Lors de notre déplacement en Thurgovie, nous avons visité la ville de Bischofszell et sa belle église St. Pelagius (catholique).
Histoire: l'église et le chapitre de chanoines de Bischofszell furent fondés par l'évêque de Constance Salomo Ier vers le milieu du 9ème siècle. C'est l'évêque de Constance Salomon III qui ramena des reliques du martyr Pelagius depuis Rome à Constance où elles furent placées dans la crypte de la cathédrale de cette ville (Münster). La collégiale de Bischofszell abrita un collège de chanoines depuis le 13ème s. Vers 1529, la Réforme arriva. Plusieurs chanoines se convertirent à la foi nouvelle. Les cantons catholiques exigèrent la restauration du chapitre en 1531 déjà. La messe fut réintroduite en 1535, même si la population y résista. La collégiale servit alors d'église paritaire (lieu de culte pour les deux confessions), ceci jusqu'en 1968 ! Depuis cette date, cette église est exclusivement catholique. En 1968, une église réformée fut bâtie et dédiée à saint Jean. L'église de Bischofszell est construite sur un plan basilical à 3 nefs (14 et 15èmes siècles). On remarque des restes de peintures murales de ces époques. On remarque aussi un vitrail de Heinrich Stäubli (1971). Dans le choeur, les transformations de la fin de l'époque baroque sont visibles (stucs de style rococo de 1756). La peinture de la voûte du choeur représente la martyre de St. Pelagius (peinture exécutée par un maître de Constance, J. Konrad Wenger). Le maître-autel est aussi une oeuvre de maîtres de Constance, vers 1639-40. Les stalles datent de 1769. La chapelle du cimetière a été construite aussi vers les 14 et 15ème siècles. Cette chapelle magnifique a été rénovée dans les années 1970-73. L'autel daterait du début du 17ème siècle. La collégiale a donc été reconstruite sur des fondations datant du 9ème siècle, ceci vers l'articulation entre les 14 et 15èmes siècles. La ville ancienne de Bischsofszell est un site à ne pas manquer si l'on passe dans la région. De belles façades baroques peintes sont à relever, notamment celle de l'hôtel de ville (Rathaus), datant de 1747-1750 (création de Johann Caspar Bagnato).
Les orgues: le grand orgue actuel (facteur allemand W. Albiez, 1975 ) a été précédé par d'autres instruments que nous décrirons brièvement. Un premier orgue est évoqué dans des écrits d'archives remontant aux années 1486 ! Les facteurs de l'époque avaient en perspective, dans leurs projets, le grand orgue de la cathédrale de Constance (il faisait figure de modèle). En 1519, une commande est passée pour un nouvel orgue, ceci au facteur Hans Schentzer de Stuttgart. Cet instrument devait comporter une vingtaine de jeux (ce qui est déjà remarquable pour l'époque). On pense que cet orgue devait être placé vers le choeur. Il passa l'époque de la Réforme. Puis vint le facteur tyrolien Mathias Fuchs qui construisit un orgue dans notre église de Bischofszell en 1627 (avec 14 jeux). Cet instrument était placé sur le jubé séparant la nef du choeur. Une esquisse datant de 1790 montre un orgue magnifique et assez imposant avec des volets et un Positif de dos. La situation sur le jubé était idéale pour la diffusion des sons dans la nef. On trouve, dans les archives, la mention de réparations faites sur cet orgue de jubé, en 1791. Un agrandissement de l'orgue (deux jeux) est effectué en 1792 par un facteur du nom de Michael Grass. Celui-ci tranforme aussi un peu la façade de l'instrument. Cet orgue restera en place jusqu'à la démolition du jubé, en 1864. Un orgue de choeur: un tel orgue fut loué aux facteurs Aaron et Tobias Sigmund Riegg de Memmingen en 1646. Cet instrument fut payé en plusieurs tranches jusqu'en 1648. Il fut placé entre le mobilier du choeur (stalles). Les réformés souhaitèrent aussi avoir un orgue pour accompagner les chants d'assemblée (ce qui n'était pas du goût des autorités de Zurich en la matière). Toutefois, dès 1714, les chants et chorals furent accompagnés par des instruments à vent (trombones, Zink [ancêtre de la trompette]). Les deux confessions furent autorisées à avoir chacune un orgue: l'orgue réformé en tribune (à l'Ouest) alors que l'orgue pour les offices catholiques