WebPME
Retour à la page d'accueil OK     Plan du site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici :  Accueil > Interprètes (orgue) > Serge Schoonbroodt
Continents, pays, villes, lieux
Orgues, Salles de Musique
Facteurs d’orgues
Facteurs de clavecins
Compositeurs (orgue)
Compositeurs (divers)
Clavecins
Orgues
Autres instruments
Musique (terminologie)
Architecture
Art du Vitrail
Interprètes (orgue)
Thomas Annand (Québec)
Cor Ardesch (NL)
Pierre-Yves Asselin, Canada
Els Biesemans, organiste
Michel Bouvard, organiste français
Guy Bovet (organiste suisse)
Pilar Cabrera (Espagne)
Maurice Clerc, organiste
Frédéric Denis (France)
Helmut Deutsch, organiste
Anton Doornheim, organiste (NL)
Stefan Frank, (D)
Jean-Christophe Geiser (Suisse)
Pierre Grandmaison, Québec
Eric Hallein, organiste belge
Johan Hermans (Belgique)
Anne Horsch, organiste
Jean-Paul Imbert
Jean-Jacques Kasel, organiste
Rheinhard Kluth, organiste
Otto M. Kraemer, organiste
Barbara Kraus (D)
Bernard Lagacé (Canada)
Karl Maureen (organiste)
Thierry Mechler, organiste
Frauke Mekelburg, organiste
Monica Melcova (Slovaquie)
Yu Nagayama (Japon)
Andrea Pach
Jane Parker Smith, orgue
Marius Popp (D)
Tim Rishton, organiste
Charles Rus (USA)
Martin U. Sander, organiste
Serge Schoonbroodt
Photos (S. Schoonbroodt)
Domenico Severin (F)
Heinz Terbuyken (D)
Hans-Joachim Trappe (D)
Elke Voelker, organiste
Peter Wagner (D)
Conrad Zwicky (CH)
Autres interprètes div.
Interprètes (tous instruments)
Horlogerie
Bibliographie
Liens
Dernières nouvelles, mises à jour récentes
Serge Schoonbroodt


Serge Schoonbroodt, organiste

 

Serge Schoonbroodt , organiste et chanteur belge, né à Eupen en 1971 (Communauté germanophone de Belgique). Ce grand soliste est titulaire d'un 1er Prix d'Orgue au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles. Il a également reçu une formation de haut niveau au sein de la Maîtrise de la Cathédrale de Paris. Il a été actif, comme musicien, à Notre-Dame de Paris, de 1993 à 1996 (participation aux grandes funérailles, aux concerts, enregistrements de musique sacrée).

En 1996, il entame une carrière de soliste et de concertiste en participant à de grands festivals (Académie Musicale de Saintes, Impromptus de Versailles, Festival Bach de Lausanne, concerts dans différentes cathédrales comme Notre-Dame de Paris, à Bruxelles, Bourges, Auch, Anvers, Sens, Auxerre...). Il a une discographie importante forte de 17 disques, dont 6 pour son propre Label. Il a participé également à de nombreuses émissions télévisées et radiodiffusées. En 2003, il a donné une masterclass d'Interprétation de la Musique française baroque au Conservatoire Supérieur de Tallinn, capitale de l'Estonie. Depuis janvier 2002, S. Schoonbroodt est directeur artistique du Centre de Musique Ancienne de Liège et chargé de mission du festival de Wallonie à Liège. Dans sa discographie importante, nous avons choisi un disque d'orgue enregistré au Grand Orgue Haon / Quoirin de la cathédrale de Montauban : Suites des 1er, 2ème, 3ème et 5ème tons pour orgue du compositeur Jullien Gilles qui fut organiste à Chartres (voir notre rubrique sur les compositeurs ) . C'est pour nous l'occasion de découvrir un orgue intéressant, celui de Montauban .


Le facteur anglais Jehan Haon (ou Hew ) est un organier qui a oeuvré en France, notamment dans le région de Bordeaux, au 17ème et début 18ème siècles (voir notamment l'église Notre-Dame à Bordeaux et l'historique de son Grand Orgue):

 

 

 


L' orgue de la cathédrale de Montauban date du 17ème siècle. Il fut construit par un facteur anglais du nom de Hew ( Haon ) en 1675 . Il fut transporté à Montauban, restauré et aménagé par le grand facteur français Jean-Pierre Cavaillé (en 1776) [ grand-père d' Aristide Cavaillé-Coll ]. J.P. Cavaillé en assuma l'entretien jusqu'à la Révolution [à propos de Jean-Pierre Cavaillé, consulter la rubrique relative au Grand Orgue de la basilique St Nazaire de Carcassonne]. L'orgue de Montauban fut ensuite laissé à l'abandon jusqu'à la fin du 19ème siècle. Une restauration fut entreprise au début du 20ème siècle (1914-17): on remarque alors que l'orgue passe de 28 à 50 jeux, avec, comme bien souvent, une transformation du mode de traction. Par chance, une partie des tuyaux des 17 et 18èmes siècles ayant été conservée (avec le beau buffet), la restauration - restitution de l'instrument fut faite par les ateliers du grand facteur français Pascal Quoirin . [Propos recueillis auprès du site de ce facteur]. La cathédrale de Montauban est un monument classique construit sur le schéma de la croix grecque. Elle fut inaugurée en 1739. Elle abrite une oeuvre célèbre du peintre Ingres: Le Voeu de Louis XIII (dans le transept). [Cliché de l'orgue obtenu du site "aeolus-music.com" mentionné ci-dessus].

  

Composition du Grand Orgue de Montauban :

Clavier 1 : Positif de dos avec 48 notes et Montre 8', Prestant 4', Bourdon 8', Flûte 4', Doublette, Nazard 2 2/3', Tierce 1 3/5', Larigot 1 1/3', Fourniture 4r, Cymbale 3r, Cromorne 8'.

Clavier 2 : Grand-Orgue avec 53 notes et Cornet 5r, Montre 8', Prestant 4', Bourdon 16', Bourdon 8', Flûte à cheminée 4', Nazard 2 2/3', Quarte 2', Tierce 1 3/5', Doublette 2', Flageolet 1', Grande Fourniture 4r, Fourniture 4r, Cymbale 5r, Trompette 8', Clairon 4', Voix Humaine 8'.

Clavier 3 : Récit avec 35 notes et Cornet 5r, Trompette 8', Hautbois.

Clavier 4 : Echo avec 35 notes et Cornet 5r.

Pédale : 16 notes avec Flûte 16', Flûte 8', Flûte 4', Bombarde 16', Trompette 8', Clairon 4'.

Voici un grand instrument classique français avec une composition sans doute éclatante avec ses jeux d'anches présents aux quatre claviers.

 

Dans la rubrique attenante à cette page, nous donnons deux illustrations de la cathédrale de Montauban et de son orgue Quoirin . Cliquer sur les images pour les agrandir. [Crédit: www.montauban.com/ et //aeolus-music.com/].


 

Informations :

•  Accueil: orgues et vitraux

•  Rafraîchir l'affichage: appuyer sur les touches ctrl et r 

•  Les photos personnelles de ce site sont la propriété intellectuelle exclusive de l'auteur (©) [mention: cliché personnel dans l'info-bulle de la photo]. Toute transgression du © sera traquée: veuillez indiquer honnêtement vos sources et prendre contact avec l'auteur... 


 
 
© 2007 VTX Webpme. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by VTX
Retour Homepage