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Pierre Grandmaison, Québec


Pierre Grandmaison, organiste


Pierre Grandmaison , organiste, musicien et compositeur du Québec . Il est né à Montréal en 1949 . Ses études musicales commencent dans cette ville à l'Ecole Vincent-d'Indy dès 13 ans. Il commence par travailler le piano. Mais il s'intéresse à l'orgue qu'il étudie également avec Eugène Lapierre (voir lien ci-dessous). En 1970, il est titulaire d'un baccalauréat de Musique de l'Université de Montréal. Boursier du Québec, il vient étudier à Paris avec Maurice Duruflé (1970-71). De retour au Québec, il donne de nombreux concerts et collabore aussi avec la Radio.

Il devient titulaire des célèbres orgues de Notre-Dame de Montréal en 1973 . Puis il devient titulaire, en 1976 , des orgues du Grand Séminaire de Montréal , professeur de musique sacrée dans ce Séminaire en 1977. Il inaugurera en 1991, le nouvel orgue de la manufacture Guilbault-Thérien du Séminaire.

Pierre Grandmaison est un artiste célèbre qui a eu l'occasion de donner des concerts à Notre-Dame de Paris (1978, 1982). Il a écrit une Messe de Notre-Dame de Montréal en 1986. Il a écrit une Symphonie Theos pour le Pape Jean-Paul II à l'occasion du 10ème anniversaire de son élection comme Pape. Il a reçu la commande d'une Messe Solennelle pour le 350ème anniversaire de la fondation de Montréal. Il est Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres de France, depuis 1985. Sites à consulter:

 

 

Composition de l'orgue Casavant-Frères ( inauguré en 1891 ) à la Basilique Notre-Dame , Montréal :

Grand-Orgue (clavier 1) .= Montre 16', Bourdon 16', Montre 8', Principal 8', Salicional 8', Gambe 8', Flûte 8', Bourdon 8', Prestant 4', Violon 4', Flûte harmonique 4', Nazard 2 2/3', Doublette 2', Cornet V, Grande Fourniture II-IV, Cymbale IV, Bombarde 16', Posaune (Trombone) 16', Trompette 8', Basson 8', Cromorne 8', Clairon 4'.

Positif (clavier 2) = Bourdon 16', Principal 8', Bourdon 8', Mélodie 8', Dulciane 8', Quintaton 8', Prestant 4', Gemshorn (Cor de Chamois) 4', Flûte harmonique 4', Nazard 2 2/3', Piccolo 2', Tierce 1 3/5', Plein-Jeu harmonique III-IV, Mixture III, Basson 16', Cor anglais 8'.

Récit expressif (clavier 3) = Gambe 16', Principal 8', Flûte harmonique 8', Bourdon 8', Viole de Gambe 8', Voix céleste 8', Octave 4', Violina 4', Flûte octaviante 4', Quinte 2 2/3', Octavin 2', Tierce 1 3/5', Larigot 1 1/3', Piccolo 1', Mixture III, Cornet V, Basson 16', Trompette 8', Hautbois 8', Voix humaine 8', Clairon 4'.

Solo (clavier 4 expressif) = Quintaton 16', Violoncelle 8', Flûte traversière 8', Salicional 8', Unda Maris 8', Flûte harmonique 4', Piccolo 2', Carillon III, Clarinette 8', Musette 8', Tuba 8', Tuba-Clairon 4'.

Pédale = Principal 32', Contrebasse 16', Violon 16', Flûte 16', Bourdon 16', Bourdon doux 16', Violoncelle 8', Flûte 8', Bourdon 8', Flûte 4', Bourdon 4', Mixture III, Contre-Bombarde 32', Bombarde 16', Basson 16', Trompette 8', Basson 8', Clairon 4.

Claviers de 61 notes et pédalier de 32 marches. Tirages, accouplements usuels. Combinateur électronique. Pédale de Crescendo, et de Forte. [Jeu de Mélodie = jeu avec des tuyaux ouverts à bouche inversée , du 8' au 16'].

Cet orgue Casavant est un instrument considérable (inauguré en 1891 ). Il fut entretenu et modifié à différentes dates, notamment: 1936, 1957, 1962, 1991. Cet orgue joue un rôle important dans le monde de l'orgue et l'on peut dire que tous les grands organistes au monde se sont produits aux claviers de cet instrument construit dans une esthétique symphonique de style français .




Dans la rubrique de photos attenante à cette page, nous mettons deux photos: l'une de ce grand orgue Casavant de Notre-Dame à Montréal et l'autre de l'orgue Guilbault-Thérien du Grand Séminaire de Montréal (1990). Ce dernier instrument comprend 4 claviers, pédalier, 39 jeux (traction mécanique). [Crédit: www.uquebec.ca/musique/orgues/ ].

 

Informations :

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