Le village de Sumvitg est situé dans les Grisons, non loin de l'abbaye de Disentis. Nous avons l'objectif de visiter encore cette partie de ce canton, notamment les vallées tournées vers le Sud. Une monographie sur ce village existe déjà dans notre Blog sur les orgues en Suisse: voir ici. Le premier orgue de l'église catholique de Sumvitg fut un instrument de Silvester (ou Sylvester) Walpen (originaire du Haut-Valais). Pour un orgue Walpen restauré et encore existant: voir ici, à Lucerne. Le buffet Walpen de l'orgue de Sumvitg fut préservé et conservé malgré les diverses interventions de facteurs sur cet instrument. Actuellement, l'orgue est un instrument de la Manufacture suisse Späth.
Liens divers:
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Sumvitg (lien en français),
- photo de l'église: voir ici,
- histoire de l'édifice: lire ici,
- autre lien historique: voir ici, et ici aussi,
- http://www.picswiss.ch/11-GR/GR-111-01.html (photos agrandissables de ce village),
- explication du terme "collation" employé dans l'article de notre Blog: lire ici.
- le lecteur trouvera d'autres renseignements dans notre Blog, notamment la carte Viamichelin situant ce village dans la Haute-Engadine,
- l'orgue figure dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable pour cette page, nous mettons un cliché de l'orgue Späth de l'église de Sumvitg. (Source: site Internet de la Manufacture).
Vérification et correction de la page en septembre 2020.
Les Réformés de la région de Sumvitg sont plongés dans une région hautement catholique (Disentis) et ont vécu comme une véritable "diaspora réformée". Toutefois un Centre paroissial réformé fut créé et inauguré en 1999: il se nomme AUA-VIVA ce qui veut dire en Romanche: Eau-Vive. Le logo «Living Waters» est un symbole de l'origine de la vie et du baptême. La croix ouverte en arrière-plan nous relie à l'Église évangélique de notre canton. Nous y sommes liés avec les 120 autres paroisses réformées des Grisons et au-delà avec tous les réformés de Suisse. Le centre paroissial de la paroisse évangélique réformée de Cadi est situé à Disentis-Raveras. AUA VIVA - le centre paroissial porte ce nom roman depuis son inauguration en 1999. Le logo "Lebendiges-Wasser" est un symbole de l'origine de la vie et du baptême. La paroisse vit sa solidarité dans les offices religieux, dans la musique, dans le chant, dans les soirées de discussion et les conférences. Des informations détaillées sur la paroisse évangélique réformée sont disponibles sur le site internet de la paroisse évangélique réformée du Cadi: www.auaviva-cadi.ch . La distance entre Sumvitg et Disentis-Raveras est de 7 km (soit 8 minutes en voiture). A lire les commentaires et à voir les photos de ce centre, on se rend compte de l'ardeur réformée des gens qui l'animent. Voir ici, et aussi ici, et enfin ici. Autre référence pour le Cadi: voir ici.