Lors de notre dernier déplacement à Paris (2012), pour visites d'orgues, nous sommes passés à Montmartre pour le Sacré-Coeur et l'église St-Pierre. Nous avons franchi le seuil de l'église St-Jean en nous concentrant sur l'architecture extrêmement intéressante. L'orgue n'a pas attiré spécialement notre attention. Grave erreur, car il s'agit d'un Cavaillé-Coll remarquable, mais de taille plutôt modeste. Nous réparerons cela lors d'un prochain voyage déjà prévu. En attendant, voici une présentation en une page de ce lieu remarquable.
L'Encyclopédie Wikipedia nous dit: "Cest au pied de la butte Montmartre que le béton armé apparaît pour la première fois au grand jour dans lart sacré. Cette première église en ciment armé (1894-1904) revêtue de briques et de céramiques (grès flammés et pastillés) est influencée par le style Art nouveau. Cette église dans son temps avoue sa filiation avec ses contemporains, les premières stations de métro et le Grand Palais. Larchitecte Anatole de Baudot (1834-1915) disciple d'Eugène Viollet-le-Duc et de Henri Labrouste eut lintuition des formidables possibilités du béton à la fois comme mur porteur que comme cloison. Cet édifice est très significatif de lévolution des idées à la charnière des deux siècles. Alors quAnatole de Baudot est architecte, inspecteur général des monuments historiques et de surcroît titulaire de lunique chaire darchitecture française du Moyen Âge et de la Renaissance, il utilise le béton avec une maîtrise certaine. L'architecte fait construire l'église en utilisant le système Cottancin inventé par l'ingénieur Paul Cottancin (1865 - 1928) en 1889. Ils réaliseront ensemble aussi le Théâtre des 7 collines à Tulle. La construction de l'église provoqua une réprobation générale malgré le prestige de son architecte et certains prédirent son effondrement prochain. Les travaux commencèrent en 1894 mais un procès fut intenté pour non-conformité avec les règles durbanisme à cause de ses planchers de 7 cm dépaisseur et de ses piliers de 50 cm de diamètre seulement pour 25 mètres de hauteur. Il sensuivit une ordonnance de démolition non exécutée et une longue procédure. Cependant, le chantier put reprendre en 1902 et fut achevé en 1904. Cette première église en ciment armé est un événement discret. Elle débute la longue carrière de ce matériau dont on était loin de mesurer la portée en ce début de xxe siècle. La façade principale en brique a été décorée par des céramiques architecturales d'Alexandre Bigot".
L'orgue est un instrument du facteur parisien C.-Coll. Jusqu'en 2015, c'est l'organiste bien connu Frank Mento, d'origine italo-américaine, qui a tenu cette tribune. Voici un texte qui met en lumière l'histoire de cet instrument: "L'orgue de Saint-Jean de Montmartre a été construit par Cavaillé-Coll en 1852 pour l'école Sacré-Coeur de la Ferrandière à Lyon. Il a ensuite été transféré et remonté dans léglise Saint-Jean en 1910 par Mutin. Il a été agrandi en 1921, 1931 et 1934 par Gutschenritter. En 1979, Jacques Barbéris effectue le relevage complet de linstrument. Cet orgue comporte deux claviers de 56 notes et un pédalier de 30 notes. Les transmissions sont mécaniques à balancier, Machine Barker et pneumatique tubulaire. Il y a 28 jeux dont 25 réels. L'état de l'orgue commençait à se détériorer en 1986 et était devenu pratiquement injouable en 2009. La Ville de Paris a nommé le facteur d'orgues Yves Fossaert pour restaurer l'instrument. Ce projet, entièrement financé par la Ville de Paris, a commencé en 2009 et a duré quatorze mois". Nous mettons en évidence la composition de cet orgue dans un encadré dans cette page. On trouve aussi cette composition dans ce lien. Notons au passage que l'organiste Frank Mento est l'auteur d'une méthode pour apprendre le clavecin et sa technique, d'abord simple puis plus avancée, aux plus jeunes.
En Suisse, nous avons aussi de nombreuses églises splendides de style Art Nouveau. Une église en béton armé existe également à Bâle (Basel), en Suisse. Il s'agit de l'église St.-Anton, qui possède un grand orgue de la Manufacture Willisau SA, 1931 (canton de Lucerne). Voir aussi ici: https://openhouse-basel.org/orte/antoniuskirche-2-2/ .
Liens divers:
- galerie de photos sur Wikimedia concernant cette église parisienne: voir ici,
- autre lien sur cette église: voir ici,
- https://www.saintjeandemontmartre.com/ (paroisse),
- une très belle monographie concernant cette église: voir ici,
- autre lien intéressant: voir ici,
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Montmartre (lien sur Montmartre),
- l'orgue dans la base mondiale de données sur les Orgues: voir ici.
- Inventaire des Orgues de France (en cours de réalisation en 2022): voir ici pour St-Jean de Montmartre.
Dans cette page figurent différentes photos libres de droits, en attendant que nous allions à Paris pour continuer notre tournée des orgues et, notamment, faire des photos à St-Jean de Montmartre.
Page mise à jour en octobre 2022.