Lors d'un séjour de vacances en Valais, en juin 2017, nous avons visité plusieurs églises de ce Canton, dont celle de Salgesch (ou Salquenen), dédiée à Saint-Jean-Baptiste, de style néogothique. Salquenen est proche du fameux Bois de Finges, l'une des réserves naturelles très importantes de notre pays (et même en Europe centrale).
Un peu d'histoire: le site de Salquenen a été occupé au plus tard dès l'Age du Fer. Mise au jour de bracelets et de fibules en bronze, fer et argent ainsi que présence avérée de monnaies romaines dans des tombes aux environs du village et sur la colline du Biel, où se trouvait un lieu de culte gallo-romain, transformé ensuite en chapelle de pèlerinage dédiée à saint Jean-Baptiste.
Eglise de Salgesch ou Salquenen: à l'emplacement de l'actuelle église, on a relevé les vestiges d'au moins 2 sanctuaires précédents (d'abord du 13ème siècle, puis ensuite du début du 16ème siècle en style gothique). 350 ans plus tard, on édifiait l'actuelle église car l'ancienne était devenue trop petite. Des rénovations ont été entreprises durant le 20ème siècle à diverses reprises. Le style en est néogothique. On y célèbre la Saint-Jean-Baptiste le 29 août (lieu de pèlerinage).
L'orgue: un ancien orgue est mentionné avant l'actuel qui fut l'oeuvre, en 1902, des facteurs Conrad Carlen (de la fameuse dynastie des Carlen) et G. Abbey de Glis. En 1936, apparemment, l'instrument est radicalement transformé en un orgue à traction pneumatique (par Heinrich Carlen). Ce dernier élargit la composition à 17 jeux. Des réparations et des restaurations intervinrent en 1947. La Manufacture valaisanne Füglister de Grimisuat (près de Sion) effectua, en 1995, une importante restauration/restitution de cet orgue en lui rendant, notamment, sa traction mécanique d'origine (console en fenêtre). Nous en donnons ci-dessous la composition relevée sur place à la console, et très aimablement confirmée en août 2017 par la Manufacture. Cette composition des jeux figure dans cette page, sous forme d'un encart extrait de la correspondance de la Manufacture Füglister.
Quelques liens:
- http://peter-fasler.magix.net/public/VSProfile3/vs_salgesch_kath.htm (lien pour l'orgue),
- vue du village: voir ici (©), Copyright !
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/002723/2012-06-20/ (histoire locale),
- https://www.pfyn-finges.ch/fr/ (site du Bois de Finges),
- une vue de l'orgue: voir ici (©), Copyright !
- album de M. Pitteloud sur l'église (Copyright !): voir ici,
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/008553/2010-09-28/ (histoire du Bois de Finges).
- cet orgue figure dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici (avec une photo et notre lien),
- les vitraux sont de Werner Zurbriggen (1961): voir ici.
Ci-dessus, en introduction, nous mettons un cliché personnel de l'orgue de l'église de Salquenen (ou Salgesch). D'autres clichés personnels figurent encore dans cette page et dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page relue et corrigée (liens) en juillet 2021.