En septembre 2019, nous avons continué notre exploration d'orgues valaisans. Notre itinéraire passait cette fois par Gampel, non loin de Rarogne. Le Dictionnaire Hist. de la Suisse en ligne nous apprend que Gampel est une ancienne commune valaisanne (District de Loèche), ayant fusionné en 2009 avec Bratsch pour former la commune de Gampel-Bratsch. Gampel est sur la rive droite de la rivière Lonza au débouché du Lötschental. Elle comprenait Gampel (incendié en 1890) et le hameau de Jeizinen (incendié en 1793), qui est aujourd'hui une station touristique reliée par câble à Gampel et par route à Loèche. En 1339, Gampel est cité en tant que commune indépendante et fait partie des communes du dizain de Loèche qui s'unissent pour la sauvegarde de leurs intérêts (1357). La chapelle de Gampel, dédiée à saint Théodule, est consacrée en 1442. En 1663, Gampel est érigé en paroisse, séparée de celle de Loèche (Leuk), et voit la construction d'une église, remplacée par un nouvel édifice en 1880. Théodule (également Jodern dans le dialecte valaisan) est le premier évêque de Sion historiquement documenté. Selon le peu de certitude qui est garanti, Théodule est un évêque chrétien primitif typique, qui renforce et promeut la vie chrétienne dans sa patrie, mais participe également aux luttes spirituelles de son temps en dehors des limites de son étroite sphère d'activité où il a son mot à dire. Il a participé au Conseil d'Aquilée en 381 et au Conseil de Milan en 393. Théodule mourut vers 400 à Martigny, où se trouvait l'évêché du diocèse jusqu'au VIe siècle. Les légendes disent que Théodule aurait ramené à la vie un enfant noyé. L'église actuelle est une bâtiment de la fin du 19ème siècle rappelant un peu le style baroque-classique. L'artiste suisse Paul Monnier, en 1963, décora l'édifice de mosaïques de pierre. On remarque 2 grands vitraux dans le choeur dont l'un est signé de Paul Monnier. Un autre vitrail du même artiste montre le baptême du Christ (voir nos photos). Par ailleurs on remarque, aux fenêtres de la nef, des vitraux de Willi Hartung, datant de 1977.
Les orgues: dans l'église de 1663, il y avait un orgue positif qui fut pratiquement entièrement volé en 1868. En 1908, la paroisse décida de faire construire un orgue de la Maison Kuhn de Männedorf. Il fut consacré en 1909. En 1929, un moteur électrique permet d'assurer une bonne ventilation de l'instrument. Le tremblement de terre de 1946 provoqua des dégâts supplémentaires à l'orgue déjà bien vieux. Il fut relevé par la Maison Kuhn. En 1952, la Maison Späth de Rapperswil agrandit l'instrument. En 1960, on signale des travaux de la Maison Genève SA. En 1989, la Manufacture Füglister Orgelbau (de Grimisuat, Valais) construit un orgue neuf imposant de 32 jeux. Le beau décor sculpté de la façade du buffet vient du couvent de Cazis (Dominicaines) dans les Grisons. Nous donnons la composition de l'instrument dans 3 encadrés dans cette page (merci à la Maison Füglister de nous avoir donné la composition de l'instrument).
Liens en rapport avec Gampel:
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/002717/2016-12-23/ (histoire locale dans le Dictionnaire Hist. de la Suisse).
- un peu de tourisme: voir ici,
- lien paroissial: voir ici,
- travaux de décoration de P. Monnier: voir ici.
- église de Gampel et un vitrail de P. Monnier (1953): clichés de M. Pitteloud sous Copyright !
Les photos de cette page sont des clichés personnels que nous avons pris en sept. 2019. Il en va de même pour les photos de la rubrique "clichés" en page attenante à la présente page.
Page révisée en août 2021.