WebPME
Retour à la page d'accueil OK     Plan du site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici :  Accueil > Interprètes (orgue) > Frauke Mekelburg, organiste
Continents, pays, villes, lieux
Orgues, Salles de Musique
Facteurs d’orgues
Facteurs de clavecins
Compositeurs (orgue)
Compositeurs (divers)
Clavecins
Orgues
Autres instruments
Musique (terminologie)
Architecture
Art du Vitrail
Interprètes (orgue)
Thomas Annand (Québec)
Cor Ardesch (NL)
Pierre-Yves Asselin, Canada
Els Biesemans, organiste
Michel Bouvard, organiste français
Guy Bovet (organiste suisse)
Pilar Cabrera (Espagne)
Maurice Clerc, organiste
Frédéric Denis (France)
Helmut Deutsch, organiste
Anton Doornheim, organiste (NL)
Stefan Frank, (D)
Jean-Christophe Geiser (Suisse)
Pierre Grandmaison, Québec
Eric Hallein, organiste belge
Johan Hermans (Belgique)
Anne Horsch, organiste
Jean-Paul Imbert
Jean-Jacques Kasel, organiste
Rheinhard Kluth, organiste
Otto M. Kraemer, organiste
Barbara Kraus (D)
Bernard Lagacé (Canada)
Karl Maureen (organiste)
Thierry Mechler, organiste
Frauke Mekelburg, organiste
Monica Melcova (Slovaquie)
Yu Nagayama (Japon)
Andrea Pach
Jane Parker Smith, orgue
Marius Popp (D)
Tim Rishton, organiste
Charles Rus (USA)
Martin U. Sander, organiste
Serge Schoonbroodt
Domenico Severin (F)
Heinz Terbuyken (D)
Hans-Joachim Trappe (D)
Elke Voelker, organiste
Peter Wagner (D)
Conrad Zwicky (CH)
Autres interprètes div.
Interprètes (tous instruments)
Horlogerie
Bibliographie
Liens
Dernières nouvelles, mises à jour récentes
Frauke Mekelburg, organiste


Frauke Mekelburg, organiste allemande

Orgue de la Marienkirche de Lippstadt. Crédit: www.evkirchelippstadt.de/cms/. Cliquer sur l'image pour l'agrandirFrauke Mekelburg , organiste allemande.

Sa formation a débuté à Eisenach (une pensée à la ville natale de Bach !), à l'Ecole de musique de cette ville (1972-83, avec diplôme de piano). Participation et formation chorale au Bachchor d'Eisenach (1984-85). Formation et participation au Gewandhauschor de Leipzig (1985-89). Formation de professeur de piano de 1992-1993. Etudes à la Haute Ecole de Musique d'Eglise de Heidelberg (1995-97). Formation d'organiste de 1997-1998. Cours privés avec le Prof. Dr N. Bethke de Ratzeburg (1997-2000). Cours privés avec T. Berning, organiste à l'archevêché de Freiburg (1998-2000). Etudes à la Schola Cantorum à Paris de 2000-2004 ( Professeur Imbert pour l'orgue, et examen au Cours Supérieur). Organiste titulaire à l'église d'Altrip am Rhein, dès 2001. Cette organiste a participé à de nombreux cours internationaux de musique et d'orgue, notamment en 2001 avec J. Guillou à Kirrweiler, en 2002 à l'Edinburgh Organ Academy, Napier University, en 2002 à Venise pour étudier la musique d'orgue italienne des 16 et 17èmes siècles, en 2004 à nouveau à l'Edinburgh Organ Academy. Cette organiste a publié plusieurs disques, dont notamment un consacré à la musique de Bach et ses contemporains.

Sa devise, placée en tête de son site est: " Plutôt faites une faute, mais gardez votre interprétation intéressante " (citation de Cor Kee , organiste et compositeur néerlandais ayant vécu de 1900-1997). Sites à consulter:



 


En guisse de vignette agrandissable de cette page, nous mettons une photo de l' orgue de la Marienkirche de Lippstadt (près de Dortmund). Cet instrument date de 1977 ( facteur Ott ) et a été revu par le facteur berlinois Karl Schuke  ( 1996/97 ). 

Composition de l'orgue de la Marienkirche de Lippstadt :

Positif de dos = Holzgedackt (Bourdon en bois) 8', Praestant 4', Oktave 2', Scharff 4-5f (Mixture aiguë), Quintade (jeu faisant entendre le 3ème harmonique) 8', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 4', Quinte 1 1/3', Dulzian 16', Krummhorn (Cromorne) 8', Tremblant.

Grand-Orgue = Prinzipal 8', Oktave 4', Quinte 2 2/3', Oktave 2', Mixtur 5-7f, Zimbel (Cymbale) 3f, Quintade 16', Holzflöte 8', Koppelflöte 4', Trompete 16', Trompete 8', Span. Trompete (Trompette espagnole, chamades) 8'.

Récit expressif = Rohrflöte (Flûte à cheminée) 8', Prinzipal 4', Waldflöte (Flûte champêtre) 2', Oktave 1', Mixtur 5f 2', Viola da Gamba 8', Schwebung 8', Spitzflöte 4', Nasat 2 2/3', Terz 1 3/5', Quintflöte 1 1/3', Fagott 16', Oboe 8', Schalmey (Chalumeau) 4', Tremblant.

Pédalier = Prinzipal 16', Oktave 8', Oktave 4', Rauschpfeife 2f, Mixtur 5f, Subbass 16', Gemshorn 8', Holzflöte (Flûte en bois) 4', Nachthorn 2', Posaune (Trombone) 16', Trompete 8', Clarine (Clairon) 4'.

Accouplements: Pos./GO, Réc./GO, Pos./P, GO/P, Réc./P. Traction mécanique des notes et électrique des jeux. Combinateur.

[ Schwebung = Céleste . Jeu ondoyant avec deux rangs de tuyaux qui, à chaque note, fournissent deux sons ayant une différence de 2 Hz en hauteur de son; d'où l'effet ondoyant. A rapprocher du jeu Unda Maris et de la Voix humaine ].

Cet instrument a une composition remarquable, très représentative des années 1975, avec une orientation vers la musique baroque bien visible.


Portrait de l'organiste au travail: ci-dessous, à droite

Portrait de l'organiste. Crédit: http://www.orgelsite.nl/kerken8/venezia.htm

Informations :

•  Accueil: orgues et vitraux

•  Rafraîchir l'affichage: appuyer sur les touches ctrl et r 

•  Les photos personnelles de ce site sont la propriété intellectuelle exclusive de l'auteur (©) [mention: cliché personnel dans l'info-bulle de la photo]. Toute transgression du © sera traquée: veuillez indiquer honnêtement vos sources et prendre contact avec l'auteur... 


 
 
© 2007 VTX Webpme. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by VTX
Retour Homepage