En automne 2012, nous avons visité plusieurs église du canton de Thurgovie, un des cantons orientaux de la Suisse.
Märstetten: le site de Märstetten est occupé depuis le Néolithique, l'époque romaine et le Haut Moyen Âge. Il y avait un château au Moyen-Âge occupé par les barons locaux. Il se trouvait au-dessus de l'église. Cette église (dédiée à saint Jacques) est située sur le chemin de pèlerinage menant de Constance à Einsiedeln. On la mentionne déjà au 12ème siècle (époque romane). En 1482, Märstetten obtint du pape Sixte IV le droit d'engager un prêtre séculier. La Réforme s'imposa en 1529. La messe continua toutefois à être célébrée entre 1594 et 1795. L'église réformée est donc un très ancien monument qui remonte à plus de 8 siècles. Le choeur, partie la plus ancienne, porte encore des traces très nettes de peintures murales probablement antérieures à la Réforme (notamment sur le mur qui relie le choeur ancien à la nef plus tardive: peintures murales estimées du 15ème siècle). Actuellement, cette église sert aux services réformés et catholiques, à des heures différentes, le dimanche. Les catholiques sont rattachés à la paroisse de Weinfelden. L'édifice est sous la protection de la Confédération Helvétique.
L'orgue: un premier orgue Kuhn de 1929 a été remplacé par un orgue, de la même Manufacture, inauguré en décembre 1975. L'orgue de 1929 était à traction de type pneumatique tubulaire. L'actuel est un orgue entièrement à traction mécanique.
Composition de l'orgue Kuhn de l'église de Märstetten [selon le site Kuhn et notre vérification à la console]:
I. Rückpositiv (Positif de dos): Gedackt 8', Rohrpommer 4', Principal 2', Quinte 1 1/3', Cymbel (Cymbale) 3f. 1/2'.
II. Hauptwerk (Grand-Orgue): Principal 8', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 8', Octave 4', Sesquialtera 2f. 2 2/3', Mixtur 4f. 2'.
Pedal: Subbass 16', Bassprincipal 8', Dolcan 4', Fagott (Basson) 8'.
Accouplements habituels dans ce genre d'instrument mécanique. Inauguration: décembre 1975.
[Jeu de Dolcan: http://www.organstops.org/d/Dolcan.html ; Rohrpommer: http://www.organstops.org/r/Rohrpommer.html ].
Liens Internet:
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/002024/2009-08-11/ (lien historique),
- https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A4rstetten (en français),
- https://www.schweizmobil.ch/de/wanderland/services/orte/ort-0400.html (tourisme),
- http://www.maerstetten.ch/xml_1/internet/de/intro.cfm (site communal),
- https://www.evang-maerstetten.ch/ (lien paroissial),
- l'orgue dans le site Internet Kuhn: cliquer ici . Et aussi ici: voir.
- les catholiques de Märstetten dépendent de la paroisse de Weinfelden, dont voici l'église catholique: voir ici. Et le lien paroissial de Weinfelden: voir ici. Nous en parlons sous la lettre "W" du canton de Thurgovie, un peu plus loin.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue Kuhn (1975) de l'église réformée de Märstetten (Thurgovie). Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page révisée en juin 2021.