Pour des renseignements concernant Klosters aux Grisons, on fera bien de consulter aussi la monographie de son église catholique.
La localité de Klosters se développa, dès le bas Moyen Âge autour du prieuré de Saint-Jacques (Prémontrés) de la petite cité. La germanisation fut assurée par des colons Walser venus probablement de la région de Davos. Le prieuré se réunit avec l'église paroissiale Saint-Laurent de Saas im Prättigau en 1482. Le prieuré de Klosters fut supprimé à la Réforme (vers 1526). Des éléments de l'église du prieuré sont conservés dans la partie sud-est de l'actuelle paroissiale protestante (celle que nous avons visitée): clocher du 13ème s., choeur de 1493. La suppression du prieuré entraîna une discorde avec les Habsbourg d'Autriche: il y eut des destructions provoquées par les troupes au 17ème siècle et même une disette vers 1623. L'église réformée de Klosters est un lieu remarquable: le choeur est encore gothique tardif alors que la nef fut reconstruite au 18ème siècle, après des incendies. Plusieurs restaurations furent menées au 20ème siècle. Le choeur est orné de magnifiques verrières d'Augusto Giacometti.
Les orgues vus en 2014: sur la tribune Sud de la nef, vers l'entrée du choeur, on remarque un très bel orgue ancien déposé en balustrade. Il s'agit d'un instrument datant de 1686 construit par le facteur Elias Köberle de Memmingen en Allemagne, établi à Constance ensuite. Cet orgue eut à subir plusieurs travaux de réparation, notamment en 1770/90, en 1897 par Klingler de Rorschach, en 1916 par Metzler de Felsberg. Il fut placé dans le musée local Nutli-Hüschi, restauré par la manufacture Felsberg (en 1994) et placé dans l'église réformée de Klosters. En tribune Ouest, on remarque un grand orgue de la Maison Metzler de Dietikon (ZH), datant de 1955. Cet instrument fut précédé par un orgue de 1766 (maintenant placé en l'église voisine à St. Antönien), puis par un orgue Goll. Concernant le grand orgue, on apprend, sur Internet, en 2015, qu'un projet est en préparation pour son remplacement par un nouvel instrument et aussi, probablement, pour une refonte du parc organistique de cette église. Voici le projet Goll pour 2018: voir ici . (Dans sa forme définitive !).
Composition de l'orgue de choeur Köberle (1686) [aimablement communiquée par la Manufacture Felsberg]:
Clavier unique: Copula 8', Prinzipal 4' (façade de derrière), Oktav 2' (façade de devant), Quint 1 1/3', Cimbel (Cymbale) 1f. 1', Tremulant, Rossignol (en option). Le clavier est situé à l'arrière de l'instrument et non visible depuis la nef. Clavier avec octave courte.
Composition du grand orgue Metzler en tribune ouest [composition de 1970, envoyée par la Manufacture Felsberg. Orgue dont le remplacement est projeté]: Remplacé, en 2020, par l'orgue Goll suivant.
Manual I: Principal 8', Koppelflöte 8', Gemshorn 8', Octave 4', Rohrflöte 4', Cornettino 3f. 2 2/3' (depuis f), Octave 2', Mixtur 4f. 1 1/3', Trompete 8' (installée en 1983).
Manual II: Gedackt 8', Principal 4', Blockflöte 4', Flageolet 2', Terzian 2f. 1 3/5' (depuis c'), Zimbel (Cymbale) 3f. 1'.
Pedal: Subbass 16', Principal 8', Bourdon 8' (extension de la Soubasse 16'), Choralbass 4' (extension du Principal 8').
Traction électrique, sommiers à coulisses. La console est disposée un peu sur le côté gauche lorsqu'on est face à l'instrument. Etendue des claviers: C-g'''. Etendue pédalier: C-f'. Trois accouplements normaux: II/I, II/P, I/P. Registrations préparées libres: A, B. Possibilité d'avoir sur l'ensemble de l'orgue la nuance MF ou T. Annulateurs: Mixture, Cymbale. Pédale expressive pour clavier II. Crescendo. Jugé en bon état dans les années 1970-80, cet instrument est toutefois destiné à être remplacé. Cet instrument a été revendu au moment des travaux de la Maison Goll.
Liens divers:
- http://klosters-reformiert.ch/ (lien paroissial),
- lien dans Graubündenkultur: voir ici,
- projet réalisé pour l'orgue Goll qui remplace le grand orgue Metzler
- l'orgue historique Köberle: voir ici,
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/007391/2018-01-11/ (histoire des Grisons),
- https://de.wikipedia.org/wiki/Reformierte_Kirche_St._Ant%C3%B6nien (église de St. Antönien).
- fichier pour l'orgue Goll maintenant présent: voir ici.
- orgue Goll déjà présent dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
- présence de l'orgue de Choeur Köberle dans la base mondiale néerlandaise des orgues: voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue historique Köberle de l'église réformée de Klosters (Grisons). D'autres clichées personnels figurent dans cette page et dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page revue, corrigée et mise à jour début août 2020.
Ci-dessous, nous mettons une vue de l'orgue Goll tout neuf, présent maintenant à la place du Metzler de 1955.