Paris: église Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux. L'ordre des Blancs-Manteaux, serfs de Marie, obéissait à la règle de Saint-Augustin. Les moines portaient un manteau blanc et honoraient le mystère de l'Annonciation. Cet ordre fut supprimé en 1274 par le pape Grégoire X. Le nom des Blancs-Manteaux resta dans la tradition des ordres mendiants, même si la robe blanche devint noire ! L'église parisienne des Blancs-Manteaux est située dans le quartier du Marais. Etablis à Paris, les Blancs-Manteaux eurent leur sanctuaire déjà sous Louis IX. L'église ruinée à la fin du 14ème siècle fut reconstruite vers 1397. Une nouvelle église fut construite ensuite dès 1685. Le couvent fut aussi rebâti pour les "Guillemites", nom qui prit la succession des Blancs-Manteaux (Ermites de Saint Guillaume). Le site fut vendu comme bien national à la Révolution, en 1796. Puis l'ensemble les bâtiments conventuels furent démolis et l'église servit de grange, de lieu de réunion. Puis cette église devint paroissiale en 1802. La façade, en fait celle de l'église Saint-Eloi des Barnabites démontée puis remontée aux Blancs-Manteaux, a été dessinée par Cartaud en 1704. Lors des travaux du baron Hausmann (percement du Boulevard du Palais), l'église des Blancs-Manteaux fut remise en évidence et agrandie (agrandissement par Baltard en 1863). La décoration intérieure actuelle est grandiose et date pour l'essentiel du 19ème siècle. On distingue une chaire étonnante qui est un achat de style baroque remarquable du milieu du 18ème siècle.
Les orgues: il semble qu'un instrument ait existé dès 1763. Un premier grand orgue a été édifié aux Blancs-Manteaux par le grand facteur Louis Callinet (dynastie des Callinet) en 1841. Cet orgue avait 3 claviers et une trentaine de jeux. La composition en est apparemment perdue. En 1863-64, Joseph Merklin transfert l'orgue Callinet sur une tribune construite à cet effet. Les travaux sont achevés en 1867. L'orgue a seulement 25 jeux. L'instrument reconstruit est un remploi de tous les jeux valables du grand Callinet antérieur. Mais l'orgue est retouché en orgue symphonique à cette époque, et inauguré en 1867. Une restauration est faite en 1925 par Auguste Convers (32 jeux). En 1944, l'orgue est endommagé par une bombe allemande. Laissé un peu à l'abandon, l'instrument est repris en 1962 par la Commission des Beaux-Arts religieux de Paris et confié au facteur strasbourgeois Alfred Kern. Kern va réutilisé le plus possible les beaux jeux de Callinet. Un orgue d'esthétique de l'Allemagne du Nord sera réinstallé aux Blancs-Manteaux par Kern en 1967-68. L'inauguration a eu lieu en juin 1968 par Xavier Darasse. Un relevage a eu lieu en 1991, avec accord. Cet orgue est l'un des rares sinon le seul à caractère nordique à Paris. L'orgue de choeur est aussi une création du même facteur Kern.
Plusieurs liens Internet à ouvrir:
- site de la paroisse: cliquer ici ,
- http://www.musiqueorguequebec.ca/orgues/france/ndamebmp.html (texte exhaustif sur l'église et les orgues),
- http://www.musiqueorguequebec.ca/orgues/france/ndamebmp1.html (belles photos extérieures et intérieures),
- http://frederic.chapelet.free.fr/ndblancs.htm (une belle monographie avec composition de l'orgue),
- https://www.cosmovisions.com/monuParisEgliseBlancsManteaux.htm (des photos de l'édifice, ©),
- http://orgue.free.fr/a4o5.html (grand orgue: composition et photos),
- http://orgue.free.fr/a4o5bis.html (l'orgue de choeur: composition et photo),
- le site des facteurs Kern est fermé depuis début avril 2012: voir ici , puis revenu en 2022 (lors du contrôle),
- autre grande réalisation parisienne des facteurs Kern: St-Séverin à Paris : voir ici ,
- site de cette église: voir ici. Contient les vues des orgues et leur composition de jeux,
- les orgues dans le site mondial des Orgues: voir ici pour le grand orgue et ici pour l'orgue de choeur.
- lien patrimonial (excellent, et qui doit tenir [?]), avec un commentaire sur le grand orgue, son origine et sa restauration par A. Kern: voir ici.
- grand orgue dans l'Inventaire français des Orgues (en cours de rédaction): voir ici. Pour l'orgue de choeur, la composition n'est pas encore présente: voir ici.
Composition de l'orgue A. Kern de Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux à Paris:
Grand-Orgue avec Bourdon 16', Bourdon 8', Flûte à cheminée 8', Prestant 4', Grosse Tierce 3 1/5', Doublette 2', Sesquialtera III, Fourniture 3-4r, Cymbale 4r, Trompette 8', Clairon 4'.
Positif avec Montre 8', Bourdon 8', Prestant 4', Flûte conique 4', Nasard 2 2/3', Doublette 2', Tierce 1 3/5', Larigot 1 1/3', Plein-Jeu 4-5r, Cromorne 8', Voix humaine 8'.
Récit avec Quintaton 8', Flûte conique 8', Principal 4', Flûte à fuseau 2', Sifflet 1', Cymbale-Tierce Mixture 4-5r, Douçaine 16', Trompette 8', Clairon 4'.
Solo avec Flûte à fuseau 8', Cornet 5r, Hautbois 8'.
Pédale avec Soubasse 16', Quinte 10 1/3', Principal 8', Principal 4', Cor de nuit 2', Fourniture 4r, Bombarde 16', Trompette 8', Basson 4'.
Claviers de 56 notes, avec un clavier de Solo de 39 notes. Pédalier de 30 touches. Tremblant sur Positif, Récit/Solo. Accouplements: Réc./GO, Pos./GO, et tirasses pour Pos., GO, Réc. Appels d'anches pour Réc., GO, P. Deux combinaisons libres. Annulation des jeux du GO. La transmission est mécanique pour les claviers et pédalier, et électrique pour les jeux. Kern s'est aussi illustré par la restauration des orgues de Saint-Séverin à Paris, l'un des plus beaux instruments de la capitale française (voir le lien ci-dessus).
Ci-dessus, en guise de vignette de cette page, nous mettons un cliché du Grand Orgue de N.-Dame-des-Blancs-Manteaux. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. [Source: www.uquebec.ca/~uss1010/orgues/france/ ].
Page vérifiée et complétée en septembre 2022.