Kreuzlingen est une ville suisse à la frontière avec l'Allemagne, juste avant Constance. Kreuzlingen est dans le canton de Thurgovie à l'extrême limite au bord du lac de Constance. On y passe pour se rendre dans la ville allemande de Constance.
A Kreuzlingen, on distingue la basilique Saint-Ulric-et-Sainte-Afra. Il y avait un chapitre de chanoines réguliers de Saint-Augustin, établi en 1125, aux portes de Constance. Il fut détruit pendant la guerre de Trente Ans. Il fut transféré à Kreuzlingen en 1633 puis supprimé en 1848; la vaste église devint paroissiale et les bâtiments conventuels furent affectés pour abriter une Ecole normale. L'ancienne église conventuelle remonte à 1653. Un incendie survenu en 1963 fut suivi d'une reconstruction partielle avec reconstitution de l'église, reconstruction terminée en 1967. Ce sanctuaire se présente comme un vaste vaisseau quadrangulaire avec un choeur et une chapelle du Mont-des-Oliviers, l'un et l'autre avec chevet polygonal. La décoration intérieure est exubérante (dans le style rococo): encore authentique sur les murs et reconstituée au niveau des plafonds et voûtes (après l'incendie). La grille du choeur est remarquable avec un effet en trompe l'oeil. Elle est richement dorée. Plus de 200 statuettes ornent la chapelle du Mont-des-Oliviers (d'origine probablement tyrolienne, vers 1730). Les buffets d'orgues (grand orgue et orgue de choeur) ont été fidèlement reconstitués et restaurés après l'incendie (ils datent du 18ème siècle).
Kreuzlingen possède une église protestante (construction remontant, à la base, au 18ème siècle), puis transformée ensuite. L'orgue est un instrument Kuhn de 1930 qui fut rénové plusieurs fois et récemment, en 1998. (Buffet actuellement refait).
Les orgues de l'ancienne église abbatiale (basilique Saint-Ulric): la tribune du grand orgue remonte à 1765. Un premier grand orgue y fut installé (on en ignore le facteur d'origine). Cet instrument fut retouché par le facteur Klingler de Rorschach. Puis vint un orgue de la manufacture Kuhn (1919), puis un orgue Metzler (1942). L'incendie de 1963 épargna le buffet en grande partie, mais la partie instrumentale fut perdue. C'est le facteur autrichien Rieger qui reconstruisit un orgue en tribune en 1966 (3 claviers et pédalier). Les deux buffets secondaires, tout à droite et tout à gauche, sont actuellement muets, l'instrument se concentrant uniquement dans le buffet central. Une révision de Rieger eut lieu en 2011.
L'orgue de choeur: au 17ème siècle déjà, on mentionne un orgue placé dans le choeur (paroi Sud, vers l'entrée du choeur, ou sur un jubé). Cet orgue de choeur fut racheté par l'église paritaire de la paroisse de Pfyn (Thurgovie), à la toute fin du 17ème siècle. En 1942, la manufacture Kuhn restaura le buffet historique (à Pfyn) en y incorporant un matériel instrumental neuf. Après l'incendie (1963) de Kreuzlingen, le buffet de l'orgue de Pfyn fut rapatrié pour servir à nouveau d'orgue de choeur dans l'église abbatiale de Kreuzlingen. La manufacture neuchâteloise de St-Martin (Neidhart & Lhôte) reconstruisit un orgue à 2 claviers et pédalier derrière ce buffet historique (en 1967). Cet instrument à été relevé en 2012, par un facteur allemand (Jens Steinhoff).
Composition du grand orgue Rieger de l'église abbatiale St. Ulrich de Kreuzlingen [selon les sources Internet les plus récentes à disposition]:
Manual I, C-g''', Hauptwerk: Quintatön 16', Praestant 8', Offenflöte 8', Viola 8', Oktave 4', Rohrflöte 4', Quinte 2 2/3', Superoktave 2', Mixtur IV - V 1 1/3', Trompete 8'.
Manual II, C-g''', Schwellwerk: Rohrgedackt 8', Salicional 8', Schwebung 8', Prinzipal 4', Nachthorn 4', Dulciana 4', Spitzflöte 2', Mixtur IV - V 2', Dulcian 16', Trompete 8', Schalmei 4', Tremulant.
Manual III, C-g''', Oberwerk: Holzgedackt 8', Praestant 4', Spitzgedackt 4', Oktave 2', Terzian 1 3/5' + 1 1/3', Sifflöte 1', Cymbel III 1/2', Voix humaine 8', Tremulant.
Pedal, C-f': Prinzipalbass 16', Subbass 16', Praestant 8', Pommer 8', Oktave 4', Cornettbass III 2 2/3', Posaune 16'.
Normalkoppeln: III - I, II - I, III - P, II - P, I - P. Registercrescendo. Orgelpleno. 6 mechanische Setzer. Fessel (= Voreinstellung). Absteller Zungen. Traction mécanique des notes et électrique des jeux.
Composition des jeux de l'orgue de choeur: est donnée ci-dessous dans un encadré, dans dette page.
Quelques liens utiles:
- http://peter-fasler.magix.net/public/TGProfile2/tg_kreuzlingen_ulrich_chor.htm (orgue de choeur),
- http://peter-fasler.magix.net/public/TGProfile2/tg_kreuzlingen_ulrich_haupt.htm (grand orgue Rieger),
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_Kreuzlingen (abbaye de Kreuzlingen),
- article en allemand: voir ici,
- http://www.picswiss.ch/02-TG/s-TG-02/sTG-23-16.html (vue de l'église),
- http://www.picswiss.ch/02-TG/s-TG-02/sTG-23-61.html (vue de l'église réformée à Egelshofen),
- http://www.evang-kreuzlingen.ch/gottesdienste (paroisse réformée),
- http://peter-fasler.magix.net/public/TGProfile/tg_egelshofen_ref_1957.htm (orgue de l'église réformée),
- https://orgelbau-steinhoff.com/D/html/1_7.html (orgue de choeur de l'église abbatiale catholique).
- Les orgues de l'église-basilique catholique de Kreuzlingen figurent dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: le grand orgue et l'orgue de choeur.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons une vue grand orgue Rieger de l'église paroissiale (ancienne abbatiale) de Kreuzlingen. Source: de.wikipedia.org .
Page révisée en juin 2021.