Lors de notre passage dans le Haut-Valais (juillet 2009), nous avons eu l'occasion de visiter le village de Törbel, au-dessus de Stalden. La route, très escarpée, depuis Stalden, mène à Törbel puis, en montant toujours, on atteint le magnifique alpage de Moosalp remarquable pour son panorama sur les alpes bernoises et valaisannes, et pour sa flore alpine, en été. (Törbel = 1'500 m d'altitude; Moosalp = 2'048 m d'altitude). Le col de Moosalp permet de rejoindre le village touristique de Bürchen depuis Törbel.
Törbel s'est développé plus activement, dès que la route depuis Stalden fut ouverte (à partir de 1940). Ce village, retiré, devint de plus en plus touristique, dès les années 1960. Une première mention de Törbel remonte à 1234. Au niveau des fidèles, Törbel fut d'abord rattaché à Viège (Visp). L'indépendance paroissiale ne vint que plus tardivement, comparativement à Stalden, seulement au 17ème siècle. La première Maison de Paroisse fut élevée en 1646. La nouvelle église paroissiale fut consacrée en 1686 (saint Théodore). La petite église ne suffisant plus, elle fut remplacée par une vaste construction moderne, en 1962. Les autels et l'orgue furent récupérés pour occuper le nouveau sanctuaire, ce qui nous vaut ce contraste un peu inhabituel des autels baroques dans une construction contemporaine, tout comme à Visperterminen (on aime ou on n'aime pas !).
A noter que Törbel, tout comme les autres villages de la vallée de la Vispa, eut à souffrir de plusieurs tremblements de terre, notamment celui de juillet 1855 (épicentre situé dans la vallée de la Vispa, justement). Les églises eurent, notamment, à souffrir de ces phénomènes.
L'orgue de l'église de Törbel est un orgue construit par Gregor Carlen (de la dynastie des Carlen de Reckingen), en 1860-61. Il s'agit d'un orgue à traction mécanique avec, pour la premier fois chez les Carlen, l'emploi d'un sommier à soupapes coniques (en allemand: Kegelladen, ou sommier à pistons). L'orgue fut restauré par la Manufacture Füglister de Sion-Grimisuat, en 1961.
Composition des jeux de l'orgue Carlen de l'église de Törbel (communiquée par le facteur Füglister, en 2009):
Clavier unique (C-f'''): Principal 8', Copel 8', Viola 8', Octav 4', Spitzflöte (Flûte pointue) 4', Mixtur III-IV 3', Cornet III 3'.
Pedal (Pédalier: C-c°): Subbass 16', Octavbass 8', Posaune (Trombone) 8'.
Traction mécanique.
Liens Internet à ouvrir:
- vue du village de Törbel: cliquer ici (© !) ,
- lien touristique: voir ici ,
- https://www.flickr.com/photos/onansan/1065239024/in/pool-toerbel (vue du village de Törbel, ©),
- https://www.flickr.com/photos/onansan/1053884361/in/pool-toerbel (église et vallée, ©),
- https://www.flickr.com/photos/erinovet/2990367284/ (intérieur de l'église, ©),
- https://de.wikipedia.org/wiki/T%C3%B6rbel (article en allemand sur Törbel),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/007782/2015-02-12/ (tremblements de terre en Suisse et en Valais),
- http://peter-fasler.magix.net/public/VSProfile4/vs_toerbel_kath.htm (lien pour l'orgue).
- l'orgue figure dans la base mondiales néerlandaise des Orgues: voir ici (avec notre lien).
- la dernière restauration (+ relevage) a été exécutée par la Maison Wälti de Gümligen (canton de Berne): voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (juillet 2009) de l'orgue Carlen (1860-61) de l'église de Törbel. Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte.
Page revue pour les liens en juillet 2021.