Lors de notre passage en Valais central (juillet 2009), nous avons visité, notamment, l'église du village d' Albinen, non loin de Sierre, sur la route qui mène à Loèche-les-Bains.
Albinen est un village valaisan sur les hauteurs dominant la plaine du Rhône. Albinen fait partie du district de Loèche (Leuk). La commune d'Albinen réunit encore deux villages: Chermignon et Torrent. Albinen est mentionné de manière certaine depuis 1224, certaines sources mentionnent plutôt la date de 1291. Les statuts communaux remontent à 1552. La Paroisse est fondée, comme unité détachée de Loèche, en 1737. Purement agricole d'abord, la commune d'Albinen, dès l'ouverture de la route pour Loèche-les-Bains, devint peu à peu un gros village touristique et les résidences secondaires se multiplièrent. La première église d'Albinen fut construite en 1739. Fragilisée par le tremblement de terre de 1946, l'église fut finalement démolie et remplacée par une église moderne, construite en 1959. Elle fut consacrée au Bruder Klaus, Frère Klaus ( = Nicolas-de-Flue). L'église est de forme circulaire, avec un plafond boisé. Des fenêtres en forme d'oculus sont garnies de vitraux de l'artiste valaisan Alfred Grünwald, peintre et maître-verrier (1929-1966). Un autel baroque est consacré à Marie et à son Enfant. Récupéré de l'ancienne église, un orgue des facteurs Walpen de Reckingen, remontant à 1820, est placé en tribune. Il a été restauré par la Manufacture valaisanne Füglister de Sion-Grimisuat, en 1992. Il compte un clavier, un pédalier et une dizaine de jeux. Le pédalier est accroché et la traction en est évidemment mécanique.
Il est à remarquer que l'église d' Albinen est l'une des rares églises valaisannes dédiées à St. Nicolas-de-Flue.
Composition des jeux de l'orgue Walpen de l'église d'Albinen (communiquée par la Manufacture Füglister, en 2009):
Clavier manuel unique (C-c''', avec octave courte): Principal 8', Copula 8', Suavial 8', Octav 4', Flaute (Flûte) 4', Quinte 3', Superoctave 2', Mixtur 1'.
Pédalier (C-c°, avec octave courte): accroché, avec Super Bass (Soubasse) 16', Bas (Basse) 8' .
Traction mécanique.
Liens Internet:
- photo de l'ancienne église paroissiale, avant sa démolition: cliquer ici , parcourir ce lien vers le bas s.v.pl.,
- lien touristique sur Albinen: cliquer ici ,
- lien pour l'orgue de choeur Walpen de la Hofkirche de Lucerne: cliquer ici ,
- https://www.leukerbad.ch/fr/ (site sur Loèche-les-Bains, situé au-dessus d'Albinen),
- https://en.wikipedia.org/wiki/Albinen (page en anglais sur Albinen),
- http://peter-fasler.magix.net/public/VSProfile/vs_albinen_kath.htm (lien pour l'orgue, photos de ce lien provenant de notre site !!).
- cet orgue d'Albinen figure dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici (notre lien y est donné).
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (juillet 2009) de l'orgue Walpen (vers 1820) de l'église d'Albinen, Valais central. Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte.
Page relue et révisée en juin 2021.