Le Dictionnaire historique de la Suisse nous dit: premiers statuts communaux en 1535. Erschmatt dépendit du dizain de Loèche jusqu'en 1798. Au spirituel, Erschmatt releva jusqu'en 1710 de Loèche et fut érigée alors en paroisse; l'église (1710-1712) fut vraisemblablement bâtie à l'emplacement d'une chapelle plus ancienne. Un pont à une arche franchit le Feschelbach près d'Erschmatt: appelé Haut pont ou pont du Diable, il est attesté pour la première fois en 1563 avec la mention "nouveau pont". A son extrémité est, une chapelle fut dressée en 1691. Le pont en béton (1966) fait partie de la route carrossable qui relie Erschmatt à la vallée du Rhône, par Loèche. L'église est donc de style baroque avec, ce qui est intéressant, une double tribune: l'orgue occupe la tribune la plus haute.
L'orgue: il y eut un petit orgue acquis en 1740. En 1793, le facteur Felix Carlen construit pour ce lieu un orgue de 8 jeux sur un clavier et pédalier. En 1869: révision. En 1918, les facteurs Carlen place en tribune (2ème tribune du haut) un orgue d'occasion. Le facteur de cet orgue d'occasion et la date de sa construction sont inconnus. Les Carlen électrifie la ventilation en 1948 et révisent l'orgue en 1951. Ces renseignements sont issus du lien suivant. Entretien assuré par la Maison Füglister du Valais.
Composition des jeux relevée sur place: en juillet 2018, nous avons relevé la composition suivante: tirants de haut en bas = Flageolet 2', Superoktav 2', Nazard 2 2/3', Flöte 4', Principal 4', Bourdon 8', Subbass 16' + accouplement avec le pied entre clavier unique et pédalier. Les tuyaux de 16' sont logés en arrière du buffet principal de l'orgue visible depuis la nef, dans un autre buffet en bois ajouré. Consulter aussi notre Blog sur les orgues en Suisse: voir ici .
Lien sur la fusion des Communes d'Erschmatt et de Loèche (Leuk): voir ici . Et lien pour des vues aériennes: voir ici.
Une belle photo de l'église due à M. Pitteloud: voir ici (attention: Copyright sur cette vue).
Les photos figurant dans cette page sont des clichés personnels (juillet 2018). Nous en avons mis encore dans la page attenante, intitulée "photos".
Page relue fin juillet 2021.