WebPME
Retour à la page d'accueil OK     Plan du site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici :  Accueil > Interprètes (orgue) > Maurice Clerc, organiste
Continents, pays, villes, lieux
Orgues, Salles de Musique
Facteurs d’orgues
Facteurs de clavecins
Compositeurs (orgue)
Compositeurs (divers)
Clavecins
Orgues
Autres instruments
Musique (terminologie)
Architecture
Art du Vitrail
Interprètes (orgue)
Thomas Annand (Québec)
Cor Ardesch (NL)
Pierre-Yves Asselin, Canada
Els Biesemans, organiste
Michel Bouvard, organiste français
Guy Bovet (organiste suisse)
Pilar Cabrera (Espagne)
Maurice Clerc, organiste
Frédéric Denis (France)
Helmut Deutsch, organiste
Anton Doornheim, organiste (NL)
Stefan Frank, (D)
Jean-Christophe Geiser (Suisse)
Pierre Grandmaison, Québec
Eric Hallein, organiste belge
Johan Hermans (Belgique)
Anne Horsch, organiste
Jean-Paul Imbert
Jean-Jacques Kasel, organiste
Rheinhard Kluth, organiste
Otto M. Kraemer, organiste
Barbara Kraus (D)
Bernard Lagacé (Canada)
Karl Maureen (organiste)
Thierry Mechler, organiste
Frauke Mekelburg, organiste
Monica Melcova (Slovaquie)
Yu Nagayama (Japon)
Andrea Pach
Jane Parker Smith, orgue
Marius Popp (D)
Tim Rishton, organiste
Charles Rus (USA)
Martin U. Sander, organiste
Serge Schoonbroodt
Domenico Severin (F)
Heinz Terbuyken (D)
Hans-Joachim Trappe (D)
Elke Voelker, organiste
Peter Wagner (D)
Conrad Zwicky (CH)
Autres interprètes div.
Interprètes (tous instruments)
Horlogerie
Bibliographie
Liens
Dernières nouvelles, mises à jour récentes
Maurice Clerc, organiste


Maurice Clerc, organiste, cathédrale de Dijon

Grand Orgue de la cathédrale de Dijon. Titulaire: Maurice Clerc. Crédit: //fr.wikipedia.org/Maurice Clerc , est un grand organiste français né en 1946 , à Lyon.

Il a étudié à l'Ecole Normale de Musique de Paris avec Suzanne Chaisemartin , puis au Conservatoire National supérieur de Musique de Paris où il obtint, en 1975, un premier prix d'orgue dans la classe de Rolande Falcinelli . Il poursuit ses études avec Gaston Litaize et fréquente les cours d'improvisation donnés par Pierre Cochereau à l'Académie Internationale de Nice. Il obtient un premier prix d'improvisation au Concours international de Lyon en 1977. Il est nommé titulaire des Grandes Orgues de la cathédrale St. Bénigne de Dijon en 1972 , déjà. Il est aussi professeur au Conservatoire régional de cette ville, ainsi que chargé de cours à l'Université de Dijon. Cet organiste remarquable est invité un peu partout dans le monde. Il a notamment effectué 19 tournées en Amérique du Nord (USA et Canada).

Il est appelé à jouer des plus prestigieux instruments au monde (Notre-Dame de Paris, cathédrale St.-Patrick à New York, Dom de Lübeck, Saint-Marc de Venise, cathédrale Saint-Paul de Melbourne, et également au Japon). Il est aussi l'invité de prestigieux festivals comme ceux de Bruges, de Ravenne, de Madrid, de Saint-Eustache à Paris, de Francfort, de Budapest, de Luxembourg, de Buenos-Aires... Maurice Clerc fut l'organiste qui inaugura, en 2003, le Grand Orgue du Concert Hall de Taipaï. En 1981, il a effectué une tournée de nombreux concerts en Australie, Nouvelle-Zélande et Nouvelle-Calédonie. Sa discographie est très riche, volontiers tournée vers la musique française de Fanck, Vierne, Dupré, Cochereau, Ravel. En 1996 , il eut, bien entendu, l'honneur d' inaugurer le grand orgue restauré de la cathédrale de Dijon (Saint-Bénigne).

Maurice Clerc est aussi un enseignant de première valeur et un conseiller technique dans des réalisations d'orgues restaurés ou neufs. A ce propos, il a la chance d'être titulaire d'un instrument considérable et prestigieux à Saint-Bénigne à Dijon: il s'agit d'un orgue du prestigieux facteur C.J. Riepp , de 1745 , facteur dont nous parlons dans une rubrique spécifique sur les grands constructeurs. Cet instrument compte 5 claviers et 73 jeux; il est de traction mécanique et s'articule autour des plans sonores suivants: Positif, Grand Orgue, Récit expressif, Echo, Récit, Pédale.

Voici, ci-dessous, une suite de liens Internet à ouvrir à ce sujet:



En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons une photos du Grand Orgue Riepp de la cathédrale de Dijon (crédit: site  Wikipedia sur cette cathédrale).
 

Informations :

•  Accueil: orgues et vitraux

•  Rafraîchir l'affichage: appuyer sur les touches ctrl et r 

•  Les photos personnelles de ce site sont la propriété intellectuelle exclusive de l'auteur (©) [mention: cliché personnel dans l'info-bulle de la photo]. Toute transgression du © sera traquée: veuillez indiquer honnêtement vos sources et prendre contact avec l'auteur... 


 
 
© 2007 VTX Webpme. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by VTX
Retour Homepage