Au cours d'un séjour au Tessin en juin 2016, nous avons visité le Val Calanca qui est accessible, par la route, depuis la route du San Bernardino qui part de la région de Bellinzone (Tessin). Après Augio, nous sommes revenus à Santa Domenica où nous avons eu la chance de nous faire ouvrir l'église du village qui a été restaurée récemment. Cette église est considérée, par les spécialistes de l'art baroque en Suisse, comme l'une des plus belles émanation du Baroque aux Grisons et même en Suisse. Ce sanctuaire a été construit en 1664-1672 sur une construction antérieure de 1414. L'architecte en fut Giovanni Serro de Roveredo, qui oeuvra également en Allemagne du Sud, notamment. L'église de Santa Domenica est ornée de plusieurs oeuvres peintes des 17 et 18 èmes siècles italiens. Les peintures et les stucs de la voûte du choeur sont aussi de grande valeur (17ème s.).
L'orgue: un petit orgue italien milanais est installé sur la tribune au-dessus de l'entrée de l'église. Son facteur: Luigi Marelli, Milan, en 1861. Ce petit instrument italien a été restauré par la Manufacture Mathis de Luchsingen (canton de Glaris), en 1965. La composition en est donnée dans un encadré figurant dans cette page de texte.
Liens divers:
- l'orgue dans le site Mathis: voir ici,
- http://peter-fasler.magix.net/public/GRProfile4/stadomenica_kath.htm (autre lien pour l'orgue),
- l'église: lire ici (en italien),
- rubrique en allemand bien détaillée: lire ici,
- http://www.ilmoesano.ch/spip.php?article3908 (photos diverses),
- https://fr.wikipedia.org/wiki/District_de_Moesa (district des Grisons dont fait partie le val Calanca),
- http://orgeldokumentationszentrum.ch#/detail/14247/recent (lien de référence pour l'orgue).
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue de cette église Santa Domenica aux Grisons (val Calanca). D'autres photos personnelles figurent aussi dans cette page et dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page vérifiée en septembre 2020.