En septembre 2019, nous sommes repartis en Valais pour continuer à rechercher les beaux orgues, notamment dans les églises non encore visitées du Haut-Valais (vallée de Conches notamment). Le village de Blatten que nous visitons est souvent appelé Blatten-bei Naters (par opposition au Blatten situé dans le Lötschental).
Histoire (en référence au Dictionnaire historique de la Suisse): aujourd'hui bien agrandi (tourisme), le village faisait partie du domaine de Naters et appartenait à l'abbaye de St-Maurice durant le haut Moyen-Age. Ce domaine fut transmis à l'évêque de Sion par l'empereur germanique Henri IV. Au bas Moyen-Age, Naters perdit sa prééminence au sein du dizain en raison de l'importance croissante du trafic par le Simplon. Après l'invasion de troupes françaises en 1799, plusieurs hameaux dépendant de Naters furent incendiés. De nombreuses familles durent émigrer en Argentine, notamment. La richesse regagna la région avec la construction de la route de la Furka en 1857, l'endiguement du Rhône et le vaste chantier du tunnel du Simplon. Des investisseurs édifièrent entre Blatten et Belalp le village de Tschuggen et l'accès à un vaste domaine skiable: le tourisme est alors devenu l'un des pôles économiques majeurs de Naters et aussi de Blatten (bei Naters). Le village de Blatten (bei Naters) est une station touristique importante, mais le centre historique du bourg est resté très intéressant à visiter, et, bien sûr, notamment, l'église-chapelle baroque St-Théodule de 1650 avec son plafond boisé à caissons peints du 18ème siècle. Le maître-autel est typique des nombreux autels baroques de style valaisan que l'on rencontre dans le Haut-Valais.
L'orgue de la chapelle: situé en tribune, cet instrument charmant a été manufacturé (1985) par la Maison Felsberg située aux Grisons, près de Coire. Nous donnons ci-dessous sa composition. Nous avons eu la chance de pouvoir en jouer pendant une petite demi-heure environ.
Composition des jeux de l'orgue: Premier clavier (grand-orgue): Flauten 8', Principal 4', Octava 2', Mixture. Second clavier (positif): Copula 8', Flauten 4', Kleinflauten 2', Sesquialtera. Pédalier: Subass 16'. Accouplement des claviers à tiroir. Accouplement: I/P , II/P par leviers actionnés avec le pied. Adresse: Orgelbau Felsberg me fecit a. D. 1985. [Copula: Flûte douce (parfois Spillflöte) destinée à être accouplée à un autre jeu pour le renforcer]. Composition relevée à la console en 2019.
Quelques liens:
- https://www.picswiss.ch/06-VS/s-VS-06/sVS-66-10.html (vue partielle du village de Blatten),
- https://www.flickr.com/photos/40826712@N00/3748438651 (vue de l'église, cliché sous Copyright),
- une belle vue de l'orgue: voir ici (@, cliché sous Copyright).
Courte rubrique "photos" attenante à cette page de texte. Clichés personnels de septembre 2019.
Page revue et corrigée (liens) début août 2021.