Lors de notre passage en Thurgovie, en automne 2012, nous avons visité l'église réformée de Scherzingen, ancienne commune et agglomération maintenant rattachée au grand bourg de Münsterlingen, au bord du lac de Constance, région calme, reposante, si proche de l'Allemagne du Sud qui est remplie de belles églises baroques et d'orgues remarquables (Weingarten n'est pas loin !). Les bords de ce lac, à Münsterlingen, ont fourni des traces du Néolithique, de l'âge du Bronze. Scherzingen fit partie du domaine temporel de l'évêque de Constance, cité toute proche. Scherzingen, ainsi que d'autres communes de la région, passèrent à la Réforme assez tôt. Le couvent de Münsterlingen fit construire une église réformée en 1617-18, à Scherzingen. La région vit des cultures fruitières, de la vigne, des céréales. La Thurgovie est connue depuis longtemps pour être un grand fournisseur de fruits de grande qualité, sur les marchés suisses.
Ecrire sur Scherzingen ne va pas sans s'exprimer un peu sur le monastère de Münsterlingen, tout proche. Nous n'avons pas pu pénétrer en l'église de ce monastère, chef-d'oeuvre baroque, car elle fait partie des bâtiments hospitaliers universitaires de Thurgovie et est intégrée dans une clinique. Ce couvent fut, semble-t-il, fondé en 964-66 (filiale d'Einsiedeln). En 1125, le couvent est remis en état par l'évêque de Constance. On y observa la règle de St-Augustin. Il fut géré par des nonnes au début. Ce couvent exerça le droit de basse justice jusqu'en 1798. La Réforme eut un grand écho à Münsterlingen, en 1524. Les nonnes se rendirent à Constance pour écouter des prédicateurs de la nouvelle religion et elles se marièrent... Le couvent se vida ainsi progressivement et des services protestants furent célébrés en l'église conventuelle. Mais la vie conventuelle fut réintroduite en 1549, par des bénédictines venues d'Engelberg. Un litige entre les protestants de Scherzingen et l'abbesse aboutit à la construction du temple protestant de Scherzingen, en 1617-18. Le couvent fit construire, de 1709-1713, un nouveau monastère, les anciens bâtiments ayant été démolis. L'église actuelle est de style baroque du Vorarlberg et fut élevée entre 1711 et 1716. Le canton de Thurgovie occupa une aile des bâtiments conventuels pour en faire un hôpital cantonal. Un nouvel hôpital fut enfin inauguré en 1972, avec une division de psychiatrie.
Nous n'avons donc pas pu visiter l'église conventuelle baroque de Münsterlingen, mais, toutefois, nous pouvons parler de l'orgue principal qui est un instrument restauré par la Manufacture Späth de Rapperswil (en 1981).
Par contre, en l'église protestante de Scherzingen, nous avons pu voir l'orgue Goll (Manufacture Goll Orgelbau), inauguré en 2003. C'est un très bel instrument.
Composition de l'orgue Späth de l'église conventuelle de Münsterlingen [selon le site de la Manufacture Späth]:
Clavier I (Hauptwerk, GO, C-g'''): Quintatön 16', Praestant 8', Spitzflöte 8', Viola da Gamba 8', Oktave 4', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 4', Quinte 2 2/3', Superoktave 2, Terz 1 3/5', Mixtur 5fach 1 1/3', Trompete 8, Tremulant.
Clavier II (Positiv, Positif, C-g'''): Bleigedeckt (Bourdon en plomb) 8', Violflöte 8', Prinzipal 4', Koppelflöte 4', Flageolet 2', Quint 1 1/3', Oktavlein 1', Cymbel (Cymbale) 3fach 1/2', Vox humana 8', Tremulant.
Pédalier (C-f '): Subbass16', Flötbass 8', Oktave 4', Rauschpfeife 2 2/3', Posaune (Trombone) 16', Trompete 8'.
Accouplements: II/I, II/P, I/P. Traction purement mécanique pour les notes et jeux. Possibilités de combinaison par bouton tournant. Le facteur autrichien Martin Pflüger a collaboré à cet instrument pour l'harmonisation.
Pour cet orgue, voir le lien suivant: voir ici.
Composition de l'orgue Goll de l'église réformée de Scherzingen [selon le site du facteur Goll]:
Clavier I (Hauptwerk, GO, C-g'''): Principal 8', Hohlflöte 8', Octave 4', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 4', Nasat 2 2/3', Octave 2', Mixtur 4f. 1 1/3', Dulcian 8'.
Clavier II (Positif, C-g'''): Bourdon 8', Spitzgambe 8', Principal 4', Blockflöte 4', Sesquialtera 2f., Flageolet 2', Larigot 1 1/3', Scharf 3f. (Mixture aiguë) 1'.
Pédalier (C-f '): Subbass 16', Octavbass 8', Octave 4', Trompete 8'.
Accouplements: II/I, I/P, II/P. Tremulant. Inauguration: novembre 2003.
Pour cet orgue, voir le lien suivant: cliquer ici .
Liens divers:
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/001939/2011-08-09/ (lien historique),
- cloître et église de Münsterlingen: voir ici,
- https://www.kircheamsee.ch/ (paroisse de Scherzingen),
- vue de l'église baroque de Münsterlingen: cliquer ici ,
- vue de l'orgue Späth de Münsterlingen: voir ici ,
- https://de.wikipedia.org/wiki/Datei:MuenstrlngKlosterkircheInnen.JPG (vue intérieure de l'église de Münsterlingen),
- quelques vues de l'abbaye de Münsterlingen: cliquer ici ,
- autre vue cette église baroque: cliquer ici , vue protégée par Copyright,
- http://peter-fasler.magix.net/public/TGProfile3/tg_muensterlingen_k1981.htm (fichier: orgue Späth de l'église conventuelle de Münsterlingen).
- les 2 orgues mentionnés dans cette page figurent dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: orgue Späth de Münsterlingen et orgue Goll de Scherzingen.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue Goll (2003) de l'église réformée de Scherzingen (Münsterlingen, Thurgovie). Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Monographie revue et corrigée en juin 2021.