Lors de notre passage à Loèche en Valais (septembre 2019), nous avons également visité la remarquable chapelle (Ringackerkapelle) située dans la plaine juste au-dessous de la ville de Loèche. Cette chapelle fut construite en 1690-1694 dans l'ancien cimetière des pestiférés: ce sanctuaire, consacré à la Vierge, est l'un des édifices baroques du Valais les plus importants. Un ermitage y fut adjoint, occupé de 1720 environ à 1885. Sur cet espace fut construit lors de la grande peste de 1629-1630, un cimetière et une petite chapelle qui permettaient de célébrer des messes pour les malades et l'inhumation des victimes. Il était courant à cette époque de construire des cimetières et des chapelles loin des agglomérations afin d'éviter la contagion. Les sépultures étaient entourées d'un mur épais. En cet endroit se trouvait également un ancien couvent de Sainte-Catherine habité par des Augustines mais abandonné suite aux guerres. Avec les années, l'endroit devint un lieu important de pèlerinage et la petite chapelle fut trop exiguë pour accueillir les nombreux fidèles. Les bourgeois de Loèche décidèrent de démolir l'ancienne petite chapelle et l'ancien couvent. Sur leur emplacement et sur celui du cimetière, ils construisirent en 1694, une nouvelle chapelle baroque plus vaste. Le porche du sanctuaire se trouve à l'ouest orienté vers le bas-Valais et se compose de quatre colonnes. Il abrite une porte à deux battants habilement sculptés. La chapelle baroque fut construite selon un type classique de croix latine. Dans les bras du transept, se trouve deux chapelles latérales, abritant chacune un autel secondaire. Le maître-autel, immense pyramide, a sans doute été commencé par le sculpteur J. Ritter, achevé en 1705 par le sculpteur Johann Sigristen (1653 Brig-1710) et peint en 1709, il est consacré à l'Immaculée-Conception. Ce sanctuaire est probablement l'un des plus beaux du Valais et et aussi de Suisse. Nos photos réalisées par beau temps traduisent bien toute la magie de ce lieu incomparable. Pour en savoir plus, consulter le site ci-joint. L'intérieur de l'édifice est splendide et fresques et peintures y abondent au milieu des stucs. On remarque un orgue particulièrement typique des orgues du Valais.
L'orgue de cette chapelle: la Ringakerkapelle abrite l'un des plus beaux orgues du Valais et aussi l'un des plus anciens. En 1805 on relève une première mention vérifiable d'un orgue présent dans cette chapelle (facteur Felix Carlen de Gluringen, Haut-Valais). On est assez sûr qu'il y eut d'autres instruments dans cette chapelle, mais les archives sont un peu incertaines. Wendelin Walpen ajouta un jeu à l'instrument en 1847. (Les deux familles Carlen et Walpen travaillaient parfois ensemble). Dès 1942, différentes révisions de l'orgue furent planifiées. Une intervention de la Maison Metzler est mentionnée. Puis une autre par Henri Carlen en 1945. En 1957, on mentionne une révision faite par Heinrich Carlen, Entre 1968 et 1973 on note des infiltrations d'eau par le toit. La mise sous protection des Monuments par la Confédération permit l'intervention la plus récente, celle de la Maison valaisanne Füglister en 1997 (restauration et inauguration). Nous donnons ci-dessous la composition de cet orgue très précieux:
Composition de l'orgue: Clavier I (C-c''', avec octave courte et pédalier accroché): Prinzipal 8', Suavial (depuis c') 8', Copel 8', Oktav 4', Superoktave 2', Quinte 1 1/3', Mixtur III 1', Cornett III 2 2/3' et Pédalier (C-f', avec octave courte, accroché au clavier): Subbass 16', Oktavbass 8', Mixturbass III 5 1/3'. Le clavier compte 45 touches et le pédalier 14 marches. Le buffet est peint de couleurs vives (bleu, rouge, dorures).
Quelques liens:
- les Chapelles autour de Loèche: voir ici,
- la Ringackerkapelle que nous avons visitée: voir ici,
- la Thel-Kapelle: voir ici,
- la chapelle de l'ossuaire sous l'église paroissiale de Loèche, entrée Sud, où des découvertes archéologiques ont été faites: voir ici,
- autre article sur la Ringackerkapelle (en allemand): voir ici,
- une vue de l'orgue Carlen - Füglister: voir ici (vue protégée par Copyright).
- superbe album de M. Pitteloud sur Loèche et qui contient les photos de cette Chapelle (clichés protégés par Copyright): voir ici.
- l'orgue de cette Chapelle figure dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici (avec de belles photos).
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable, nous mettons un vue personnelle de l'orgue prise en septembre 2019. D'autres clichés personnels figurent dans cette page et dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page créée en septembre 2020.
Page révisée en août 2021.