était celui du jubé. Pour l'orgue réformé, des tractations eurent lieu avec le facteur Johann Baptist Lang d'Ueberlingen. Finalement, c'est le facteur Michael Grass de Lommis (Thurgovie) qui élabora cet instrument en tribune Ouest (avec 14 jeux). En même temps, il fit quelques transformations à l'orgue de jubé. L'orgue Grass de tribune Ouest datait de 1790. On n'en possède malheureusement pas de dessin. Toutefois, on connaît un orgue Grass dans le Vorarlberg à Bartholomäberg (datant de 1792 et pouvant servir de modèle pour se faire une idée de l'instrument de Bischofszell, placé en tribune). Cet orgue Grass de Bartholomäberg est considéré comme l'un des plus remarquables orgues baroques d'Autriche. Il a été restauré, de 1973-76, par la Manufacture suisse Neidhart & Lhôte de St. Martin (canton de Neuchâtel). En 1865, la paroisse de Bischofszell cherche à revendre ses deux orgues: celui placé sur le jubé, démoli en 1864 et celui du choeur. Alors arrive l'orgue E.F. Walcker & Cie de Ludwigsburg: un instrument de 30 jeux à traction mécanique. Il devait servir pour les deux confessions. Le buffet en était néogothique et séparé en deux corps pour libérer la fenêtre de façade Ouest. Cet instrument comportait deux claviers de 54 notes et un pédalier de 27 marches. L'orgue très solide fut simplement nettoyé en 1903. Un contrat de révision fut conclu avec la Maison Kuhn de Männedorf. La révision eut lieu en 1922, avec des transformations assez profondes: traction pneumatique, claviers et pédalier avec plus d'étendue sonore, extension à 34 jeux. Une nouvelle transformation de l'orgue eut lieu, par la Maison Kuhn, durant la période de 1943 à 1969 (on relève notamment une "baroquisation" de l'instrument qui passe à 36 jeux et reste à traction pneumatique). En 1972, arrive un orgue de choeur de la Manufacture neuchâteloise Neidhardt & Lhôte (on en reparle ci-dessous). Et voici, pour finir, le grand orgue du facteur Winfried Albiez (Stuttgart-Lindau: 1938-1984). Cet instrument vint en 1975, suite à la construction de l'orgue de choeur en 1972. De la console du grand orgue, au 3ème clavier, il est possible de jouer l'orgue de choeur directement (par traction électrique à distance). Ce grand orgue fut inauguré en novembre 1975. Toute sa traction est de type électrique.
L'orgue de choeur: ce bel instrument, réalisé par la Manufacture neuchâteloise bien connue de St-Martin, est une belle réalisation dans le style baroque s'intégrant parfaitement dans l'espace du choeur. L'orgue peut être joué à sa console mécanique directement ou depuis le grand orgue (par une traction électrique à distance). Cette solution "hybride" ne fut pas facile à obtenir, tant les facteurs de St-Martin (NE) de l'époque étaient opposés au système électrique de traction. C'est l'expert en orgues de la cathédrale de St-Gall (Siegfried Hildenbrand) qui rêvait de réaliser un environnement sonore remarquable en couplant l'orgue de choeur avec le grand orgue (il était influencé par la réalisation étonnante de la grande cathédrale de Fribourg-en-Brisgau où pas moins de 4 orgues sont reliés électriquement entre eux pour répondre à une seule console, tout en restant jouables individuellement à leur propre console, sauf l'orgue de choeur lequel n'est jouable que de la console unique centrale). De telles installations (voir aussi cathédrales de Cologne ou de Passau) ont toutefois leurs limites. La traction électrique peut faire défaut sur un des instruments, brutalement, au cours d'un concert. L'orgue de choeur de Bischofszell est un instrument remarquable dont les experts s'accordent à reconnaître les grandes qualités sonores, fines et délicates. Et l'ensemble organistique de Bischofszell est une réalisation exceptionnelle en Suisse.
Composition de l'orgue de tribune W. Albiez (1975), église de Bischofszell [selon le site très documenté http://ofsg.org/wp-content/uploads/2013/08/BULL135.pdf ]: (+ site Wikipedia: compositions des 2 orgues),
I. Hauptwerk (Grand-Orgue, C-g'''): Quintatön 16, Praestant 8', Koppelflöte 8', Oktave 4', Nachthorn 4', Quinte 2 2/3', Superoktave 2', Sept.-Terzian 1 1/7' + 1 3/5', Mixtur 4f. 1 1/3', Trompete 8', Tremulant.
