Lors de notre séjour en Valais en juillet 2018, nous avons visité l'église de Lens. Historiquement (Dictionnaire hist. de la Suisse), l'évêque de Sion y possédait de nombreux fiefs. La justice était rendue par un officier (le châtelain) nommé par l'évêque, puis élu par les communiers. La confrérie du Saint-Esprit fut fondée en 1300. Dès le XIVe s., Lens devint une communauté autonome composée, outre le village principal, des quartiers d'Icogne, de Chermignon et de Montana. Si les procureurs (conseillers) géraient les intérêts de la "louable communauté de Lens", les quatre entités gardaient une large autonomie. Au début du XIIe siècle, une chapelle est déjà mentionnée à Lens. Une première église est citée en 1177, remplacée par une deuxième en 1402 puis une troisième en 1737. L'imposante église paroissiale de Lens est bâtie dès 1843 sur le site des trois édifices précédents selon les plans du père jésuite Etienne Elaerts (1795-1853). De style piémontais, son plan typique d'un seul rectangle fait penser aux églises postérieures au Concile de Trente. Elle s'apparente aux églises de l'Italie du Nord, plus sobres et moins mouvementées que les monuments baroques romains des Jésuites. Le clocher, construit par Ulrich Ruffiner en 1535, abrite un carillon de vingt-quatre cloches (texte issu du site: www.noble-louable.ch/ ). L'église actuelle a été consacrée par Mgr Pierre-Joseph de Preux le 31 juillet 1852. Elle possède des orgues de 1903 manufacturés par la maison Kuhn de Männedorf (ZH). L'église de Lens a été restaurée entre 1968 et 1974 et de nouveaux travaux de conservation sont entrepris en 2010.
Les orgues: le grand orgue est un instrument Kuhn (Männedorf) construit en 1903. Une révision a été effectuée par Kuhn en 1976. Nous mettons en évidence la composition des jeux dans un encadré dans cette page (provenance: site bâlois de M. P. Fasler). La tribune étant fermée, nous n'avons pas pu vérifier l'exactitude de cette composition. Il peut donc subsister une certaine incertitude (?). L'orgue de choeur est un petit instrument de la Manufacture Pürro de Willisau (construit au 20ème siècle). Nous avons pu en vérifier la composition. A noter que la Maison Kuhn ne répond plus aux demandes pour s'informer sur l'état d'instruments anciens Kuhn révisés par eux...(ceci nous avait été communiqué formellement par la Direction de l'entreprise, car cela leur donnait trop de travail en recherche d'archives).
Liens divers:
- http://peter-fasler.magix.net/public/VSProfile2/vs_lens_kath_haupt.htm (lien pour le grand orgue, à jour en 2018),
- http://peter-fasler.magix.net/public/VSProfile2/vs_lens_kath_chor.htm (lien pour l'orgue de Choeur, à jour en 2018),
- https://de.wikipedia.org/wiki/Lens_VS (lien en allemand),
- lien en anglais avec quelques photos: voir ici ,
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/002786/2017-03-13/ (histoire des lieux),
- https://notrehistoire.ch/entries/xwB6LJn9W21 (ancienne histoire),
- https://notrehistoire.ch/entries/0lyYKx5wBnw (statue du Christ-Roi visible loin à la ronde),
- https://www.noble-louable.ch/index.php/paroisses/lens2 (paroisse de Lens),
- église de Lens avec une photo: voir ici ,
- diaporama de Lens et église: voir ici,
- https://www.noble-louable.ch/ (regroupement de 5 églises),
- l'orgue dans le nouveau site Kuhn: https://www.orgelbau.ch/fr/orgue-details/102310.html .
Les photos de cette page de texte son des photos prises par nous en juillet 2018. Quelques autres figurent encore dans le rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page relue et corrigée (liens) début août 2021.