Voici notre passage à Loèche en Valais en septembre 2019 par un temps magnifique. Le Dictionnaire Historique de la Suisse nous apprend ce qui suit, notamment: " les fouilles archéologiques révèlent que Loèche possédait une église au VIe/VIIe s. déjà, probablement édifiée sur une construction romaine. Elle fut remplacée par un bâtiment plus important avant le IXe s. De nouveaux remaniements sont attestés aux XIe et XIIe s. L'imposant clocher roman date de cette époque. L'église paroissiale actuelle, dédiée à saint Etienne, fut consacrée par l'évêque Jost de Silenen en 1494. Edifiée par Ulrich Ruffiner en style gothique tardif, elle comporte de nombreux autels et sculptures. Dans l'ossuaire, qui abrite une fresque représentant la danse des morts, on a découvert en 1982, sous des mètres d'ossements, vingt-six statues du XIIIe au XVIe s., dont une exceptionnelle Pietà (® sur ce cliché !) du XIVe s. Il faut mentionner aussi la chapelle de pèlerinage de Thel (® sur ce cliché) et surtout la chapelle du Ringacker, construite dans la plaine, en 1690-1694 dans l'ancien cimetière des pestiférés: ce sanctuaire, consacré à la Vierge, est l'un des édifices baroques du Valais les plus importants (on y consacre une monographie plus loin). Un ermitage y fut adjoint, occupé de 1720 environ à 1885. La paroisse de Loèche est mentionnée pour la première fois en 1227. Elle comprenait alors tout le dizain de Loèche. Des filiales n'apparurent qu'après 1500, parmi lesquelles Loèche-les-Bains (1501), Gampel (1660), Tourtemagne (1663) et La Souste (1962). Dans la seconde moitié du XVIe s., les familles dirigeantes de Loèche penchaient pour le protestantisme. Lorsque la Diète valaisanne, réunie à Viège en 1604, prit la décision de rester fidèle au catholicisme, quelques familles allèrent s'installer à Berne (Mageran, Ambühl), mais la plupart d'entre elles revinrent à l'ancienne foi. Le bourg de Loèche tirait ses principales ressources du transport des marchandises, très important jusqu'au bas Moyen Age, ainsi que de l'agriculture (élevage, exploitation des alpages, viticulture). Les propriétés foncières de la commune comprennent une grande partie du bois de Finges ". Remarque: nous consacrerons une monographie de ce site à la fameuse chapelle du Ringacker, car nous l'avons aussi visitée en 2019.
L'église paroissiale de Loèche (Saint-Etienne) fut consacrée en 1494. L'architecte en fut Ulrich Ruffiner (stale gothique tardif). L'édifice est élégant et se remarque de loin. Le maître-autel est remarquable, de même que la chaire très travaillée par les sculpteurs sur bois. On remarque un imposant ossuaire dans lequel des statues furent découvertes, notamment la très belle Pietà du 14ème siècle dont nous parlons ci-dessus.
L'orgue: il existait un orgue des facteurs Carlen au 18ème s. Cet instrument fu remplacé par un orgue de C. Theodor Kuhn en 1893. L'orgue fut modifié par la maison Kuhn en 1896 et encore en 1940. La Maison valaisanne Füglister (Grimisuat), à l'occasion de la restauration de l'église, rénova et révisa l'orgue de cette église. La composition actuelle nous a été communiquée par la la Maison Füglister fin 2019. Nous remercions vivement cette manufacture pour sa communication. Nous mettons en évidence la composition de l'orgue de l'église de Loèche, ci-dessous, dans un encadré de cette page.
Lien divers:
- histoire: voir ici,
- https://leuk.ch/home (site communal),
- https://www.picswiss.ch/06-VS/s-VS-06/sVS-69-03.html (l'église St-Etienne),
- https://www.picswiss.ch/06-VS/s-VS-06/sVS-69-05.html (le Rathaus),
- https://www.picswiss.ch/06-VS/s-VS-06/sVS-69-09.html (tour du Palais épiscopal),
- https://www.picswiss.ch/06-VS/s-VS-06/sVS-69-18.html (autre vue de Loèche),
- 3 vues groupées de l'église: voir ici,
- l'orgue Kuhn de 1893, rénové par la Maison Füglister en 1986: voir ici (® photo protégée),
- autre vue de l'église: voir ici (® photo protégée),
- l'Hôtel de Ville (Rathaus, tour): voir ici (® photo protégée),
- le fabuleux diaporama de Leuk/Loèche de Jean-Louis Pitteloud (copyright, ®): consulter ici, c'est magnifique !
En guise de vignette agrandissable en haut de page, nous mettons une vue personnelle (septembre 2019) de l'orgue de l'église St-Etienne de Loèche. Dans cette page figurent encore quelques vue personnelles. Pour d'autres photos personnelles, consulter la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page créée en août 2020. Puis revisitée en août 2021 !