L'histoire concernant cet édifice est largement développée dans les liens que nous mentionnons dans cette page, ainsi que dans la monographie de notre site consacrée à l'organiste et compositeure Rolande Falcinelli, qui fut titulaire de l'orgue Cavaillé-Coll de cette église. La meilleure référence générale du Sacré-Coeur de Paris pourrait être, pour le touriste, celle mise en ligne par l'Encyclopédie Wikipedia (version française) et aussi notre page concernant Rolande Falcinelli (voir ci-dessus, et aussi ce lien: cliquer ici ).
Voici, tiré de Wikipedia, un texte concernant le grand orgue C.-Coll: " Les grandes orgues de la basilique du Sacré-Coeur ont été construites par le célèbre facteur d'orgues Aristide Cavaillé-Coll en 1898 pour le château que le baron Albert de L'Espée, grand amateur d'orgue, venait de faire construire à Ilbarritz. Cet orgue est le dernier grand instrument de Cavaillé-Coll, doté à l'époque de 70 jeux répartis sur 4 claviers manuels de 61 touches et pédalier de 32 marches. Après la mort du baron et la vente de sa demeure et après avoir passé plus de dix années dans les entrepôts Cavaillé-Coll-Mutin, l'orgue fut transféré à la basilique où il fut inauguré (après quelques modifications) le 16 octobre 1919 par Charles-Marie Widor, Marcel Dupré et Abel Decaux. L'instrument subit quelques modifications en 1930-1931, effectuées par la Société Fermière des Établissements Cavaillé-Coll. Après un relevage effectué par Jean Perroux (qui supprime les trois rangs aigus du Cornet du Solo) en 1948, des transformations plus importantes sont confiées en 1959 à la maison Beuchet-Debierre, sous la direction de Rolande Falcinelli et Marcel Dupré. Certains jeux sont modifiés, recoupés, décalés, et échangés entre claviers. Le Principal du Positif est accordé en Unda Maris et une Cymbale est ajoutée à ce clavier, de même qu'un Principal 4 prend au Récit la place du Basson-Hautbois, transféré sur la laye des jeux de combinaisons. Les mixtures sont recomposées, le trémolo du Solo supprimé et deux jeux ajoutés à ce clavier. De plus, à la demande du vicaire, qui souhaite que la rosace soit dégagée, le facteur supprime la partie centrale du buffet, qui est défiguré. Cette modification entraîne en outre la séparation de la boîte expressive du Solo en deux parties, placées chacune à une extrémité de l'orgue. Joseph Beuchet propose l'électrification des transmissions afin de résoudre certains problèmes dus à cette nouvelle disposition, mais Marcel Dupré s'y oppose formellement, ce qui permet à la console de Cavaillé-Coll de rester en place. L'instrument se dégrade au fil des années, jusqu'à devenir quasiment injouable. Sa restauration est programmée au début des années 1980, sous la direction de Daniel Roth, visant à supprimer les ajouts de 1959 au profit de jeux plus en rapport avec son esthétique. Ainsi, la Cymbale du Positif est remplacée par un Cornet progressif, le Basson 8 de Mutin transformé en Basson 16, le Plein-Jeu du Récit recomposé (avec résultante de 16), le Principal 4 remplacé par une Octave 4, les trois rangs aigus du Cornet du Solo restitués, entre autres modifications. L'instrument est inauguré en 1985. Actuellement entretenu par Bernard Dargassies, l'orgue est très empoussiéré par la suie générée par les cierges. Sa restauration est à l'étude. Les titulaires actuels sont Gabriel Marghieri, également organiste du sanctuaire Saint-Bonaventure à Lyon, et Philippe Brandeis, également co-titulaire de l'orgue de Saint-Louis des Invalides ".
La composition des jeux de cet orgue Cavaillé-Coll est donnée dans le lien suivant: cliquer ici (Inventaire des Orgues de France en cours de rédaction en 2022). Selon cet Inventaire, le grand orgue est difficilement jouable en 2022. Une restauration est souhaitable !
Autre lien donnant la composition et un commentaire général: voir ici.
Liens Internet essentiels:
- http://www.musimem.com/sacre-coeur.htm (les organistes),
- http://www.musiqueorguequebec.ca/orgues/france/scoeurp.html (texte du site canadien),
- http://www.musiqueorguequebec.ca/orgues/france/scoeurp1.html (photos du site canadien),
- http://www.sacre-coeur-montmartre.com/francais/ (visite, voir menu du lien),
- histoire, contexte historique: voir ici,
- architecture et construction: voir ici,
- http://www.patrimoine-histoire.fr/Patrimoine/Paris/Paris-Sacre-Coeur-de-Montmartre.htm (remarquable site, ©),
- http://paris1900.lartnouveau.com/paris18/montmarte.htm (Montmartre, bon lien),
- http://orgue.free.fr/a18o1.html (le grand orgue C.-Coll et sa composition en 1985),
- http://orgue.free.fr/a18o1bis.html (l'orgue de choeur),
- https://www.edition-lade.com/b__cds/d__cd__orgeln/orgel_cd_001.htm#oparissc (vues du grand orgue, lien précieux),
- https://www.edition-lade.com/b__cds/e__cd__dispositionen/disposition_cd_001.htm (composition des jeux, lien précieux),
- le grand orgue dans la base mondiale néerlandaise des Orgues, et aussi pour l'orgue de choeur,
- vues du Sacré-Coeur et autour de ce lieu: voir ici (copyright !).
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel du grand orgue Cavaillé-Coll du Sacré-Coeur à Paris (Montmartre). Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte (photos faites en novembre 2012).
Page revue, corrigée et complétée en septembre 2022.