WebPME
Retour à la page d'accueil OK     Plan du site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici :  Accueil > Continents, pays, villes, lieux > Italie > Brescia (orgues historiques)
Continents, pays, villes, lieux
Afrique du Sud
Allemagne
Angleterre (Great Britain)
Australie
Autriche
Belgique
Canada
Danemark
Etats-Unis d'Amérique
France
Hollande (Pays-Bas)
Italie
Appiano/Eppan: orgue Verschueren
Bologne, cathédrale, orgues
Bologne: basilique San Petronio
Breno (Lombardie: S. Maurizio)
Brescia (orgues historiques)
Photos (Brescia, orgues)
Budrio (près de Bologne): orgue historique
Budrio (Chiesa San Lorenzo): autre orgue italien
Como (Dôme, orgues hist.)
Milan, Dôme: essai de compréhension des orgues
Nals (orgue au buffet historique)
Liechtenstein
Luxembourg
Norvège
Pologne
République tchèque
Suède
Suisse
Orgues, Salles de Musique
Facteurs d’orgues
Facteurs de clavecins
Compositeurs (orgue)
Compositeurs (divers)
Clavecins
Orgues
Autres instruments
Musique (terminologie)
Architecture
Art du Vitrail
Interprètes (orgue)
Autres interprètes div.
Interprètes (tous instruments)
Horlogerie
Bibliographie
Liens
Dernières nouvelles, mises à jour récentes
Brescia (orgues historiques)


Italie: ville de Brescia (orgues historiques)

Vue du Dôme de Brescia. Crédit: www.italianvisits.com/









•  La ville de Brescia, en Italie du Nord, non loin de la frontière suisse avec le canton du Tessin, est à 44 km de Cremona et 48 km de Bergame. Cette ville compte actuellement environ 190'000 habitants et se situe donc en Lombardie. Brescia est le chef-lieu de la Province de Brescia. La ville de Brescia compte de nombreux monuments à visiter, une trentaine selon le site de cette ville. Il y a un château à voir ainsi que plusieurs églises et des musées. Les églises de Brescia recèlent, pour certaines, des orgues italiennes remarquables, notamment les églises de San Carlo et de San Giuseppe.


•  Sites Internet à retenir:

-  http://www.comune.brescia.it/ ,

-  http://www.organibresciani.it/ ,

http://fr.wikipedia.org/wiki/Brescia ,

http://perso.orange.fr/organ-au-logis/Pages/PJ2Ripieno.htm (le Plein-Jeu, appelé Ripieno en facture italienne d'orgue), 

http://orgue.free.fr/italie.html (compositions d'orgues en Italie),

-  à propos de l'orgue de San Carlo de Brescia: voir ici,

-  http://www.organibresciani.it/WEB/ORGANARI/maccarinelli.htm (page Internet sur Maccarinelli, restaurateur des orgues à Brescia),

http://www.organibresciani.it/WEB/organari.htm (les organiers de Brescia),

http://it.wikipedia.org/wiki/Chiesa_di_San_Carlo_%28Brescia%29 (lien donnant la composition de l'orgue Antegnati de Brescia à San Carlo) avec composition dans un encadré de cette page,

http://it.wikipedia.org/wiki/Chiesa_di_San_Giuseppe_%28Brescia%29 (lien donnant la composition de l'orgue Antegnati de Brescia à San Giuseppe),

http://en.wikipedia.org/wiki/Costanzo_Antegnati  (lien pour Antegnati et sa descendance). 


•  L'orgue de San Carlo: instrument datant du 17ème siècle, attribué au facteur Graziadio Antegnati II. Des modifications sur cet orgue ont été apportées en 1836, 1929, alors qu'une restauration historique fut entreprise en 1958 par le facteur italien Armando Maccarinelli, pour restituer l'orgue au plus près de son état d'origine.


•  L'orgue de San Giuseppe: cet instrument, plus ancien que le précédent, date de 1581 (facteur Graziadio Antegnati qui y travailla avec son fils). Des modifications furent apportées à cet instrument historique en 1857, en 1902 et en 1904. En 1955, le facteur Armando Maccarinelli restaura cet instrument historique.


•  On est en présence de deux buffets anciens superbes, typiquement italiens.


•  Composition de l'orgue Antegnati de l'église San Carlo de Brescia: clavier = clavier de 50 notes avec Principale 8' basso, Principale 8' sopra, Ottava, Quintadecima (15ème) 2', Decimanona (19ème) 1 1/3', Vigesimaseconda (22ème) 1', Vigesimasesta (26ème) 2/3', Vigesimanona (29ème) 1/2', Flauto in Duodecima (Flûte de 12ème) 2 2/3', Flauto in Ottava (Flûte d'Octave) 4', Fiffaro. Pédalier = pédalier de 20 marches avec Contrabbassi (Contrebasse) 16'. On voit ici une composition caractéristique des orgues italiennes, essentiellement basée sur un 8 et un 16', avec une étendue d'harmoniques aigus importante. Tirasse de combinaison libre à la "lombarde". Octave courte au clavier.


•  Composition de l'orgue Antegnati de l'église San Giuseppe de Brescia (1581): clavier = clavier de 58 notes divisé en Basses et Dessus: Principale basso 16', Principale sopra 8', Ottava, Quintadecima (15ème) 2', Decimanona (19ème) 1 1/3', Vigesimaseconda (22ème) 1', Vigesimasesta (26ème) 2/3', Vigesimanona (29ème) 1/2', Trigesimaterza (33ème) 1/3' ouvert, Flauto in Quintadecima (Flûte en 15ème) 2', Flauto in Duodecima (Flûte en 12ème) 2 2/3', Flauto in Ottava (Flûte d'Octave) 4', Fiffaro. Pédalier = Contrabbassi (Contrebasse) 16'. La pédale compte 24 marches avec 12 notes réelles en tirasse permanente avec le clavier. Une tirasse de combinaison libre à la "lombarde".


[Tentative d'explication du jeu Fiffaro, suite à nos investigations sur Internet: le Fiffaro (parfois Piffaro) est un jeu d'orgue italien apparu vers le 16ème s. Certains l'appellent la Flûte céleste. Le Fiffaro produit avec le Principal un effet ondulant doux. Dans certains relevés de composition d'orgue ancien, on assimile ce jeu à la Voce Humana; ne pas confondre avec la Voce Humana de l'orgue français qui est un jeu d'anche !].





En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons une vue Dôme de Brescia. Cliquer sur l'image pour l'agrandir.


Composition des jeux de l'orgue de San Carlo de Brescia: ci-dessous, à droite

Composition et texte sur l'orgue de San Carlo de Brescia. Source: Wikipedia

Informations :

•  Accueil: orgues et vitraux

•  Rafraîchir l'affichage: appuyer sur les touches ctrl et r 

•  Les photos personnelles de ce site sont la propriété intellectuelle exclusive de l'auteur (©) [mention: cliché personnel dans l'info-bulle de la photo]. Toute transgression du © sera traquée: veuillez indiquer honnêtement vos sources et prendre contact avec l'auteur... 


 
 
© 2007 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel
Retour Homepage