WebPME
Retour à la page d'accueil OK     Plan du site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici :  Accueil > Interprètes (orgue) > Jean-Paul Imbert
Continents, pays, villes, lieux
Orgues, Salles de Musique
Facteurs d’orgues
Facteurs de clavecins
Compositeurs (orgue)
Compositeurs (divers)
Clavecins
Orgues
Autres instruments
Musique (terminologie)
Architecture
Art du Vitrail
Interprètes (orgue)
Thomas Annand (Québec)
Cor Ardesch (NL)
Pierre-Yves Asselin, Canada
Els Biesemans, organiste
Michel Bouvard, organiste français
Guy Bovet (organiste suisse)
Pilar Cabrera (Espagne)
Maurice Clerc, organiste
Frédéric Denis (France)
Helmut Deutsch, organiste
Anton Doornheim, organiste (NL)
Stefan Frank, (D)
Jean-Christophe Geiser (Suisse)
Pierre Grandmaison, Québec
Eric Hallein, organiste belge
Johan Hermans (Belgique)
Anne Horsch, organiste
Jean-Paul Imbert
Photos (J.-P. Imbert)
Jean-Jacques Kasel, organiste
Rheinhard Kluth, organiste
Otto M. Kraemer, organiste
Barbara Kraus (D)
Bernard Lagacé (Canada)
Karl Maureen (organiste)
Thierry Mechler, organiste
Frauke Mekelburg, organiste
Monica Melcova (Slovaquie)
Yu Nagayama (Japon)
Andrea Pach
Jane Parker Smith, orgue
Marius Popp (D)
Tim Rishton, organiste
Charles Rus (USA)
Martin U. Sander, organiste
Serge Schoonbroodt
Domenico Severin (F)
Heinz Terbuyken (D)
Hans-Joachim Trappe (D)
Elke Voelker, organiste
Peter Wagner (D)
Conrad Zwicky (CH)
Autres interprètes div.
Interprètes (tous instruments)
Horlogerie
Bibliographie
Liens
Dernières nouvelles, mises à jour récentes
Jean-Paul Imbert


Jean-Paul Imbert, organiste, interprète français

Orgue de l'Alpe d'Huez, conçu par J. Guillou (Titulaire: J. P. Imbert). Crédit: www.uquebec.ca/musique/orgue/ 

  Jean-Paul Imbert , grand organiste français , titulaire des Orgues de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours (Paris, orgue du facteur Dargassies , terminé en 2004), va nous donner l'occasion d'évoquer l' orgue monumental allemand de la Basilique Mariale de Kevelaer . Cet instrument, l'un des plus grands d'Europe a été construit par le facteur allemand Seifert dès 1907 . Sa restauration, toujours par Seifert , s'est achevée récemment, en 2005. [Pour une vue de cet orgue: voir au bas de cette page de texte].


J.P. Imbert est un brillant organiste né en 1942 à Clermont-Ferrand . Il étudia le piano puis l'orgue. Il devient titulaire de l'orgue de l'église Sainte-Jeanne d'Arc et y organise des concerts. Il étudie à Paris de 1962 à 65 avec des organistes aussi prestigieux que P. Cochereau et J. Guillou . En 1971 , il devient organiste-suppléant à Saint-Eustache à Paris : il le restera jusqu'en 1993. Il participera aux concerts d'inauguration du nouvel orgue de Saint-Eustache, oeuvre des facteurs Van Den Heuvel (en 1989 ). Il est nommé titulaire, en 1993 , de l'orgue Kleuker de Notre-Dame-des-Neiges à l' Alpe d'Huez , instrument remarquable conçu par J. Guillou . Depuis 1992, il est Directeur artistique des Concerts du Jeudi donnés sur l'orgue de l'Alpe d'Huez. J.P. Imbert est un soliste connu dans le monde et il donne des récitals un peu partout. Il suffit de consulter son site Internet pour imaginer son activité artistique. Il a notamment donné des concerts à l' orgue Seifert de la Basilique de Kevelaer en Allemagne . Ce dernier instrument, digne représentant du " gigantisme " de la facture allemande du début du 20ème siècle, va notamment nous occuper maintenant. Site à consulter:

  


  Kevelaer est une ville allemande toute proche de Duisburg et des agglomérations d' Essen et Bochum . Une basilique mariale y a été élevée sur des plans proches de ceux de la cathédrale Cologne . Cette basilique, immense, a été construite de 1858 à 1864, en style néo-gothique très riche. Elle a été élevée au rang de Basilique Papale en 1923 . L'orgue de cette église se devait d'être à la dimension de l'édifice. Seifert , facteur allemand, le construisit de 1905 à 1907, avec 113 jeux sur 3 claviers et pédalier. L'orgue fut en partie abîmé par les bombardements de 1944. Dès 1946, on commence à le relever. Il fut rénové par Seifert de 1979 à 1981. Il fut doté d'un grand Fernwerk  et on lui ajouta des Chamades à la Française sur le modèle des Chamades du Sacré-Coeur de Paris . La façade de cet instrument mesure 14 m de haut, 9 m de large et 10 m de profondeur. Le Fernwerk a été reconstruit en 2004 avec l'adjonction d'un 4ème clavier à la console principale de l'instrument. C'est actuellement un orgue colossal, l' un des plus grands d'Europe.   

Dans la rubrique attenante à cette page de texte, nous mettons en ligne quelques illustrations de l'orgue Seifert de Kevelaer , et de l' orgue de l' Alpe d'Huez , conçu par J. Guillou et dont J.P. Imbert s'occupe également (programmation des concerts).

  Liens spécifiques avec l' orgue de l' Alpe d'Huez :

 

 

•  Concernant le très grand orgue Seifert de la basilique de Kevelaer , voici deux liens donnant sa composition vraiment très considérable ! :

 

 

•  Le grand organiste J.P. Imbert nous permet de faire connaissance avec de nombreux instruments, notamment, encore, l' orgue Dargassies ( 2004 ) de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours à Paris (dont J.P. Imbert est le titulaire). Voici deux liens à ouvrir concernant cet instrument parisien :

 

 

•  En guise de vignette agrandissable de cette page de texte, nous mettons une photo de l'orgue de l' Alpe d'Huez . Cliquer sur la photo pour l'agrandir un peu. [Crédit: www.uquebec.ca/musique/orgues/ ].


Vue du grand orgue de la basilique de Kevelaer: ci-dessous, à droite

Grand orgue de la basilique de Kevelaer. Crédit: http://de.wikipedia.org/w/index.php?title=Datei:Kevelaer,_Marienbasilika_Orgel.jpg&filetimestamp=20111003070252

Informations :

•  Accueil: orgues et vitraux

•  Rafraîchir l'affichage: appuyer sur les touches ctrl et r 

•  Les photos personnelles de ce site sont la propriété intellectuelle exclusive de l'auteur (©) [mention: cliché personnel dans l'info-bulle de la photo]. Toute transgression du © sera traquée: veuillez indiquer honnêtement vos sources et prendre contact avec l'auteur... 


 
 
© 2007 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel
Retour Homepage