Lors de notre déplacement dans le Haut-Valais (en juillet 2009) nous avons notamment visité le village d' Ernen, dans la vallée de Conches.
Ce village, typiquement valaisan, est situé sur un escarpement de la rive gauche du Rhône. Ernen, après Münster, situé plus haut, fut la seconde paroisse mère de la vallée de Conches. L'église d'Ernen est mentionnée pour la première fois en 1214. Cet édifice suivait une première petite basilique à 3 nefs du 11ème siècle (romane). Au cours de la fin du Moyen Âge, l'église fut transformée en une grande église halle par élimination des piliers. La tour s'élevait à l'angle Sud-Est. En 1510-11, la tour fut reconstruite de même que l'édifice (construction par l'architecte Ulrich Ruffiner, de 1510 à 1518). Ruffiner était originaire du Val Sesia. L'église de la fin du gothique fut restaurée en style néo-gothique entre 1862 et 1865 sur les plans de l'architecte Antonio Croci de Mendrisio. Une nouvelle restauration eut lieu de 1964 à 1968, par l'architecte A. Cachin de Brigue, sous la surveillance d'un expert des Monuments Historiques. On tenta alors de recréer l'espace gothique tardif voulu par Ruffiner au 16ème s. C'est de cette époque (1968) que date la restauration du précieux orgue de l'édifice. Les peintures de la voûte du choeur sont attribuées à Hans Rinischer de Sion (16ème s.). Selon l'Encyclopédie du Valais: " ...dès 1500 et dans le premier quart du XVIe siècle, Hans Rinischer est le peintre le plus en vue en Valais; il exerce ses talents dans les églises de Rarogne, d'Ernen, de Sion (Saint Théodule), de Glis, sur les murs du Grand Pont à Sion, etc ". La tribune de l'orgue porte la date de 1677. La chaire date de 1704, mais fut transformée vers 1786. Les fonts baptismaux remontent à 1679. Les stalles (Chorgestühl) remonteraient à 1666. Le maître-autel remonte au milieu du 18ème siècle. Un ensemble de statues remarquables sont visibles dans cet édifice, notamment: une Pietà de la première moitié su 14ème siècle, qui fut volée en 1980 (une copie est actuellement visible); une Vierge à l'Enfant (vers 1520); une sainte Madeleine (Magdalena) du début du 16ème s.; une sainte Barbara de la fin du 15ème s.; un autel portatif sculpté du dernier quart du 15ème siècle (oeuvre peut-être de provenance bernoise). Le grand Christ en croix, placé à l'entrée du choeur (arc triomphal), est daté de 1510 à 1520.
L'orgue: voici, à Ernen, l'un des rares instruments du facteur soleurois Christoph Aebi (1642-1693), parvenus jusqu'à nous. Cet orgue date de 1679-80 (orgue encore dans les prolongements de la Renaissance, mais déjà tourné vers l'art baroque). C. Aebi exerça son métier de facteur d'orgues, acquis notamment avec son père Hans Jacob, en Alsace de 1667 à 1675. Le contrat avec la paroisse d'Ernen remonte à 1679. Certains pensent que c'est le même Christoph Aebi qui réalisa l'orgue de l'église de Münster (vallée de Conches), vers 1685 (?). A Valère (Sion), il restaura et agrandit l'orgue gothique de 1435, en 1686 à 1688. Il devint bourgeois de Soleure vers la fin de sa vie. L'orgue d'Ernen est donc un instrument extrêment précieux, l'un des rares témoins de la facture d'orgues du tout début de la période baroque en Valais (mais aussi en Suisse). Nous avons eu la chance d'accéder auprès de cet orgue absolument remarquable, que la Manufacture valaisanne Füglister a restauré en 1968.
L'église et le village d'Ernen sont devenus le centre d'un Festival de musique de chambre classique qui se déroule en été. Des enseignements de musique (Master Class) se déroulent également à Ernen (notamment pour le piano), à l'initiative, en 1974, du pianiste hongrois G. Sebök.
Composition de l'orgue Christoph Aebi de l'église d'Ernen (communiquée par la Manufacture Füglister en 2009):
Clavier (Grand-Orgue, C-c'''): Principal 8', Copel 8', Octav 4', Flöte (Flûte) 4', Quintflöte 3', Superoctav 2', Hörnlein II, Mixtur III 2', Cimbel (Cymbale) II 1/2'.
Pedal (Pédalier, C-d'): Subbass 16', Flötbass 8', Posaune (Trombone) 8'.
[Se rappeler notre rubrique sur les noms de jeux de l'orgue: cliquer ici ].
Liens Internet:
- brochure: Pfarrkirche St. Georg, Ernen, par Walter Ruppen, Schweizerische Kunstführer, Gesellschaft für Schweizerische Kunstgeschichte, Bern, 1991.
- http://www.ernen.ch/gemeinde/dorfleben/kultur (lien culturel),
- https://en.wikipedia.org/wiki/File:Ernen_Bellwald.jpg (une vue d'Ernen en direction de Bellwald),
- http://www.picswiss.ch/VS-L41.html (vues agrandissables d'Ernen),
- http://www.picswiss.ch/Wallis/VS-41-02.html (village et église d'Ernen),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/002686/2017-01-04/ (rubrique historique sur Ernen),
- https://de.wikipedia.org/wiki/Pfarrkirche_Ernen (lien pour l'église d'Ernen en allemand),
- http://www.ernen.ch/gemeinde/gemeinde/geschichte (histoire d'Ernen),
- http://www.die-orgelseite.de/disp/CH_Sion_NotreDamedeValere.htm (l'orgue de Valère à Sion, transformé par C. Aebi en 1687/88),
- http://peter-fasler.magix.net/public/VSProfile/vs_ernen%20_kath.htm (lien pour l'orgue d'Ernen),
- http://www.sinus-verlag.ch/ (label de disques éditant des CD d'orgues historiques en Suisse et en France. Cliquer sur "Instrumente", puis sur "Instrumente, Schweiz", et enfin rechercher "Ernen" dans l'ordre alphabétique, et cliquer sur "info").
- l'orgue d'Ernen figure dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici (avec lien sur Orgues-et-Vitraux).
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (juillet 2009) de l'orgue historique C. Aebi en l'église d'Ernen (vallée de Conches, Valais). Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte.
Page révisée en juin 2021.