Lors de notre déplacement en Valais (juillet 2018), nous nous sommes notamment intéressés à quelques édifices religieux de Brigue, ayant un bel orgue à commenter.
Voici un extrait du Dictionnaire historique de la Suisse en ligne sur Internet: On pense que la ville de Brigue a été fondée par l'évêque de Sion. C'est au XIVe s. qu'elle est mentionnée pour la première fois comme commune; celle-ci prit de l'importance jusqu'à devenir l'une des circonscriptions appelées Gumper qui envoyaient des délégués au Conseil du dizain de Brigue. En 1518, Brigue remplaça Naters comme chef-lieu du dizain et siège de son tribunal (la prison fut reconstruite en 1740-1741). La maison communale est mentionnée pour la première fois en 1618. Des registres juridiques des années 1576 à 1631 renseignent sur l'organisation de la commune, la réglementation des métiers et du marché, le droit pénal et les lois somptuaires. La région fut habitée déjà à l'Age du Fer, dans l'Antiquité (voie romaine) et durant le haut Moyen-Age. Au spirituel, Brigue fit partie de la paroisse de Naters, puis dès 1642 de celle de Glis, avant d'en former une en 1957 (avec sa propre église dès 1967-1970). Il y eut un collège des Jésuites (1662-1773). Brigue accueillit un couvent de Capucins; notamment aussi, un couvent d'Ursulines (avec une école de filles) y fut fondé en 1661; son église est de 1732 (c'est elle que nous avons visitée en premier). Les communautés ursulines de Suisse (à l'exception des tessinoises [tournées vers l'Italie du Nord]) ont été fondées selon la tradition initiée par Anne de Xainctonge à Dole (France) en 1606. Souhaitant une forme de vie religieuse sans clôture, Anne adapta une règle déjà approuvée en 1597, suivie par des ursulines à Tournon. Les soeurs installèrent à proximité de collèges Jésuites leurs maisons de Porrentruy (1619, réunifiée avec Fribourg en 1947), Fribourg (1634), Lucerne (1659-1847), Brigue (1661), Delémont (1698-1793) et Sion (fondée en 1884).
L'église des Ursulines de Brigue est un édifice de style baroque de 1732. L'orgue actuel est un superbe instrument de la Manufacture Füglister de Grimisuat, en Valais. Au début (1931) il y avait un orgue Willisau SA (canton de Lucerne) à traction pneumatique, d'ailleurs initialement prévu pour une autre église. Un premier orgue Füglister semble avoir été placé en ce lieu en 1974. Mais l'orgue actuel est une création récente de Füglister (en 1994). La composition actuelle est donnée dans cette présente page, dans un encadré.
Difficile de commencer une visite de Brigue sans évoquer la famille des Stockalper, qui a laissé une trace importante en ce lieu, notamment sous la forme d'un immense château, appelé parfois Palais Stockalper de Brigue. Pour faire court, on mentionnera ce qui suit en priant le lecteur de lire la monographie du site suivant, notamment (+ Dictionnaire historique de la Suisse en ligne): ce château, construit par Kaspar Jodok von Stockalper (1609-1691, est l'une des plus vastes demeures seigneuriales de Suisse. Sa construction a débuté en 1658 et les travaux ont duré jusqu'en 1678, bien que l'ouvrage fut en grande partie achevé en 1666. Les Stockalper sont une famille noble valaisanne, bourgeoise de Brigue, Glis, Grengiols, Mörel, Ried-Brigue et Saint-Maurice, documentée pour la première fois en 1399 avec Peter, témoin à Naters. Selon la tradition, elle est issue des nobles milanais Olteri (un arbre généalogique douteux remonte jusqu'à Giovanni Olteri, en 1287). Elle prit au XIVe s. le nom de Stockalper, d'après un lieu-dit (Stockalpe) de l'ancienne commune de Ganter, sur la route du Simplon, où elle possédait des terres. La famille occupa diverses charges publiques dans la région du Simplon au XIVe s. et à Brigue au XVe s.
Liens:
- http://peter-fasler.magix.net/public/VSProfile/vs_brig_ursulinen.htm (lien pour l'orgue de l'église des Ursulines),
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Brigue (lien pour Brigue),
- https://fr.wikipedia.org/wiki/District_de_Brigue (District de Brigue),
- https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Stockalper_castle.jpg?uselang=fr (Château des Stockalper),
- vue de l'orgue de l'église des Ursulines: voir ici (©, ne pas copier !),
- imposant album de photos de Brigue: voir ici (attention, Copyright !),
- le château Stockalper (copyright sur le cliché): voir ici .
- composition de l'orgue Füglister dans le site de la Manufacture: voir ici.
Les clichés photographiques de cette page de texte ont été pris par nous, en juillet 2018. D'autres photos figurent aussi dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
BONUS: Brigue dispose d'un Temple protestant avec un orgue de la Manufacture de St.-Martin (canton de NE, Suisse): voir ici. Cet orgue figure dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici. Et lien paroissial: voir ici. Nous mettons tout au bas de cette page une petite image de ce Temple.
Page revue et corrigée (liens) en juillet 2021.