En juillet 2010 nous avons eu l'occasion de visiter l'église St. Luzi (St. Luzius ou Saint Lucius) de Coire, chef-lieu du canton des Grisons.
Histoire, description: ce sanctuaire a été construit au 8ème siècle pour abriter les reliques de saint Lucius. A son propos, le Dictionnaire Historique de la Suisse indique ce qui suit: " Saint Lucius fut un confesseur local, ayant vécu sans doute au 5 ou 6ème siècle, patron du Diocèse de Coire dès le 10ème siècle. Documenté seulement à partir de l'époque carolingienne, par sa Vita (contemporaine de la crypte circulaire de Saint-Lucius à Coire, construite pour recueillir ses restes). Selon ce récit, Lucius entra en conflit avec les habitant de la région de Maienfeld-Fläsch-Mäls, adeptes d'un culte bovin. Jeté dans un puits au Luziensteig, il fut libéré par des convertis et conduit à Coire, ville déjà chrétienne, où se forgea le mythe d'un roi d'Angleterre devenu missionnaire en Rhétie ". Les Prémontrés reprirent l'église vers 1140. Ils la transformèrent en la prolongeant vers l'Ouest. Le site aurait été consacré en 1295. Plus près de nous, en 1811, l'édifice fut endommagé dans un incendie. Une nouvelle tour fut construite en 1937. L'église fut notamment restaurée de 1951 à 52. Actuellement, le vaisseau est à plafond plat en bois. Les restes d'un mur carolingien sont visibles au niveau de la paroi Sud. Des restes de piliers muraux romans sont également visibles en Est. D'autres piliers ont été construits, vers 1500, pour soutenir l'ancienne voûte. Le choeur est la partie sans doute la plus intéressante, avec la fameuse crypte. Le choeur est donc surélevé (comme à la cathédrale toute proche) et accessible par des escaliers latéraux. Ce choeur se compose d'un avant-choeur, d'un espace central de 3 travées et d'un chevet droit. Ce choeur abrite un authentique chef-d'oeuvre: un autel sculpté, d'époque gothique (vers 1520), provenant de l'ossuaire de Cunter. Le plan de l'ancien choeur carolingien à 3 absides est marqué sur le sol. Un escalier central permet de descendre dans la crypte romane remarquable. Cette dernière s'ouvre sur la nef par 3 arcades et est divisée en travées par 4 piliers, travées munies de voûtes à croisées d'ogives. Par quelques marches, on parvient dans la crypte carolingienne circulaire, voûtée en berceau. Le couloir en demi-cercle, plusieurs fois rompu s'ouvre, à l'Ouest, sur une confession et à l'Est vers une crypte funéraire du saint ermite Lucius, établie ultérieurement. Cette crypte est l'une des plus belles visibles dans la région et l'une des plus anciennes. L'autel de la crypte funéraire porte l'inscription: IN HONOREM . SANCTI . LVCII . ERECTUM . A . D . MCMVL . L'ensemble choeur surélevé + crypte ancienne s'ouvrant sur la nef est un complexe architectural que l'on rencontre à la cathédrale de Coire, mais aussi dans plusieurs églises romanes des hautes vallées du canton du Tessin (canton suisse méridional, frontalier avec le canton des Grisons).
L'orgue: l'orgue actuel de cette église est un instrument de la Manufacture Mathis, Orgelbau, Luchsingen (manufacture suisse). L'orgue date de 1966 et a été inauguré le 19 juin 1966. Sa composition n'a pas changé et nous a été confirmée par le facteur en 2010.
Composition de l'orgue Mathis (1966) de l'église St. Luzi ou St-Lucius de Coire [composition confirmée par la Manufacture en 2010]:
II. Hauptwerk (Grand-Orgue, C-g'''): Quintade 16', Principal 8', Koppelflöte 8', Octave 4', Hohlflöte (Flûte creuse) 4', Octave 2', Mixtur 4f 1 1/3', Trompete 8'.
I. Rückpositiv (Positif de dos, C-g'''): Gedackt (Bourdon) 8', Principal 4', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 4', Sesquialtera 2f 2 2/3', Feldflöte 2' (une Flûte champêtre), Scharf 3-4f (Mixture aiguë) 1', Krummhorn (Cromorne) 8'.
III. Brustwerk (Positif de poitrine, C-g'''): Copula maior 8', Copula minor 4', Principal 2', Quinte 1 1/3', Cymbel (Cymbale) 3-4f 1/2', Regal 16', Vox humana 8', Tremulant.
Pedal (C-f'): Subbass 16', Principal 8', Rohrpommer 8', Octave 4', Mixtur 4f 2 2/3', Dulcian 16'.
Accouplements normaux: III/II, I/II, II/P. Deux tirants avec le pied pour Organo pleno: en/hors. Tirant avec le pied pour Trompette GO: en/hors. Traction mécanique.
[Se rappeler notre rubrique sur les noms des jeux de l'orgue: cliquer ici ].
Ouvrage, liens Internet:
- ouvrage: Dictionnaire des Eglises, Editions Robert Laffont, 1971, volume VD - Suisse , sous la direction de Jacques Brosse (208 pages).
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/012129/2012-01-06/ (lien historique),
- https://www.newadvent.org/cathen/13365a.htm (autre lien pour cette église et ce monastère. Pour ce qui est de l'histoire, nous faisons confiance au Dictionnaire Historique de la Suisse, mentionné ci-dessus dans le texte),
- http://www.picswiss.ch/09-GR/s-GR-90/sGR-97-14.html (église St. Lucius ou St. Luzi, ©),
- http://www.picswiss.ch/09-GR/s-GR-90/sGR-97-04.html (centre historique de Coire avec, de gauche à droite: St. Martin, cathédrale, église St. Lucius, ©),
- http://www.flickr.com/photos/renzodionigi/3559313178/ (une belle vue de l'orgue Mathis de St. Luzi, attention ©),
- lien contenant la composition de l'orgue: voir ici.
- l'orgue est présent dans la base mondiale néerlandaise des orgues: voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous publions un cliché personnel de l'orgue Mathis (1966) de l'église St. Luzi de Coire (Grisons). Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte.
Page revue et corrigée en août 2020.