cet orgue à la plaquette de Monsieur Jean-Marie Robbe, mentionnée ci-dessus). Dès le début, cet orgue, pourtant soigneusement exécuté, a souffert de divers maux (accord non stable du jeu de Trompette, ce qui n'est pas pour nous une nouveauté, problème d'alimentation insuffisante en vent, lenteur de la réponse de certains jeux [ce n'est pas nouveau avec la traction pneumatique tubulaire], problème de fuites d'air, + quelques "cornements" intempestifs).

L'orgue de Villers-le-Lac se montra, dès le début, comme un instrument pas facile à apprivoiser. Le facteur Anneessens effectua toutefois les corrections réclamées par l'abbé Pinot (il dépêcha sur place un ouvrier qualifié). On peut se demander pourquoi avoir fait appel à un facteur de la région de Lille à Villers-le-Lac ? Anneessens se trouvait dans la région, occupé à la cathédrale de Besançon (1898), et il en profitait pour prospecter un possible marché régional dans le Doubs. L'orgue de Villers-le-Lac est un très beau et précieux témoignage de la facture romantique du tout début du 20ème siècle. Modeste, cet instrument surprend par la bonne qualité de sa construction à l'intérieur. Interventions diverses: 1913 (réparation et accordage), 1933 (électrification de la soufflerie avec un moteur triphasé), 1992 (intervention du facteur Jaccard de Seaulieu: révision du pédalier, restauration du clavier, suspension des tuyaux de façade pour éviter leur affaissement dû à leur poids [idée ingénieuse], tentative de réduire les fuites d'air...), 1996 (intervention du facteur Bourgarel de Moissey: remplacement de l'ancienne turbine par un ventilateur plus puissant pour améliorer l'alimentation de l'orgue en vent, mise en place d'un régulateur mécanique de pression en prise directe sur le grand soufflet à plis parallèles, intervention ingénieuse sur les sommiers pour limiter les pertes en air mais aussi pour limiter les "soldes" d'air dans les layes ce qui provoquait des cornements...), 2000 (intervention de M. Nicolas Martel pour restaurer certains tuyaux et réviser le jeu de Trompette et l'accorder). Ce dernier facteur assure un service sur cet orgue et il l'accorde. Monsieur Jean-Marie Robbe dispose d'un petit outillage et de peau pour les réparations urgentes à faire. On mesure tous les soins que peuvent réclamer les instruments à traction pneumatique tubulaire. Un instrument à traction mécanique est nettement mois exigeant en entretien, raison pour laquelle la traction pneumatique est actuellement en grande partie abandonnée. Mais il existe des orgues à traction pneumatique historiques que l'on doit, par respect, maintenir dans leur état d'origine. L'orgue de Villers-le-Lac, à notre avis, est l'exemple type de l'instrument à classer d'urgence, comme témoin plus que centenaire de ce type de facture d'orgue ! L'erreur serait de laisser à l'abandon un instrument de cette qualité, historiquement original et pratiquement unique dans la région. M. Jean-Marie Robbe s'y emploie avec compétence.


Composition de l'orgue de Villers : Bourdon 16', Bourdon 8', Montre 8', Flûte harmonique 8', Violon 8', Voix céleste 8', Prestant 4', Trompette 8'. Combinaisons de double registration. Touche verrouillable commandant l'accouplement du pédalier. Un clavier. Un pédalier. 8 jeux. Le jeu de Trompette est puissant et remplit bien la nef. La composition est très typique de l'époque romantique.


Quelques mots sur le facteur Charles Anneessens: ce facteur a donc fait faillite juste après la construction de l'orgue de Villers-le-Lac (en 1903 ). Mais il fut un facteur actif qui est intervenu sur de grands instruments, comme celui de l'Eglise Saint-Jacques-le-Mineur à Liège (en 1888 ). Il construisit aussi, par exemple, un orgue à Blendecques, dans le Nord-Pas-de-Calais (église paroissiale: en 1901 avec réintervention du facteur Dubosc & Raoul en 1958). Actuellement, nous avons eu la surprise, en effectuant des recherches sur Internet, de constater que son nom perdure toujours dans la manufacture Andriessen Orgelbouw Anneessens bvba en Belgique à Menin. Le site de cette manufacture ne répond plus en mars 2016 !

Autres sites à ouvrir:

 

En guise de vignette agrandissable de cette page de texte, nous mettons une photo personnelle de l'orgue Anneessens de Villers-le-Lac (1903). Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Cette photo, tout comme celles de la rubrique attenante, date de janvier 2006 . Dans cette rubrique attenante, nous donnons, notamment, des détails des remarquables vitraux de cette église de Villers-le-Lac .

 

 

 

Informations :

•  Accueil: orgues et vitraux

•  Rafraîchir l'affichage: appuyer sur les touches ctrl et r 

•  Les photos personnelles de ce site sont la propriété intellectuelle exclusive de l'auteur (©) [mention: cliché personnel dans l'info-bulle de la photo]. Toute transgression du © sera traquée: veuillez indiquer honnêtement vos sources et prendre contact avec l'auteur... 


 
 
© 2007 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel
Retour Homepage