II. Schwellwerk (Récit, C-g'''): Gedeckt-Flöte 8', Salicional 8', Unda maris 8', Prinzipal 4', Rohrflöte 4' (Flûte cheminée), Sesquialtera 2f. 2 2/3' + 1 3/5', Flachflöte 2', Oktavlein (Petite Octave) 1', Mixtur 5f. 2', Fagott (Basson) 16', Trompete 8', Schalmei (Chalumeau) 4', Tremulant.
III. Manual (Chororgel, Orgue de chur jouable depuis ce clavier, C-g''').
Pedalwerk (Pédalier, C-f '): Praestant 16', Subbass 16', Oktave 8', Spillpfeife 8', Choralbass 2f 4' + 2' à l'origine (depuis 2009: uniquement le 4'), Hintersatz 4f. 2 2/3', Liebl. Posaune 16' (Trombone doux), Zinke (anche proche de la Trompette) 8', Tremulant .
Accouplements: II/I, I/P, II/P, III/I, III/P. Registre de Crescendo. Six combinaisons possibles. Inauguration en novembre 1975.
Composition de l'orgue de chur Neidhart & Lhote de St-Martin (NE), 1972 [même source documentaire que pour le grand orgue ci-dessus]:
I. Hauptwerk (Grand-Orgue, C-g'''): Offen-Flöte (Flûte ouverte) 8', Praestant 4', Kleingedackt (Petit Bourdon) 4', Waldflöte 2', Mixtur 3f. 1/2'.
II. Positiv (Positif, C-g'''): Rohrgedackt 8', Gemshorn 4', Superoktave 4', Spitzquinte 1 1/3'.
Pedal (C-f '): Untersatz 16', Koppelflöte 8', Piffaro 4' + 2' (devenu depuis 1990: Choralbass 4').
Accouplement: II/I, II/P, I/P. Sommiers à coulisses. Traction mécanique depuis la console de l'instrument, et commutable sur une traction électrique pour jouer depuis le clavier III du grand orgue de tribune. Révision effectuée par la Manufacture Kuhn de Männedorf, en1990, en vue, notamment de diminuer un peu le bruit de la traction mécanique des claviers.
Liens divers:
- lien essentiel et très riche sur l'histoire des orgues de Bischofszell: voir ici (avec composition des instruments).
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Vieille_ville_de_Bischofszell (vieille ville de Bischofszell, classée à la Liste des Biens culturels en Suisse),
- https://fr.wikipedia.org/wiki/District_de_Bischofszell (District thurgovien de Bischofszell),
- http://www.picswiss.ch/01-TG/TG-14-01.html (nombreuses photos agrandissables de Bischofszell, dans plusieurs rubriques),
- http://www.picswiss.ch/01-TG/s-TG-01/sTG-14-27.html (vue du château),
- https://www.picswiss.ch/01-TG/s-TG-01/sTG-14-03.html (clocher de l'église St. Pelagius),
- https://www.bischofszell.ch/portraitkirchen (portrait des différentes église de cette ville),
- https://www.pastoralraum-bischofsberg.ch/ (lien paroissial catholique),
- https://www.internetkirche.ch/ (lien pour les réformés),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/012008/2012-03-28/ (histoire du Chapitre de Bischofszell),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/001865/2004-08-10/ (histoire locale)
- https://www.bischofszell.ch/ (site officiel de la ville),
- https://de.wikipedia.org/wiki/Orgelbau_Vleugels (Manufacture d'orgues Vleugels-Orgelbau ayant repris les affaires du facteur W. Albiez à son décès),
- http://www.youtube.com/watch?v=JbtU-8IJm0A (un enregistrement de l'orgue baroque Michael Grass de Bartholomäberg, Vorarlberg, 1792),
- http://peter-fasler.magix.net/public/TGProfile/tg_bischofszell_pelhaupt.htm (grand orgue),
- http://peter-fasler.magix.net/public/TGProfile/tg_bischofszell_pelchor.htm (orgue de choeur).
- autre lien (néerlandais) pour l'orgue de l'église catholique: voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons en ligne un cliché personnel du grand orgue W. Albiez de l'église catholique de Bischofszell (Thurgovie). Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page revue en profondeur début juin 2021.
Eglise réformée de cette ville: vue de l'église: voir ici. Orgue Kuhn de cette église réformée: voir ici. Et lien Wikipedia qui résume tout, y compris l'orgue: voir ici.