Bramois est un village qui se trouve en Valais à proximité de Sion (voir la petite carte dans un encadré au bas de cette page).
Un peu d'histoire concernant Bramois et son église: l'église de Bramois fut construite de 1858 à 1862 par Ignace Antonioli sur les plans de son fils Jean. Clocher intégralement en pierres de taille provenant de lancienne église sur la place de la cure. La nouvelle église a été érigée à lépoque à l'extérieur de lagglomération et hors de tout vestige antérieur, entre le village et la « zone industrielle » du Pont-de-Bramois. Peintures de la voûte et chemin de croix de Laurent Justin Ritz. Une première rénovation eut lieu en 1966/1967. La seconde a débuté au mois de mai 2001 et s'est terminée au mois de mars 2002. Mentionné pour la première fois comme paroisse le 13 mai 1278, Bramois a vu sa première chapelle construite au 5e siècle, à lemplacement de la cure actuelle. Lédifice fut agrandi au 6e siècle, avant de devenir une véritable église vers lan 1000. Alors que la chapelle du Pont, dédiée à Ste Catherine, fut bâtie ente 1644 et 1650, léglise St Laurent, de style néo-classique, ne date que de 1861.
Les anciennes églises de Bramois: voir ici.
L'orgue actuel de l'église St-Laurent de Bramois est un instrument de la Manufacture Kuhn (de Männedorf) datant de 1963 et qui était installé dans une chapelle-salle du Conservatoire de musique de Sion. Cet instrument de valeur a été déplacé, en tribune, de l'église St-Laurent de Bramois et complètement révisé, avec notamment son clavier de Récit expressif augmenté: voici le lien décrivant cette opération et le résultat affiché dans le site Internet de la Maison Kuhn: voir ici.
Liens divers à consulter:
- Histoire de Bramois: voir ici,
- lien paroissial de Bramois: voir ici,
- lien pour le "château" de Bramois: voir ici,
- Bramois est dominé par un Ermitage assez remarquable, l'Ermitage de Longeborgne: voir ici et aussi ici, et aussi ici,
- lien pour l'orgue Kuhn de Bramois: voir ici,
- vous trouvez ci-dessous, dans différents encadrés des clichés et renseignements supplémentaires concernant Bramois, son église, et son orgue tout récent.