Nantes, la cathédrale et ses orgues


La cathédrale de Nantes et ses orgues : l'actuelle cathédrale eut sa première pierre posée en 1434. Avaient précédé ce monument des édifices dès l'an 568, puis une cathédrale romane dont il reste la crypte. La cathédrale gothique eut sa nef entreprise en 1518 et les voûtes furent terminées vers 1628. Le choeur fut commencé en 1650.
C'est donc l'une des dernières cathédrales gothiques de France. Elle mesure 102 m de long à l'intérieur et 37,50 m de hauteur sous voûtes. L'église eut à souffrir des bombardements de juin 1944. Elle fut même fermée, à cette époque, pendant quelque temps. Heureusement, le grand orgue put être conservé. Il n'y a pas de chapiteaux dans la nef: c'est une caractéristique de la toute fin du gothique.
Un incendie, en 1972, ravagea une partie de l'édifice qui fut ensuite réparé pendant au moins 2 ans. Histoire des orgues : dès 1619 , on parle d'un orgue (facteur Jacques Girardet) à la cathédrale de Nantes. Il avait 27 jeux avec 2 claviers et pédalier. Cet orgue, dont on a gardé quelques tuyaux dans l'instrument actuel, fut agrandi par le facteur Lépine en 1768 (adjonction d'une Bombarde). Le fameux François-Henri Clicquot , "Facteur du Roy", fit une révision et des améliorations à cet orgue en 1784. A l'époque Clicquot, le Grand Orgue de Nantes comptait 5 claviers et 49 jeux. L'orgue fut sauvé de justesse à la Révolution. L'orgue se dégradait. En 1866 , Merklin-Schutze firent quelques modifications mineures, essentiellement sur l'alimentation en vent. L'orgue ne bouge plus jusqu'en 1933. Le facteur Debierre fait alors une restauration pas trop profonde, transformant la traction de mécanique en pneumatique. Après la guerre et les bombardements, le facteur Beuchet-Debierre restaure le grand orgue en 1971 . La traction devient électropneumatique sur 4 claviers et 74 jeux. L'orgue est actuellement en état de fonctionner mais une restauration devient nécessaire, surtout après l'incendie de 1972, où l'eau déversée par les pompiers, provoqua quelques dégâts aux boiseries et à des tuyaux en bois. L' orgue de choeur : c'est un instrument de Louis Debierre datant de 1896 . Ce facteur résidait à Nantes. L'orgue est à traction mécano-électro-pneumatique. Très abîmé par les bombardements, l'orgue de choeur fut repris par la maison Gloton. Après l'incendie de 1972, il fallut attendre 1985 pour l'entendre à nouveau (maison Renaud). Cet instrument de choeur fut classé et ensuite entièrement restauré par Renaud en 1993 . Site Internet divers à ouvrir (les liens sont fragiles en France):
- http://orguesfrance.com/NantesCathedrale.html (rubrique sur l'orgue, histoire, composition des jeux),
- http://orgue.free.fr/of264.html (site donnant la composition actuelle du Grand Orgue ),
- http://nantescathedrale.free.fr/grand_orgue.htm ,
- http://www.linternaute.com/nantes/magazine/la-cathedrale-de-nantes-en-images/l-orgue.shtml (photos des orgues et de la cathédrale),
- http://www.musimem.com/Nantes.htm (photos des orgues de la cathédrale de Nantes, © ),
- http://www.musiqueorguequebec.ca/orgues/france/nantescsp.html (photos de la cathédrale et des orgues + historique),
- http://www.orgue-nantes.com/ (lien utile),
- http://www.orgue-nantes.com/les-orgues/cathedrale-go/ (autre lien, cathédrale, orgues + compo. des jeux).
- lien pour cette cathédrale avec les compositions des 2 orgues (GO et de choeur): voir ici,
- lien pour le grand orgue (Clicquot, 1784, puis agrandissement et restauration, en 1933 et 1971, par L. Debierre et Beuchet-Debierre: voir ici,
- lien pour l'orgue de choeur L. Debierre, 1896, restauré en 1993: voir ici,
- BONUS: NANTES. Basilique St-Nicolas (Beuchet-Debierre, 1963, restauration B. Hurvy en 2004): voir ici pour le GO et ici pour l'orgue de choeur,
- monuments protégés à Nantes: voir ici, et liste des lieux de culte à Nantes: voir ici.
- le 18 juillet 2020, tôt le matin, un incendie s'est déclaré dans cette cathédrale en 3 points distincts (enquête déclenchée): le grand orgue est considéré comme détruit. L'orgue de choeur a semble-t-il été aussi visé ainsi que d'autres objets sacrés. La perte du grand orgue est un drame pour cette cathédrale et pour la ville.
- Notes sur le Grand Orgue : ce Grand Orgue compte actuellement 4 claviers, un pédalier, 74 jeux sur 104 rangs. Une restauration est prévue avec une extension à 89 jeux sur 125 rangs. La traction est actuellement électro-pneumatique. Dans cet orgue, actuellement, on compte encore 15 jeux Clicquot au Grand Orgue , 9 jeux Clicquot au Positif , 4 jeux Clicquot au Récit expressif , 4 jeux Clicquot au clavier de Bombarde , et 4 jeux Clicquot à la Pédale . Cet orgue est actuellement basé sur une Soubasse de 32'. Ce qui fait la valeur de cet instrument, c'est le fait que les interventions assez réservées des différents facteurs restaurateurs, y compris Beuchet-Debierre en 1971, ont permis de préserver un ensemble de jeux Clicquot important (Cornets, Trompettes, Clairons, Cromorne, Cymbale, Tierce, Nazard, Soubasse...), notamment dans les anches . La composition de ce Grand Orgue figure en détail dans les liens exposés ci-dessus !
Composition de l'orgue de choeur :
Grand-Orgue : Bourdon 16', les 8' (Montre, Flûte harmonique, Bourdon), Montre 4', Plein-Jeu 4r, Trompette 8'.
Positif : les 8' (Salicional, Bourdon, Trompette), Prestant 4', Doublette 2', Cornet 2-6r, Fourniture 4r, Clairon 4'.
Récit expressif : les 8' (Flûte traversière, Cor de nuit, Gambe, Voix céleste, Cormorne, Basson-Hautbois, Trompette), Flûte octaviante 4', Octavin 2', Clairon 4'.
Pédalier : les 16' (Contrebasse, Soubasse, Bombarde), Basse 8', Dolce 8', Flûte 4'.
Une belle composition très caractéristique de l'orgue français de la fin du 19ème siècle.
En guise de vignette agrandissable , nous donnons une vue de la nef et du choeur de la cathédrale de Nantes . Cliquer sur l'image pour l'agrandir. [Crédit: //fr.wikipedia.org/].
|